Les Geeks des Chiffres

Valider un DSCG après une école de commerce ? Pertinence ?

1 réponse
1 004 lectures
Ecrit le : 28/07/2015 10:03 par Kprados

Bonjour à tous, j'ai obtenu le DCG l'année dernière et j'ai ensuite intégré une école de commerce du TOP 10 en admissions parralèle.

Je ne me suis pas inscris dans la filière "expertise" de l'école donc je n'aurais pas les équivalences à termes.

J'ai donc plusieurs questions :

Mon objectif à terme est de devenir DAF mais en passant par le contrôle de gestion.

Tout d'abord : est ce que selon vous le DSCG est un vrai plus pour le contrôle de gestion et la direction financière ?

Je précise que dans certaines boites pour des stages on m'a refusé en CDG parce que jugé "trop comptable" du fait de mes expériences antérieurs en compta (manque d'expérience en CDG donc)par l'opérationnelle alors que les RH m'ont soutenus à fond (oui oui vous lisez bien...)

Pensez vous qu'on est mieux payé avec un double master (management / expertise) comme celui-ci ?

En terme de planning, ce qui est mal fichu c'est que l'école me fera finir en décembre 2016... Hors il me semble que l'examen se déroule en Octobre et les cursus en initial en septembre??? Du coup ca me laisse une demie année de flottement à ne trop savoir que faire avant de m'inscrire dans un vrai cursus DSCG en un an à partir de septembre 2017.

Du coup est ce que il vaut mieux compléter l'année 2016 par un stage et passer une UV ou deux en candidats libre tout seul en octobre 2017 et donc le reste en 2018 après la formation initiale ?

Et à propos du stage, est ce que un stage en contrôle de gestion peut donner lieu à un mémoire (ce n'est ni vraiment comptable, ni fiscal...) ???

Merci d'avance.

Re: Valider un DSCG après une école de commerce ? Pertinence ?

Ecrit le : 28/07/2015 21:24 par Alexei

Bonjour à vous Korados,

Les RH comme vous dites ne sont pas toujours de bons conseils.

Mon objectif à terme est de devenir DAF mais en passant par le contrôle de gestion.

Tout d'abord : est ce que selon vous le DSCG est un vrai plus pour le contrôle de gestion et la direction financière ?

Et bien c'est marqué sur certaines offres mais dans les faits, les écoles de commerce raflent la mise et les master en contrôle de gestion dans de bonnes facs. Le DSCG bien qu'il soit techniquement solide, ne sera pas un plus mais en handicap puisque beaucoup de recruteurs, le considèrent au même titre que son prédecesseur le DESCF, comme un titre de comptable pur et dur.

Je précise que dans certaines boites pour des stages on m'a refusé en CDG parce que jugé "trop comptable" du fait de mes expériences antérieurs en compta (manque d'expérience en CDG donc)par l'opérationnelle alors que les RH m'ont soutenus à fond (oui oui vous lisez bien...)

Pensez vous qu'on est mieux payé avec un double master (management / expertise) comme celui-ci ?

Vous bûtez sur les problèmes soulevés: votre parcours en DCG vous fait rentrer dans la case des comptables durs alors que le DCG est beaucoup plus renforcé en gestion. Avec vous dit à vos interlocuteurs que le DCG n'avait plus rien à voir avec le decf? Leur avez vous dit que d'être en école de commerce,n'empêchait pas d'occuper un poste d'assistant de gestion même pour quelques mois afin de faire la base?

Je ne pense pas qu'il faille viser une double compétence, et ce ne sera peut être pas possible de gérer les emplois du temps. Pour rentrer dans le contrôle de gestion,faut rentrer dans les cases et vous avez bien fait de prendre l'école de commerce. Reste à tomber sur un entreprise suffisament grande et une équipe de finance qui saura vous former pour que vous ayez une vraie expérience significative et non pas "du saupoudrage" comme me le disait aussi quelqu'un à Paris.

En terme de planning, ce qui est mal fichu c'est que l'école me fera finir en décembre 2016... Hors il me semble que l'examen se déroule en Octobre et les cursus en initial en septembre??? Du coup ca me laisse une demie année de flottement à ne trop savoir que faire avant de m'inscrire dans un vrai cursus DSCG en un an à partir de septembre 2017.

Du coup est ce que il vaut mieux compléter l'année 2016 par un stage et passer une UV ou deux en candidats libre tout seul en octobre 2017 et donc le reste en 2018 après la formation initiale ?

Vous pensez au management des systèmes d'information et au management et contrôle de gestion? Il vous faut une bonne expérience pratique, ca vaudra mieux que ces uv sans stage significatif.

Et à propos du stage, est ce que un stage en contrôle de gestion peut donner lieu à un mémoire (ce n'est ni vraiment comptable, ni fiscal...) ???

Oui, un mémoire axé sur le contrôle de gestion et par exemple ce que le contrôle de gestion peux apporter à la prévention des difficultés économiques et financières( un exemple parmis tant d'autres, il vous faudra un sujet à la fois pratique et théorique de toute façon). De toute façon,il faudra éplucher la comptabilité analytique cible et les procédures rencontrés, et voir ce que vous pouvez apporter avec vos mains.

Quand à votre objectif d'être DAF: n'oubliez pas que c'est un investissement à long terme qui vous demandera aussi des talents de négociation et aussi de perfidie( ayant connu un DAF chez charal et qui s'est fait embarqué dans une histoire bien sombre d'abus de bien sociaux et a été reconnu non coupable). Bon courage pour votre carrière, va falloir vous battre et bien affûter vos neuronnes.

Merci d'avance.

Cordialement, futur collègue de travail,



--------------------
Si vis paccem, para bellum
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID