ACE

Validation totale du DCG en VAE session juin 2019 retour d'expérience

2 réponses
1 370 lectures
Ecrit le : 23/09/2019 23:38 par Loumi

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir la validation totale de mon DCG académie de Lyon et comme je me l'étais promis, je partage mon expérience sur ce forum que j'ai beaucoup consulté au début de ma démarche.

Petite présentation :

Je suis titulaire d'un BTS Comptabilité Gestion obtenu en 1993. Puis durant 10 ans, j'ai fait de l'intérim afin de compléter ma formation. J'ai signé mon 1er CDI à temps plein en 2003. Depuis 2012, j'occupe un poste de Responsable Administrative, Financière et RH.

L'idée d'une VAE trotte dans ma tête depuis un petit moment, mais je reportais manque de temps, trop de boulot, les enfants... Suite au rachat de la société dans laquelle je travaille, je me suis retrouvée une charge de travail allégée, avec les enfants qui ont grandit plus de temps libre, et ayant eu peur que mon poste soit supprimé, arrivant à la cinquantaine... Tous ces éléments m'ont décidés.

En septembre 2018, j'ai pris 2 rendez-vous, un au DAVA pour le DCG et un à Lyon 2 pour une Licence RH.

Rendez-vous au DAVA le 31 octobre, reporter le 5 décembre car une formation au siège sur le nouveau logiciel liasses fiscales.

Rendez-vous à Lyon 2 le 8 novembre avec Mme Aulagnon, personne qui a pris le temps d'étudier ma demande et de très bons conseils.  Elle m'a déconseillé la licence et orienté vers un Master à l'IAE. Mais mon côté "step by step" et sans doute mon manque d'assurance, je ne me voyais pas faire une demande de VAE pour un Master avec juste un BTS en poche. Donc j'ai attendu mon rendez-vous au DAVA.

Là le 5 décembre, on vous fait comprendre que c'est un peu tard pour l'accompagnement pour le DCG, qu'il faut déposer le livret 1 et le livret 2 pour le 28/02/2019... oups en pleine période de bilan, ça va bien se passer ! J'avais apporter mon CV détaillé et à la fin de la réunion l'intervenant, M. Vermare Didier, nous propose de nous recevoir en individuel pour ceux qui le désir. J'en profite pour savoir ce que je pouvais mettre dans comptabilité approfondie cela me semblait nébuleux. Il a été de très bon conseil, reprenant mon CV dans les grandes lignes et me disant "ça c'est de la compta approfondi, ça du droit fiscal, ça de la finance d'entreprise". Il me dit lui aussi qu'au vu de mon CV je pourrais valider une ou 2 UV du DSCG. Mais toujours mon esprit cartésien qui me dit mieux vaut un bac+3 entier qu'un bout de bac+5.

Je me suis dit, je tente, je verrais ce que je validerais, je ne voulais pas attendre une année de peur de passer à autre chose. Et puis l'idée de valider un Master par la suite, je me suis dit que ce serait un bon tremplin si je validais mon DCG seule.

Et me voila lancer, sur Compta Online, je télécharge les exemples de livret 1 et 2 sur le forum.

Pour le livret 1, c'est assez simple 4 soirées et un dimanche après-midi pour le remplir et rassembler les pièces. La présentation est un peu rébarbative mais il suffit de mettre les infos dans les bonnes cases. Pour la rubrique 2 le fameux tableau en colonne 8, pas la peine d'être hyper détaillé voici ce que j'ai mis pour mon expérience de 2012 à maintenant : Gestion administrative, financière, comptable et RH des sociétés A, B, C, D, E et SCI F. Encadrement d'une Comptable, d'une aide comptable et d'une Assistante Administrative.  J'ai reçu mon courrier de recevabilité le 21 décembre.

J'ai ensuite enchaîné sur le livret 2, on va dire une vingtaine de soirées et 3 dimanche après-midi. J'ai déposé le dossier sur le fil le 27 février avec quelques erreurs de frappe et d'orthographe.

J'ai pris les thèmes et rempli avec mon expérience, par exemple pour mon expérience actuelle

U3 Droit social

  • Gestion des contrats de travail
  • Gestion des heures supplémentaires
  • Accord d'entreprise
  • Réglementations diverses (NTIC, Rémunération du temps de trajet, RGPD)
  • Organisation des élections des DP
  • Licenciement pour faute, pour motif économique, du DP

UE4 Droit fiscal

  • Déclaration de TVA
  • Vérification du calcul CICE
  • Calcul et dépôt du CIR
  • Calcul de la CVAE
  • Etablissement de la plaquette comptable et de la liasse fiscale

UE6 Finance d'entreprise

  • Mise en place de 2 plans auprès du CCSF
  • Saisie du médiateur du Crédit
  • Mise en place d'un factor
  • Cession de créance loi Dailly
  • Saisie du conciliateur fiscal
  • Mise en place d'un emprunt contre garantie par la BPI

UE7 Management

  • Mise en place d'outil de motivation des salariés (Ticket restaurant, mutuelle, repas de fin d'année, tombola)
  • Organisation du service comptable
  • Participation à la mise en place de l'ISO 9001

UE10 Comptabilité approfondie

  • Situation mensuelle
  • Utilisation du potentiel des logiciels comptable
  • Comptabilité analytique

UE11 Contrôle de gestion

  • Etablissement du budget annuel
  • Suivi du budget, analyse des écarts
  • Calcul de rentabilité des projets via l'ERP

Et ensuite je détaillais pour chaque thème, pour les annexes j'ai du départ expliqué :

"Voici les dossiers importants dont je me suis occupé. Dans un souci de clarté, je les ai ordonné en fonction des UE du DCG seule l'UE2 Droit des sociétés ne fera pas l'objet d'un paragraphe à part car on pratique le Droit plus ou moins au quotidien en fonction des dossiers que l'on doit gérer."

Dans les explications, j'insérais le capture d'écran des tableaux financiers afin que ce soit plus fluide pour le lecteur. En annexes, j'ai surtout mis des courriers ou des contrat, le tous en enlevant tous les noms de personnes.

Après c'est sûr qu'il faut remplir le tableau mais je reconnais que j'ai fait ça à vite fait, voir à l'arrache, en utilisant le copier coller de la partie précédente.

Pour l'oral, j'y suis aller comme ça , je me suis présenté, j'ai exposé mon expérience, j'ai eu très peu de questions. Après comme toujours quand on sort, on se dit j'aurais du dire ça, répondre ça... Il ne faut pas oublier qu'un jury national étudie votre dossier après le passage devant le jury.

Fin août le résultat est tombé validation totale.

Voilà espérant que mon retour en aidera certains.

Re: Validation totale du DCG en VAE session juin 2019 retour d'expérience

Ecrit le : 24/02/2020 00:32 par Oliviapope1984
Bravo !!! Et merci beaucoup pour votre retour d'expérience c'est réconfortant de savoir que ça peut fonctionner !

Re: Validation totale du DCG en VAE session juin 2019 retour d'expérience

Ecrit le : 24/05/2020 12:59 par Arginthe

Bonjour 

Merci, pour votre retour, je commence mon livret 2 et je suis en manque d'inspiration.

Pouvez-vous me monter comment vous avez rempli les tableaux et me donner un extrait de votre livret.

Mon mail arginthea@yahoo.com

Vous remerciant 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia