CEGID

Ventes de marchandises ou de prestations de service ?

3 réponses
12 032 lectures
Ecrit le : 10/01/2016 15:26 par Whiskey

Bonjour à tous,

J'ai lu ici que les ventes pour un café/restaurant sont considérées comme des ventes de prestations de services et ailleurs comme des ventes de marchandises. Ma comptable ayant elle-même comptabilisé mes ventes bar au compte 707. Est-ce que cela a une vraie importance mis à part une différence de TVA ? Mais comme la grande majorité des clients payent leurs notes au comptant, moi personnellement je n'en vois pas. Et pourquoi autant de différences d'appréciations d'un comptable à l'autre ? Merci de m'éclairer sur le sujet. Cordialement.

Re: Ventes de marchandises ou de prestations de service ?

Ecrit le : 11/01/2016 15:24 par Marieline28

Bonjour

Rassurez-vous, ça n'a aucune importance, dès l'instant qu'il s'agit bien d'un compte de ventes (70), le fisc ne viendra pas vous poser de problème à ce sujet.

Pour moi, le 707 est tout de même mieux approprié, tout comme les comptes 607 pour les achats.

Bonne journée

Re: Ventes de marchandises ou de prestations de service ?

Ecrit le : 11/01/2016 17:30 par Thierrymolle

Madame,

Vous effectuez deux types d'achats :

  • Des denrées transformées que vous servez à vos clients sous la forme d'entrées, de plats ou de desserts : activité restauration ;
  • Des produits que vous revendez tels quels : les boissons. Elles peuvent accompagner un repas ou être ingurgitées au comptoir.

Si vous avez deux activités, vous avez deux chiffres d'affaires soumis à des taux de TVA et deux marges donc deux comptes de produits et plusieurs comptes d'achats  permettant de reconstituer votre chiffre d'affaires.

Votre expert-comptable reconstitue votre chiffre d'affaires en fonction des achats consommés sur l'exercice et comme vous avez deux activités il applique le coefficient propre à chaque activité (historique ou moyenne du secteur d'activité) pour retrouver un chiffre d'affaires théorique qu'il compare avec le chiffre d'affaires réalisé. Il tire les conséquences de ce rapprochement lui permettant ou non de s'assurer de la cohérence et la vraisemblance entre les achats consommés et le chiffre d'affaires réalisé.

Qu'en conclusion, le mode de règlement n'influence pas  les comptes d'analyse de votre activité. L'administration effectue le même type de contrôle.

En espérant vous avoir éclairé.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable


Re: Ventes de marchandises ou de prestations de service ?

Ecrit le : 11/01/2016 18:38 par Whiskey

Bonjour et meilleurs vœux à toutes les personnes faisant vivre ce site

Je veux avant tout vous remercier de vos réponses. Si la réponse de Marieline28 me rassure, j'ai bien compris l'explication de Thierrymolle. Elle est très claire. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains comptables vont mettre les ventes de bar en ventes de prestations de services et d'autres en ventes de marchandises. Pour moi, il y a quelque chose de pas très clair si la profession est partagée sur ce point. Cela viendrait-il du fait que dans les cafés, il y a la notion de "service" ? Quant aux ventes "restaurant", j'ai trouvé sur le net le même problème, même si une majorité tend vers la vente de prestations. Il n'y a que les ventes "hôtel" qui ne crée pas ce genre d'incertitudes. 

Merci pour votre aide car j'ai toujours un petit doute. Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot