jefacture.com

Veille sociale et réformes en paie

6 réponses
7 068 lectures
Ecrit le : 19/01/2010 16:51 par Gastondefer3
Bonjour,

Je débute dans la paie depuis quelques mois, mais je ne pratique pas règulièrement car j'enchaine période d'intérim et période de recherche de poste. Malgrès ma formation en paie achevée en Avril 2008, je m'aperçois que mes compétences en ce domaine restent basiques, difficile de suivre toutes les réformes et de pouvoir les mettre en pratique dans ces conditions.:(

C'est la raison pour laquelle, je n'ai pu obtenir la prolongation de ma dernière mission. Je fais une veille sociale pour m'informer des changements en paie, mais jusque là impossible de trouver les réponses à mes interrogations car elles touchent a des sujets qui ne sont pas traités dans les manuels de paie basiques. Ex: abattement pour frais professionnel (Déduction forfaitaire spécifique), controle du Brut Abattu et des tranches abbatues, traitement des sommes isolées, impact des sommes isolées sur les tranches de rémunérations et sur la MSB.

Ayant peu de moyen, je ne peut m'offrir ni Dictionnaire permananent Social, ni Dictionnaire RF Paye ou Francis Lefevbre.

Si vous avez des sites internet gratuit à me recommander, n'hésitez pas à m'envoyer les liens. Par ailleurs, si vous souhaitez vous débarasser de vos ouvrages de référence obsolètes (édition 2008 ou 2009) tel que Dictionnaires RF Paye ou autres, ne les jetez pas, pensez a moi.

Par avance merci
Gaston

--------------------
Gaston

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 19/01/2010 17:41 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Gastondefer3,

Il est vrai que le social est une discipline un peu à part dans le métier de comptable. Il est absolument nécessaire de se tenir informé des dernières mises à jour, pour pouvoir être optimal dans son travail !

Ensuite, le conseil que je peux vous donner, est de consulter de façon régulière ce forum, qui est une vraie mine d'information. En effet, bon nombre de sujets abordent les différents aspects du social. Je ne peux que vous conseiller de faire des recherches au préalable, voire de poser vos questions qui restent sans réponses.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 19/01/2010 22:51 par Nad64
Bonjour,

Je vous conseille également de vous inscrire à la Newsletter Compta Online qui vous permettra de vous tenir à jour des dernières actualités tant comptables, sociales et fiscales.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 20/01/2010 22:47 par Gastondefer3
Bonsoir tout le monde,

Avant tout, Venaig et Nadine, merci pour vos réponses si rapides. J'ai posté 2 messages sur gestion de la paie, mais personne ne m'a répondu, je n'ai pas obtenu les précisions que je cherchais ni meme la moindre piste. C'est surement par ce que mes messages étaient un peu long ou que les sujets abordés leur parraissaient indignes d'interet, voire peut etre meme trop banal. Voici les liens web de ces 2 messages:

http://www.gestiondelapaie.com/forum/topic1866.html
http://www.gestiondelapaie.com/forum/topic1873.html

Si vous voulez y jettez un oeil, vos avis seront les bienvenus.

Concernant ma recherche de manuel de référence, je comptait me procurer un Dictionnaire RF Paye ou un Memento Paie Francis Lefebvre d'occasion de 2009. Je sais qu'il est possible de se procurer le 2ème pour pour un prix abordable. Le fait qu'il fasse 3 en 1 puisqu'il traite le social, le fiscal et la compta a l'air très pratique.

Il est vrai qu'aucun des 2 ne prendra en compte les réformes intervenues jusqu'à maintenant, mais ce ne serait que dans l'attente d'avoir assez d'économies pour m'offrir l'édition 2010.

Pour l'instant, j'ai juste besoin d'un manuel capable de m'apporter des précisions sur certains mécanismes de paye (abattement pour frais professionnel et calcul du brut abbattu et de stranches abattues en autres), sur le traitement des charges sociales eu égard aux dispositifs d'exonérations de charges les plus répandus (ZRR-ZRU, ZFU, dipsositif 0 charges TPE, exo charges apprenti, exo propres aux contrats particuliers...). Seulement la question que je me pose est: "ces manuels me seront ils utiles si je me les procure? ou seront ils complètement obsolètes?

J'allais oublier, s'il y a parmis vous des personnes qui veulent céder leur édition 2009, sachez que je suis preneur et que nous pouvons discuter d'un prix, voila ma boite mail: gastondefer3[arobase]yahoo.fr

Avant de faire mon choix, j'aurais aimé savoir si le Lefevbre est mieux que le RF Paye (au niveau paye) ou non? Lequel de ces 2 ouvrages serait le plus approprié pour faire de la paie en cabinet comptable? Ces 2 ouvrages traitent t-ils des charges sociales et de tous les thèmes auxquels un Gestionnaire paie pourrait etre confronté? ou sont ils incomplets?

Venaig, Nadine, votre avis sur la question serait le bienvenu

Bonne soirée

Gaston


--------------------
Gaston

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 20/01/2010 23:47 par Nad64
Bonjour,

Je ne peux pas trop vous donner de conseil car je n'utilise pas les RF (non pas qu'elles ne sont pas bien, mais il fallait faire un choix...).
J'ai donc le Lefebvre social et Lefebvre paie que je trouve très biens.

De plus, le site propose les mises à jour et une alerte mail lorsque des références sont mises à jour.

Cordialement,

--------------------
Nadine

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 21/01/2010 09:31 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Gastondefer3,

Alors, pour ce qui est du choix entre :

  • le mémento Social ou de la paie des éditions Francis Lefèbvre ;

je dirais que c'est selon les habitudes et les préférences de chacun. Ces ouvrages sont très complets, mais je dirais que la RF (en les achetant neufs, bien sûr) à l'avantage de vous offrir un accès en ligne, ce qui n'est pas négligeable. Pour ce qui est des éditions Francis Lefèbvre (toujours en les achetant neufs) proposent des mises en jour régulières via des alertes par mail.

Ensuite, que vous achetiez une édition 2009 et non 2010, simplement pour vous familiariser avec les paies et le social sur l'aspect général, est un bon début. Par contre, avant de tenir compte d'une quelconque information, il vous faudra vérifier au préalable qu'elle soit toujours valable, et que les conditions d'applications soient toujours en vigueur.

Par contre, je tenais à vous rappeler la charte, que vous avez accepté à votre inscription :

Citation
5.5- Si vous désirez vendre vos livres usagés, le forum n'a pas pour vocation de se transformer en plateforme de vente. Nous vous conseillons d'utiliser des sites spécialisés de type Amazon.fr.


Donc, je vous conseille vivement de consulter ce genre de sites pour acheter un ouvrage d'occasion.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Veille sociale et réformes en paie

Ecrit le : 22/01/2010 13:33 par Gastondefer3
Bonjour Nad 64 et Venaig,

Merci à toutes les 2 pour vos réponses.

Venaig, merci pour vos renseignements et désolé pour la charte, je n'avais pas fait attention a ce point.

Pour en revenir, a la question du manuel de référence, d'après ce que vous me dites, j'en conclu que les 2 sont aussi bien l'un que l'autre, autant dire que faire un choix ne sera pas chose facile. Ah la la, j'aurais bien aimait avoir les 2 sous la main pour les comparer.

En ce qui concerne la partie comptabilité du Mémento Paye Francis Lefebvre, seul l'enregistrement des écritures de paye en comptabilité et la passation comptable des OD de paye m'intéresse. A la base, je ne suis pas comptable, je ne fais que de la paye, je n'aurais donc surement jamais à gérer les autres opérations comptables.

A partir de là, reste à voir si le RF Paye détail aussi ce point pour etre définitivement fixé sur le choix a faire.

Cordialement

Gaston


--------------------
Gaston
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE