Quickbooks

Vérification des fiches de paie en vue d'une procédure judiciaire

2 réponses
624 lectures
Ecrit le : 29/11/2019 10:43 par Bonnetm

Bonjour

J'ai plusieurs erreurs sur les fiches de salaires sur 3 ans et je dois les faire vérifier par un expert comptable avant de saisir les prud'hommes. Plusieurs démarches ont été entrepris envers ma DRH à l'amiable mais celle ci ayant fait d'enormes erreurs ressort des tableaux incompréhensibles et arrivent à berner le directeur. Étant dans une entreprise de 280 salariés, j'ai bien entendu fais appel aux syndicats mais non pas les compétences d'un expert comptable et ils en n'ont pas malgré qu'ils ont vu certaines erreurs et les ont confirmés à la direction. J'ai aussi demandé l'aide à l'inspection du travail qui malheureusement ne fait pas de vérification de fiches de salaires et m'ont juste dit qu'ils allaient mettre une pression à l'employeur pour me donner les attestations de salaires effectuées auprès de la CPAM et prévoyance car celle ci sont également erronées et ceci a été confirmé par eux même mais idem ils ne peuvent faire le travail de ma DRH. Je ne refuse pas de payer un expert comptable mais j'ai pas beaucoup de trésorerie. Si vous pouviez me mettre en contact avec un comptable certifié pour m'aider afin que je puisse faire mon dossier au prud'homme. Je précise que j'ai 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise Hutchinson spécialisé dans le caoutchouc. Je vous remercie d'avance de l'aide ou des informations que vous pourriez m'apporter.

je vous souhaite une bonne journée

Cordialement 



--------------------
Bonnet Mickael

Re: Vérification des fiches de paie en vue d'une procédure judiciaire

Ecrit le : 04/12/2019 11:56 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Avez-vous essayé les points d'accès au droit ?

Il y en a dans tous les départements et c'est totalement gratuit.

Annuaire des maisons de justice et du droit

Annuaire des lieux d'accès au droit

Ils sauront très certainement vous orienter vers les bons conseils dans votre région (département, ville etc.).

Cette personne devra avoir accès à votre contrat de travail, l'intégralité de vos fiches de paies et tous les documents utiles.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Vérification des fiches de paie en vue d'une procédure judiciaire

Ecrit le : 04/12/2019 13:28 par Claudusaix

Bonjour,

Si vous êtes dans une entreprise de 280 salariés, il y a certainement un comité d'entreprise (CE) qui est devenu ou deviendra au 1er janvier 2020 le comité social et économique (CSE).

Si c'est le cas, le CE ou CSE n'a-t-il pas un expert-comptable ? Comme celui-ci a accès aux documents de l'entreprise, pourquoi ne pas lui demander d'intervenir avec l'aide des syndicats ?

Bien sûr, il faudra que l'expert-comptable du CE ou CSE vérifie la déontologie. Mais s'il y a un problème sur vos bulletins de paie, pourquoi n'y en aurait-il pas d'autres ?

De ce que je comprends vous êtes ou avez été en arrêt de travail (maladie ou accident du travail). Est-ce ce point-là qui est mal traité ? Êtes-vous le seul dans ce cas ?

La paye est un sujet complexe : convention collective, inflation législative, changement déclarative, etc. font que l'utilisation des logiciels n'est plus forcément intuitive.

Cordialement,



--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe