KPMG

Valorisation négative assurance Vie

2 réponses
363 lectures
Ecrit le : 30/07/2015 16:00 par Richarddelyon

Bonjour,

Gérant avec un logiciel de compta entreprise, le compte d'une personne atteinte de maladie neuro dégénérative, je suis confronté à un petit problème. C'est pour moi un moyen de contrôle afin de mieux gérer et rendre des comptes.

Les assurances vie adressent tous les trimestres un relevé correspondant à la revalorisation des capitaux investis. Pas de problème lorsque le relevé fait apparaître un solde supérieur au relevé précédent. La différence entre les deux correspondant à un profit (compte de classe 7). Il faut préciser que j'ai ouvert pour la gestion du Solde de cette Assurance Vie, un compte de classe 5 différent de celui du compte courant de la personne en question.  

Dans le cas qui m'amène à m'adresser à ce forum, je découvre que le relevé au 31 Mars est d'un montant supérieur à celui du 30/06. Il y a donc une perte en capital. Comment procéder pour passer l'écriture. Faut il utiliser un compte intermédiaire comme le compte 580 ? Sinon impossible d'obtenir le bon solde dans le compte de classe 5.

Merci par avance de votre aide. 

Cordialement.

Re: Valorisation négative assurance Vie

Ecrit le : 20/09/2015 23:20 par Hapyfree

Bonjour,

Il faudrait préciser si ces pertes ou gains sont définitifs, car vous parlez de relevés mais il semble que ces variations ne soient pas définitives ?

Cordialement,



--------------------

HapyFree :)

On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)

Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)

[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]


Re: Valorisation négative assurance Vie

Ecrit le : 21/09/2015 08:39 par Richarddelyon

Bonjour,

Merci de cette réponse .

Effectivement j'ai parlé de relevés, car mon but était d'obtenir des soldes correspondant aux relevés à une date donnée . 

Il ne s'agit pas d'une situation définitive . J'ai depuis solutionné le problème, en ne tenant pas compte de ce relevé, et en ne passant seulement que le relevé suivant , qui lui faisait apparaître des gains.

Cordialement

PS: Ma demande ne s'appliquait pas une entreprise, mais à un rapport de gestion dans le cas d'une "curatelle" dont j'établis le rapport annuel avec un programme comptable (Journal de Banque et OD seulement) qui me permet de mieux m'adapter aux exigences des greffes  des Tribunaux d'Instance, en ce qui concerne la ventilation des dépenses, car elles ne sont pas uniformes d'un greffe à un autre en attendant que le portail du Ministère de la Justice soit enfin en place. Mais cela en France, il faut beaucoup de temps pour le mettre en place !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID