Comptalia

Validation des acquis professionnels et DSGC a l'Intec : vos conseils

3 réponses
559 lectures
Ecrit le : 19/06/2020 17:28 par Bluebird66

Bonjour à tous,

Je possède un BAC+5/Titre de niveau I au RNCP non reconnu comme grade de Master que j'ai obtenu il y a 9 ans. Je me lance donc dans la VAPP pour pouvoir m'inscrire au DSGC. Cette VAPP une fois accordée, ne permet de s'inscrire qu'à l'Intec et je devrais valider d'abord le DSGC avant de pouvoir passer les UE1 et 4 auprès de l'Etat. Je vis à l'étranger et dois donc faire le tout à distance.

J'ai entamé une procédure de VAE pour obtenir le grade de Master dans mon domaine d'activité (autre que comptabilité et gestion) mais n'aura pas de retour avant mi 2021.

Je me demandais si certaines personnes sont passées par là et si l'idée de faire le DSGC qu'avec l'Intec en vaut la peine. Ils me disent de préparer au moins 3 UE à l'Intec pour obtenir le DSGC et que les notes de l'Etat peuvent être basculées à l'Intec pour obtenir le diplôme Intec. 

Je n'ai pas lu beaucoup de poste positif sur les cours à distance de l'Intec pour commencer et ne me sens pas vraiment rassurée. Pensez-vous qu'il soit préférable de rajouter des livres ou même de s'inscrire sur COMPTALIA en parallèle bien que je ne puisse pas m'inscrire aux examens de l'Etat ?

Quel UE conseillez-vous de faire en premier sachant que je ne pourrais les préparer qu'à l'Intec dans un premier temps ?

Je pensais choisir 3 UE (pour respecter les 3UE de préparations à l'Intec) et prendre au hasard sauf UE1 et UE4 (que je ne peux passer à l'Etat) mais me semble beaucoup pour quelqu'un qui a quitté les études il y a 9 ans et qui travaille à temps plein. Par contre la motivation est là et je n'ai pas d'enfant.

Une fois le grade de Master obtenu par ma VAE (je l'espere en tous cas), je pense plutôt m'inscrire à Comptalia/ou pourquoi pas au deux (comptalia et Intec pour une double chance) si pas trop chers mais pensez-vous qu'il soit facile de basculer les notes de l'Intec avec celle de l'Etat après ? Ou pensez-vous que je sois vraiment bloquée avec l'intec jusqu'à l'obtention du DSGC ?

Tout cela me semble compliqué à cause du grade de Master que je n'ai pas pour le moment mais je ne veux pas me lancer dans une inscription obligatoire à l'Intec si cela ne me servira pas par la suite pour le DSCG et j'aimerais bien sur éviter de perdre une année scolaire.

Des conseils seraient les bienvenues.

En vous remerciant !

Re: Validation des acquis professionnels et DSGC a l'Intec : vos conseils

Ecrit le : 20/06/2020 13:25 par Petitmaurice

Bonjour Bluebird66

Je vais vous éclairer un peu sur l'INTEC vu que je suis passé par là et je suis EC Stagiaire depuis mars 2020.

Le seul défaut de l'INTEC à mon avis, c'est le volume des cours; c'est assez détaillé. Sinon, ça offre la même chance que pour le master CCA pour l'obtention du DSCG. Aussi, c'est la seule école qui offre la double chance. Par exemple, j'ai utilisé mes notes de l'ETAT à l'UE 6 (oral d'économie) et UE 5 (Management des Systèmes d'Information) pour remplacer les notes que j'avais eu à l'INTEC; ce qui m'a permis d'avoir le DSGC de l'INTEC. Avec le DSGC de l'INTEC, vous serez dispenser des 5 UE sauf la 1 et la 4. Vous pourrez aussi passer les 5 autres UE à l'Etat et si les notes sont bonnes, renoncer aux équivalences INTEC/ETAT; ce qui permettra de combler les trous qu'on creuse souvent aux UE 1 et 4. Beaucoup d'étudiant de l'INTEC et Master CCA le font, ce qui leur permet de combler les trous des UE1 et 4 par de bonnes notes en finance, MSI et Mémoire ou Oral d'Eco.

Dans votre cas, je vous conseille de choisir l'UE 4 (compta), Finance et MSI à l'INTEC. Pourquoi l'UE 4, parce que si vous la maitrisez bien, vous serez plus à l'aise en la repassant à l'ETAT plus tard et espérer une bonne note au cas où vous n'aurez pas 10 en Droit.

Je n'ai pas fait COMPTALIA et souvent, les gens comparent comptalia par rapport à leur chat et la disponibilité des profs; c'est vrai qu'à l'INTEC, c'est plutôt le forum des étudiants, les profs n'interviennent pas et seul les WEBCONF offrent aux étudiants la possibilité de pauser des questions.

Comptalia vous permettra de préparer les UE de l'ETAT mais ne vous permettra pas d'avoir un diplôme chez eux qui vous dispensera comme celui de l'INTEC (sauf erreur de ma part).

Il y a eu des gens qui ont passé ce diplôme en 1 an; toutefois, il revient à chacun de voir ces capacités. Certains vous diront de prendre 2 pour être sur d'avoir de bonnes notes ou les 3 si vous êtes un "mini génie". Perso, je vous aurez conseillé de prendre 2 sauf si vous êtes pressé pour le DSCG. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre coté.

Bien cordialement



--------------------
En route pour le DEC

Re: Validation des acquis professionnels et DSGC a l'Intec : vos conseils

Ecrit le : 25/06/2020 18:01 par Bluebird66

Merci beaucoup Petitmaurice pour votre réponse.

A supposer que je n'obtienne pas le Master (dans mon domaine de travail actuel) l'année prochaine et que je ne puisse m'inscrire aux Examens de l'Etat qu'une fois l'obtention du DSGC de l'Intec (admettons dans 3-4ans) ; procéderiez-vous de la même manière avec les UE que vous avez mentionnée ?

Je me demande aussi s'il est facile de perdre les acquis une fois hors contexte de la situation (même si les bases seront là et que ça reviendra surement vite). On ingurgite beaucoup d'heures de cours en tant qu'étudiant mais cela reste facile à oublier.

Considérant la quantité d'heure que je peux allouer à étudier (entre 10 et 15h par semaine), je pense me rabattre sur 2 UE seulement.

Juste par curiosité, est-ce que le coef 1.5 de certaines matières sous-entend que leur programme est plus dense et donc plus dur à obtenir ?

Merci encore pour votre aide.

Re: Validation des acquis professionnels et DSGC a l'Intec : vos conseils

Ecrit le : 25/06/2020 18:13 par Petitmaurice
Message édité le 25/06/2020 18:16 par Petitmaurice
Bonjour,
Si vous devez plutôt obtenir le DSGC INTEC avant de passer pour l'ETAT, il serait souhaitable de passer en dernier les UE 1 et 4 (Gestion Juridique et Compta) que vous devez repasser à l'Etat. Donc les passer en année 4 par exemple et les repasser en année 5 à l'Etat vous évitera justement de réapprendre tout si vous passez ces matière très tôt alors que vous devez les reprendre à l'Etat.
Les matières à 1,5 coefficients sont souvent plus dures a réussir et demande plus d'investissement que les matière a coefficient 1.
Cordialement

--------------------
En route pour le DEC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG