Sup Expertise Paris

Valeur du DEC en-dehors du cabinet

1 réponse
354 lectures
Ecrit le : 10/03/2021 13:46 par Victorstk

Bonjour à tous, 

Actuellement étudiant en 2éme année de DSCG en alternance je me pose beaucoup de questions sur la suite de mon cursus. Cela fait maintenant quasiment 2 ans que je fais mon alternance en cabinet et j'avoue avoir du mal à m'épanouir pleinement.

J'ai bien conscience de ne pas avoir explorer toutes les facettes du métier au bout de seulement 2 ans mais quand j'observe mes collègues, les taches qu'ils accomplissent de m'intéresse guère plus.

Ma question est donc la suivante, est-il intéressant de poursuivre en DEC en sachant que le travail en cabinet n'est pas un objectif ? Valider un DEC est-il une réelle plus-value si l'on veut se diriger vers du contrôle de gestion ou de la gestion de patrimoine ou DSCG suffit ? 

Vous remerciant d'avance pour vos réponses. 

Victor STK 

Re: Valeur du DEC en-dehors du cabinet

Ecrit le : 11/03/2021 10:34 par Sandra Schmidt

Bonjour Victorstk,

Si le travail proposé par votre cabinet vous déplaît, pourquoi ne pas en changer tout simplement ?

S'il existe des cabinets qui sont toujours dans la mission traditionnelle, d'autres cabinet innovent et se démarquent. Le travail au sein de ces cabinets n'a alors plus rien à voir avec ce qui se fait encore dans les cabinets les moins digitalisés.

Il faut aussi savoir que le fait d'avoir ou non le diplôme d'expertise comptable peut être un vrai plus à des postes à responsabilités en entreprise. Le fait de ne pas l'avoir peut encore parfois bloquer l'évolution à des postes où le bac+5 n'est pas considéré comme suffisant.

Maintenant si l'objectif est le contrôle de gestion ou la gestion de patrimoine, d'autres diplômes que le DSCG (et même le DEC) pourraient être plus pertinents.

Tout dépend de votre projet professionnel et de ce que vous souhaitez faire ensuite.

Je vous invite toutefois à ne pas condamner le métier trop vite. Essayez peut être d'abord de trouver un poste dans un cabinet différent et qui pratique la dématérialisation si ce n'est pas déjà le cas.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT