CEGID

La venue du cac en entreprise

11 réponses
1 821 lectures
Ecrit le : 02/04/2008 06:55 par Faye
Bonjour à toutes et à tous,

Notre CAC va effectuer sa mission pour notre association.

C'est une grande premiére pour moi, j'aimerai savoir ce qui se passe.

Quel documents doit on préparer à l'avance?
Faut il le laisser seul?

Bref j'aimerai savoir quels sont les habitudes et la façon de travailler d'un CAC

En ce qui concerne notre bilan , j'ai fourni qu'un projet, je n'ai pas encore validé mes écritures, faudra t'il le faire avant de donner le bilan "final".

Merci

Crodialement

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 02/04/2008 09:26 par Francoisecnd
Bonjour,

La tache du CAC est d'entériner les contrôles et travaux effectués par votre EC.
Chacun à sa façon personnelle de travailler.
Votre rôle sera de présenter tous les documents comptables qu'il souhaitera voir.
En cas de litige sur certaines opérations, c'est à l'EC qu'il fera des remarques.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas méchant du tout, bien plus rapide que l'établissement du bilan et des premiers contrôles faits par votre EC ou son assistant !

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 06:54 par Faye
Merci pour votre réponse.

Le petit probléme c'est que l'on a pas d'expert comptable, donc sera moi qui devra gérer les problèmes.

J'espére que je serai à la hauteur, le CAC vient demain.

Bonne journée.

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 09:23 par Francoisecnd
Bonjour,

Ne vous faites pas de souci, la révision des comptes par le CAC sera alors comme une révision par un EC, et preuve du contraire, les EC n'ont pas tous de grandes dents ni de grandes oreilles ! ;-))

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 14:07 par Aurelien31
Bonjour,

Pour être plus précis, je dirai que le CAC certifie les comptes et l'expert-comptable établit les comptes => l'un tricote, l'autre détricote...

Le CAC n'est pas là pour refaire "différement" les travaux de l'expert-comptable sinon son utilité serait limitée.... son travail consiste notamment à avoir une vision économique de l'entité (comprendre les flux, expliquer le résultat,....) et à analyser les risques susceptibles d'altérer les comptes => les 2 métiers sont vraiment différents et les travaux ne sont pas les mêmes (d'ailleurs les tests de réalité ne sont pas obligatoire pour les EC)

Pour finir, je dirai que le CAC n'est pas le "bras armé" de l'état et ce n'est pas le méchant monsieur qui vient réprimander le gentil chef d'entreprise :il peut apporter des recommandations préciseuses à l'entreprise notamment en amélioration du contrôle interne.

CDT

Aurélien

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 15:46 par Maxime soulignac
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord à 100% avec la description qui a été donnée du travail du CAC.

Le CAC n'est pas un conseiller du chef d'entreprise comme le suggère Aurélien.

Citation
il peut apporter des recommandations préciseuses à l'entreprise notamment en amélioration du contrôle interne


Le CAC a une mission réglementaire, c'est à dire prévue par la loi. Son rôle est de s'assurer qu'il n'existe aucun risque de fraude ou d'erreur pouvant remettre en cause l'image donnée par les comptes annuels.
Il a donc pour mission de s'assurer que tous les risques ont été identifiés par la société et que les mesures de contrôle interne adéquates ont été mises en oeuvre.
Les risques sont de tout ordre : réglementaire (prise en compte des normes particulières de la profession auditée), social, fiscal, comptable...

Si le CAC travaille comme l'EC, c'est qu'il n'applique pas les normes professionnelles correctement. Les travaux des deux professionnels doivent être complètement différents. Le CAC audite l'entité dans laquelle il intervient, dresse l'état des procédures existantes, interroge tous les acteurs de l'entreprise, s'assure que les procédures sont respectées...
En fonction de ses conclusions, il peut ou non alléger ses contrôles de comptes.

Le CAC n'est pas non plus là pour expliquer le résultat comme le dit Aurélien

Citation
son travail consiste notamment à avoir une vision économique de l'entité (comprendre les flux, expliquer le résultat,....)


Le CAC s'assure que les comptes sont établis de manière à donner une image fidèle et sincère de la situation économique, patrimoniale et financière de la société.
Son but est d'obtenir une assurance négative sur les comptes : il doit mettre en oeuvre les diligences nécessaires pour s'assurer que rien ne remette en cause l'image donnée par les comptes.

Il ne participe donc pas aux données qui y figurent mais s'assurent simplement que tous les risques de fraude et d'erreur ont été pris en considération et ont fait l'objet de mesure visant à les réduire.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 18:13 par Aurelien31
Bonsoir,

Je rejoins Maxime SOULIGNAC sur le fait que le CAC et l'EC ont 2 métiers différents mais je ne suis pas d'accord sur certains points :

Il ne faut pas confondre le mot "conseil" avec le mot "recommandations et comme beaucoup le savent il est interdit pour le CAC de faire du conseil. Cependant, l'aspect réglementaire n'interdit pas le fait de faire profiter au client de nos travaux d'audit et d'apporter de la valeur ajoutée à notre métier vu le niveau d'honoraires pratiqué...et le fait que l'EC ne réalise pas certains travaux.

Sauf erreur de ma part, pour réduire les risques d'erreurs et de fraude, il semble important d'avoir une vision économique de la société (comprendre les flux, les procédures internes, expliquer le résultat...).
Les NEP imposent la rédaction d'une synthése de fin de mission et celle ci doit contenir (entre autres) un explicatif sur le niveau de résultat (une revue analytique, faits marquants....)

Je n'ai que 7 ans d'audit dans un big et ce n'est que mon point de vue.

Cdt

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 19:56 par Membre
Bonsoir,

Concrètement, puisque je crois que c'est aussi une réponse que tu attends, le CAC va te demander:

1- normalement en premier: tes rapprochements bancaires au 31/12/7 et le contrôle de caisse.
2- que tu justifies tes comptes 411/401/421/43/44, pourquoi ils ne sont pas à zéro (quelles sont les factures qui restent à payer ou encaisser, s'il y a eu par erreur des doublons d'enregistrement, etc).
3- que les charges et produits sont bien rattachés au bon exercice (au besoin il te fera utiliser les écritures avec les comptes 672/772, 486/487)

Il vérifiera aussi, la réalité des opérations, leur exhaustivité aussi (que tout a bien été enregistré) et l'exactitude des enregistrements (que tout est bien dans les bons comptes).

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 20:26 par Maxime soulignac
Désolé, mais je persiste et signe, le rôle du CAC n'est en aucun cas de donner des conseils...

Et si les NEP prévoient en effet l'utilisation de revue analytique, je n'ai encore pas lu que la synthèse des contrôles du CAC devait "expliquer le niveau du résultat" !
La revue analytique sert au CAC à déterminer les variations significatives de l'exercice et à déterminer ces zones d'intervention, compte tenu également de sa connaissance des zones de risques.

Pour Magda, au risque d'être dur, je trouve que vous avez une vision très simpliste de la mission du CAC, et votre description ressemble plutôt à ce que pourrait faire un collaborateur en révision !

Le CAC audite tous les cycles en fonction du niveau de risque qu'il identifie. Tous les 3 ans, il réalise un contrôle interne sur les procédures existantes et testent leur efficacité.

Le contrôle du rapprochement bancaire sera évidemment réalisé, mais il s'accompagnera également du contrôle de la procédure trésorerie :
  • qui signe les chèques

  • qui les remplit

  • où sont ils rangés

  • existe t'il une procédure de chèques annulés

  • qui peut faire les virements

  • la direction vise t'elle les rapprochements bancaires

  • contrôle substantif d'un mois complet de banque : rapprochement de tous les mouvements apparaissant sur le relevé avec les pièces justificatives

  • circularisation des banques

  • contrôle des engagements donnés, des autorisations de signature

...

Voilà quelques contrôles indispensables. Et la liste est aussi longue pour chaque cycle...
Chaque intervenant dans la chaîne de production de l'information comptable est interrogé par le CAC.

Le CAC n'est pas là pour justifier les soldes de compte.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: La venue du cac en entreprise

Ecrit le : 03/04/2008 20:51 par Nad64
Message édité le 03/04/2008 21:01 par Nad64
Bonjour Faye,

Voici ma petite expérience.

Pour la SA dont je m'occupe, je n'ai pas d'expert comptable non plus.
Le cac vient une journée dans l'année.
Avant sa venue, je lui envoie la balance client et fournisseur pour la circularisation.

Je lui présente le jour de sa venue le dossier annuel avec la justification de tous les comptes et il fait ces contrôles avec vérifications des diverses pièces justificatives. (contrôle de tous les cycles)

Il m'interroge également sur les procédures de contrôle interne, de visas, de répartition des tâches, qui fait quoi, qui signe quoi, qui a la signature pour les paiements...

Je crois que la mission du CAC s'arrête là.

La première année, cela a duré deux jours, histoire de faire connaissance, de comprendre la société, de connaitre les dirigeants et les procédures comptables.

Depuis, ça dure moins longtemps.
Mais il s'intéresse également à l'évolution de la société, ses perspectives d'avenir et donne quelques conseils et avis sur cette évolution.
Et là, je crois que c'est un bon CAC.

Finalement, si le dossier de travail annuel est bien fait, le travail du CAC est plus rapide, et ce dernier peut peut être approfondir sa vision de l'entité et apporter quelques conseils aux dirigeants.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE