*Valorisation des actifs immobiliers : les attentes de l'AMF et de l'ANC
AMPLI MUTUELLE

Valorisation des actifs immobiliers : les attentes de l'AMF et de l'ANC

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 06/04/2017
1 523 lectures

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité des normes comptables (ANC) viennent de publier un communiqué conjoint sur la valorisation des actifs immobiliers.

Ce communiqué fait suite à la note du Haut Conseil de la stabilité financière (HSCF) relative à l'immobilier commercial.

Les deux autorités attirent ainsi l'attention sur l'impact des méthodes et hypothèses de valorisation retenues sur la valorisation des immeubles détenus.

Le recours à des valeurs actuelles et surtout la prise en compte des données observées sur les transactions les plus récentes (prix de vente, conditions locatives, taux de rendement attendus, etc.) pour la valorisation de l'ensemble des actifs concernés peut conduire dans certaines circonstances à des évolutions d'amplitude significative.

L'AMF et l'ANC rappellent la nécessité de suivre une méthodologie de valorisation rigoureuse et objective. Les entreprises concernées doivent fournir les informations nécessaires en matière : 

  • d'hypothèses d'extrapolation des données observées ;
  • de sensibilité de celles-ci ;
  • et de prise en compte des situations les plus sensibles.

Ce rappel concerne également les véhicules d'investissement, notamment les OPC (organismes de placement collectif) qui publient des valeurs de parts ou d'actions.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin