CEGID

Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

5 réponses
697 lectures
Ecrit le : 29/06/2015 09:52 par Heyraud
Message édité le 29/06/2015 10:01 par Heyraud

Bonjour,

J'ai crée une E.I. bic (pour l'instant micro franchise de tva mais pas auto entrepreneur).

Je dois utiliser un véhicule pour mon activité pro, j'ai souscrit un prêt perso pour ce véhicule de tourisme car mes finances pro ne sont pas assez solides à ce jour...

Est-ce que je peux me rembourser tous les mois ce prêt ( versements du compte banque pro au perso)?

Puisque c'est un prêt perso, Est ce que ce véhicule doit obligatoirement rentrer dans l'actif pro?

Dans l'attente, bien cordialement.

Angélique

Re: Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

Ecrit le : 30/06/2015 08:52 par Mozo

Bonjour,

L'argent dégagé de votre activité professionnel fait parti de votre pouvoir d'achat personnel,  vous pouvez aller au théâtre ou avoir acheté un véhicule pour aller vous balader en forêt le week end....

A l'actif de votre entreprise,  vous avez opté pour un régime du forfait  donc vos charges sont calculés de façon forfaitaire à 50 % de votre CA pour une activité de prestation. (50% de charges comprend vos cotisations sociales)

Par conséquent il n'y pas besoin de compter le coût d'utilisation à titre professionnel de votre véhicule, c'est inclus dans le forfait de 50%.

Vous devez tenir une comptabilité en indiquant les recettes et les dépenses directes réalisées auprès de vos fournisseurs de service et avoir un compte bancaire d'ouvert pour encaisser et dans la mesurer du possible régler vos fournisseurs.   Si une fois ou deux vous réglez des fournisseurs depuis votre compte personnel ce n'est pas bien grave mais il ne faut pas oublier de les comptabiliser.  Il vaut mieux éviter pour ne pas mélanger son activité professionnelle et sa vie privée.

En prestation de service votre chiffre d'affaires diminué de vos charges constitue votre bénéfice,  prenez ce montant de votre compte professionnel pour le verser sur votre compte personnel.

N'oubliez pas de bien calculer vos cotisations sociales du RSI au fur et à mesure chaque mois car elles sont calculées par le RSI qu'à la fin de l'année suivante,  sur l'année en cours vous versez que des acomptes ce qui implique d'épargner la différence.  C'est très important

Bien cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

Ecrit le : 30/06/2015 09:45 par Heyraud

Bonjour,

Je vous remercie Christian de votre prompte réponse.

En fait, je dépend de la msa et pas du rsi donc les cotisations sociales sont différentes.

J'ai bien détaillé votre message, je comptabilise mes écritures sur Ciel, j'ai conscience que je dois tenir une comptabilité recettes / dépenses, Je possède un compte pro et perso, j'évite de mélanger activité professionnelle et vie privée et je sais que mon bénéfice peut être versé sur le compte personnel.

Cependant, même si je suis en E.I., Est-ce que j'ai le droit me rembourser tous les mois les échéances du prêt, et de comptabiliser ainsi:  512 banque au compte d'exploitant 108000 ? (J'ai souscris cet emprunt perso car je ne pouvais pas emprunter de mon compte pro).

J'espère que vous me comprendrez...

Bien cordialement.

Angélique

Re: Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

Ecrit le : 30/06/2015 09:57 par Mozo

Si les cotisations son différentes, le principe est le même, ce qu'il faut retenir c'est que l'exploitant doit calculer ses cotisations chaque mois et épargner si elles sont supérieurs aux acomptes mensuels.

C'est votre revenu que vous devez verser de votre compte professionnel sur votre compte personnel.

Le prêt est signé, alors laissez le prélèvement du prêt de votre voiture personnel sur votre compte personnel.

Pour aller plus loin il faudrait connaitre l'ensemble de votre situation, mais en ayant opté pour un régime fiscal et social au forfait vos charges sont forfaitaires

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

Ecrit le : 10/07/2015 11:09 par Heyraud

Bonjour,

Suite à nos différents échanges, j'ai d'autres questions sur la gestion de l'entreprise.

Je rappelle que suis en E.I. en micro affilié à la msa.  j'ai opté pour un régime du forfait (j'ai compris que mes charges sont calculées de façon forfaitaire à 50 % de mon CA pour une activité de prestation donc 50% de charges comprend mes cotisations sociales).

Je compte épargner pour payer mes cotisations sociales mais Si je décide de me verser le bénéfice sur mon compte personnel, quelle écriture dois je passer?:

120 ou 512 /au 108. Je suis  un peu perdue?...

Si c'est un versement à l'exploitant, dois-je considérer que c'est une rémunération du travail de l'exploitant  en 644000?

Mais Est-ce que ça veut dire que j'ai vais payer en plus d'autres  cotisations sociales sur cette rémunération?

Bien cordialement.

Angélique

Re: Vehicule utilisé à titre professionnel et prêt personnel

Ecrit le : 10/07/2015 12:56 par Mozo

Bonjour,

Tous les mouvements entre votre compte professionnel est personnel, notamment les prélèvements de l'exploitant, le bénéfice est en principe à comptabiliser en 108000 compte de l'exploitant.

Si vous devez alimenter le compte bancaire à partir de votre compte personnel, pour compenser un découvert par exemple utilisez également le compte 108000.

IL y a une autre technique utilisée par certain comptable qui consister à utiliser le 646000 pour y inscrire les prélèvements de l'exploitant correspondant à son bénéfice mais qui nécessite une réintégration pour le revenu fiscal.

Le plus simple c'est tout passer au 108000

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID