Je viens de créer un commerce de vente de champagne.
J'effectue des ventes au comptant et fais également des factures pour les restaurants.
Comment dois-je faire pour comptabiliser les deux modes de règlement (comptant et facturation) ??
Puis-je comptabiliser mes ventes au fur et à mesure de mes encaissements puis en fin d'exercice rajouter par OD les factures émises non payées
OU
Dois-je comptabiliser les ventes au comptant d'une part suivant les encaissements et parallèlement faire une comptabilisation des factures que je fais et suivre par des comptes auxiliaires clients les encaissements.
la 1ère méthode est possible dans certains cas (c'est la méthode de la comptabilité d'engagement) mais je vous conseille la seconde car même si elle est un peu plus lourde elle a l'avantage de faciliter les relances: en effet, vous connaitrez immédiatement les factures émises et non réglées, et selon votre logiciel comptable, vous pourrez même faire la relance automatique d'autre part, toujours selon votre logiciel comptable, il est tout à fait possible de gérer les factures dans un module "gestion commerciale" et de faire un déversement automatique en comptabilité
Pour résumer, il y a parallèlement de la vente au comptant pour les particuliers principalement et des ventes avec facture pour les restaurateurs principalement.
Du fait d'émettre des factures puis-je quand même faire une comptabilisation de caisse en ne comptabilisant pas les factures mais en saisissant les totaux du journal de caisse soit: - compte 7 par journal de caisse 531, - compte 580 par la banque 512 au fur et à mesure des remises, - 580 par 531 par mois.
Pour finir, j'enregistrerai en OD les factures émises et non réglées.
Cette méthode me permettrait d'aller beaucoup plus vite mais je voudrai savoir si c'est possible compte tenue que je n'enregistre pas alors les factures faites sur l'exercice ?
Je reviens sur ce sujet. Je ne suis pas sûr que je procède de la bonne manière.
Est-il correcte d'enregistrer en comptabilité les encaissements par une comptabilité de caisse et de passer en fin d'année les factures restantes dues par OD ?
Voilà je suis un peu perdue sur le forum et j'aimerai trouver quelqu'un qui pourrai m'éclairer car je prépare une formation d"assitante de comptabilité ASCA.
Suite aux annales que j'ai reçu afin de préparer le concours, je m'aperçois qu'il y a des journaux de banque et caisse dont il y a une différence d'enregistrement débit crédit ou RECETTES DEPENSES pour débit et crédit pas de problème mais dépense recette bizarre! pour informatiser dans ciel compta car l'écriture n'est pas équilibré en effet dans le total il y a pertes du mois ou profit !!
Y a t-il quelqu'un qui pourrai me dire si c'est possible d'informatiser ce genre de journal si oui comment ??
Pouvez-vous la reformuler et être plus précise ? Je vous conseille par ailleurs de la formuler dans un autre post afin qu'elle soit mieux prise en compte.
Pour ce qui est de mon problème de vente dans un petit commerce au comptant et avec facture pour quelques professionnels, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment il procède.
Bonjour, Je me permets de relancer ce post. Je souhaiterai savoir comment organiser un commerce de vins et spiritueux du point de vue de la facturation. En effet ce commerce réalise deux sortes de ventes: - des ventes de faibles montants pour des particuliers (au comptant), - des ventes plus importantes pour des restaurateurs par ex avec émission d'une facture. Le soucis est le suivant: comment gérer en parallèle les deux ?
Tout d'abord si on émet des factures, il me semble sauf erreur que l'on doit les comptabiliser. Dans ce cas, doit-on faire des remises à part pour les règlements de ces factures afin de ne pas mélanger dans une journée des chèques correspondant aux factures et des chèques correspondant aux ventes "comptants".
Bonsoir, Je comprends bien avec une gestion commerciale couplée avec la compta. Mais quelle solution adoptée s'il n'y a pas une vraie gestion commerciale. Seulement la facturation pour des montants importants et le reste en cash ? Cdlt.
Moi ce que je ferais, après tout dépend de la quantité vendue, mais pour : - les ventes au comptant, je ferais une facture globale, soit mensuelle, soit bimensuelle, vous créez ainsi un compte tiers "client comptant" - pour les autres ventes, vous facturez par client, le jour de la livraison serait préférable, plus vite vous facturez, plus vite vous serez payé, et vous créez un compte tiers par client.
les paiements peuvent être remis en une seule fois, il faut juste que vous les comptabilisiez dans les bons comptes tiers, de manière à lettrer les factures avec les règlements.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !