DEFICOMPTA

VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

5 réponses
5 613 lectures
Ecrit le : 30/12/2009 15:47 par Yas34
Bonjour,

Travaillant depuis environ 7-8 ans dans le domaine comptable ( entreprise puis cabinet ), je souhaite entamer une procédure de VAE afin d'obtenir le DCG et continuer par la suite les études comptables.

Je voulais avoir des retours, des conseils de personnes étant dans un cas similaire. Je me suis aperçu que seul l'intec avait la possibilité de VAE ( ce que je trouve idiot de la part du ministère de l'éducation mais bon ... ) et que mon diplôme BTS me permettait d'avoir des dispenses sur les UE 1.5.8.9 et 13.

Merci d'avance pour vos participations

yas34

Re: VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Ecrit le : 31/12/2009 15:56 par Vénaïg Le Bris
Message édité le 31/12/2009 15:59 par Dramiug
Bonjour Yas34,

Je vous conseille de regarder ce sujet, qui répondra certainement à certaines de vos interrogations : DCG par la VAE de l'INTEC.

Citation : Yas34 @ le 30.12.2009 à 15:47
(...) mon diplôme BTS me permettait d'avoir des dispenses sur les UE 1.5.8.9 et 13.


Consultez également les dispenses liées au BTS, que vous trouverez sur le site de Comptalia. Car si c'est un BTS Comptabilité et Gestion que vous avez, il y 6 dispenses et non pas 5 !

Bon courage à vous.

Cordialement,

Dramiug

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Ecrit le : 15/02/2010 17:28 par Yas34
Bonjour,

Je viens de recevoir une newsletter du site qui indique que la VAE du DCG est ENFIN disponible via une circulaire du 30/12/2009 !

Maintenant, le problème va se poser sur quel organisme choisir ?

L'intec m'a contacté directement ( ô surprise ! ) pour que l'on monte le dossier, j'ai RDV début Mars. Mais la VAE via l'Etat ne serait-elle pas plus bénéfique ?

Quels sont vos avis à ce sujet ?

Re: VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Ecrit le : 15/02/2010 18:11 par Sandra Schmidt
Bonjour Yas34,

Pour les diplômes de l'Etat, aucune date n'a été fixée pour l'instant ... et il n'y a eu aucun changement sur les sites de rectorats pour la VAE ...

Mon conseil serait de tenter la VAE à l'intec au cas où, ce qui vous donnera une double chance, autant pour l'obtention du diplôme que de la validation des acquis.

Cela vous donnera aussi une idée des exigeances d'une telle procédure et augmentera d'autant vos chances de réussite.

Bon courage

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Ecrit le : 19/09/2011 17:55 par Jayjay92
Bonjour,

Actuellement titulaire d'un BTS Compta-Gestion depuis 2000, j'ai l'intention de préparer une VAE afin d'obtenir quelques UV du DCG.

Après quelques recherches sur le net, j'ai l'impression que c'est extrêmement lourd à préparer.

J'aimerai avoir l'avis de confrères étant passé par là afin qu'il me donne leur ressenti, car je me demande s'il n'est pas préférable de passer les UV en candidat libre, même si me remettre dans les bouquins 11 ans après ne m'enthousiasme guère...

Merci d'avance

Cdlt

Re: VAE pour le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion

Ecrit le : 19/12/2015 04:20 par Lamra75

bonjour

vous pourriez m'expliquer ca???

La demande de VAE fait perdre le bénéfice des reports de notes entre 6 et 10 pour la ou les UE qui font l'objet de la demande, lorsque ce report a été demandé.

La demande de VAE fait perdre le bénéfice des reports de notes entre 6 et 10 pour la ou les UE qui font l'objet de la demande, lorsque ce report a été demandé. La validation d'une épreuve (ou de tout un diplôme) par la VAE donne au candidat une note équivalente à 10/20 aux épreuves concernées ainsi que les crédits européens correspondants. Ce n'est pas le cas des dispenses que pourraient faire valoir les candidats mais il est vrai que la nuance ne présente d'intérêt que pour un candidat qui souhaite changer de cursus ou partir à l'étranger (pour les candidats à l'ACCA notamment

La validation d'une épreuve (ou de tout un diplôme) par la VAE donne au candidat une note équivalente à 10/20 aux épreuves concernées ainsi que les crédits européens correspondants.

Ce n'est pas le cas des dispenses que pourraient faire valoir les candidats mais il est vrai que la nuance ne présente d'intérêt que pour un candidat qui souhaite changer de cursus ou partir à l'étranger (pour les candidats à l'ACCA notamment



--------------------
rara
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK