Madame,
Vous effectuez deux types d'achats :
- Des denrées transformées que vous servez à vos clients sous la forme d'entrées, de plats ou de desserts : activité restauration ;
- Des produits que vous revendez tels quels : les boissons. Elles peuvent accompagner un repas ou être ingurgitées au comptoir.
Si vous avez deux activités, vous avez deux chiffres d'affaires soumis à des taux de TVA et deux marges donc deux comptes de produits et plusieurs comptes d'achats permettant de reconstituer votre chiffre d'affaires.
Votre expert-comptable reconstitue votre chiffre d'affaires en fonction des achats consommés sur l'exercice et comme vous avez deux activités il applique le coefficient propre à chaque activité (historique ou moyenne du secteur d'activité) pour retrouver un chiffre d'affaires théorique qu'il compare avec le chiffre d'affaires réalisé. Il tire les conséquences de ce rapprochement lui permettant ou non de s'assurer de la cohérence et la vraisemblance entre les achats consommés et le chiffre d'affaires réalisé.
Qu'en conclusion, le mode de règlement n'influence pas les comptes d'analyse de votre activité. L'administration effectue le même type de contrôle.
En espérant vous avoir éclairé.
--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable