Editions Foucher

UV4 du descf

11 réponses
2 467 lectures
Ecrit le : 05/03/2006 19:40 par Metalslug4
Bonjour à tous

je voulais savoir si je suis obligé de faire un stage pour pouvoir passer l'UV4 ? car on m'a dit qu'il était possible de ne pas effectuer de stage si on justifie que l'on a travaillé au moins 6 mois dans un cabinet d'expertise comptable.

merci d'avance pour votre aide !

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 05/03/2006 19:56 par Simo3janv
Bonjour,

Oui tout à fait vous pouvez soit faire un stage, soit s'appuyer sur une expérience de plus de 6 mois dûme justifiée. Dans ce dernier cas se sera un rapport d'activité qu'il faudra remettre comportant un thème en lien avec l’activité réalisée.

--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 05/03/2006 22:49 par Fousilla
Je ne connaissais pas cette information! Elle m'intéresse!

Donc si j'ai bien compris une expérience professionnelle de plus de 6 mois nous dispense de passer l'UV 4 du DESCF même si ce n'est pas au sein d'un cabinet?

Et est-ce que cette dispense est valable aussi par exemple pour le stage à passer dans le cadre du master CCA? Merci de me répondre

--------------------
Expert-comptable stagiaire Mémorialiste

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 06/03/2006 14:27 par Simo3janv
Bonjour,

Il ne faut pas comprendre ce que l'on veut.
C'est la dispense d'effectuer le stage mais pas de passer l'épreuve de l'UV 4.
l'expérience professionnelle peut avoir été faite dans un cabinet d'expertise ou dans le service comptable d'une entreprise.
Pour être dispensé de passer cette épreuve il faut l'avoir obtenue dans le cadre d'un des diplômes autorisant cette dispense comme le BTS comptabilité ou la MSTCF par exemple.

--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 06/03/2006 15:11 par Metalslug4
Merci beaucoup Simo3janv !
et savez vous où je peux avoir des informations supplémentaires sur ce rapport d'activité ?

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 06/03/2006 21:24 par Carol
Message édité le 06/03/2006 21:25 par carol
Bonjour tout le monde,

Moi aussi, ça m'intéresse ! Je suis cadre dans une entreprise, et je me demandais comment j'allais pouvoir faire un rapport de stage !! Si on la possibilité de faire un rapport d'activité, c'est super.
La question est : y-a-t'il une différence fondamentale entre ces deux rapports ? Si quelqu'un le sait, ou si une note ou circulaire existe là-dessus, pouvez-vous nous le faire savoir ?

Merci d'avance

Carol

N.B. : chers Frédéric ou BIBIFOC, je n'arrive pas à modifier mon profil qui est devenu obsolète.... Je ne suis plus étudiante depuis un bout de temps. Comment puis-je changer cela ? Merci

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 06/03/2006 21:42 par Bibifoc
Citation
N.B. : chers Frédéric ou BIBIFOC, je n'arrive pas à modifier mon profil qui est devenu obsolète.... Je ne suis plus étudiante depuis un bout de temps. Comment puis-je changer cela ? Merci


Bonsoir Carol,

Il faut que tu cliques sur "panneau contrôle", situé à droite de l'écran, sous "bonjour carol".

Puis tu auras un nouvel écran, où tu peux modifier les données. Regarde à gauche et clique sur "Modifier Infos profil".

Bonne soirée !

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 07/03/2006 02:46 par Simo3janv
Message édité le 07/03/2006 02:51 par Simo3janv
Bonsoir,

En fait, le rapport d’activité n’est pas considérablement différent du rapport de stage. Dans ce sens où les deux doivent comportés deux parties. La 1ère partie sera consacrée à la description de l’expérience au sein de l’entreprise d’accueil tandis que la 2ème devra être consacrée à la rédaction d’une problématique en lien avec cette expérience.
La différence entre les deux rapport se situe surtout au niveau de la 1ère partie. Dans le cas d’un rapport d’activité cette partie là sera plus étoffée du faite qu’elle décrira les postes occupés au sein de l’entreprise ainsi que les réalisations effectuer au cours de cette expérience qui sont généralement plus nombreuses que dans un stage.
J’ai moi même eu recours à cette solution pour passer mon rapport de stage pour avoir la MSCTF. J’ai même du parlé d’une expérience plus ancienne de plus de quatre ans car d'une part j'avais plus de responsablité que les postes suivants et surtout elle s’y prêtait mieux au sujet que j’avais choisi. Car il ne faut pas oublier que le choix du sujet est primordial dans ce genre d’exercice de plus il faut qu’il soit en rapport avec l’activité exercée.
Alors faite le bon choix et bon courage.
Si vous voulez plus d’information !!

--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 07/03/2006 19:04 par Fousilla
Merci simo pour ta réponse!

J'ai lu le message un peu trop vite je crois ou je me suis peut être mal exprimée! Je ne sais pas mais de toute façon je suis dispensée de l'UV 4. Je voulais seulement savoir si ce genre d'aménagement était possible dans d'autres formations que le DESCF: ex la MSTCF. Merci

--------------------
Expert-comptable stagiaire Mémorialiste

Re: UV4 du descf

Ecrit le : 07/03/2006 20:36 par Carol
Merci Bibifoc pour la modification du profil, et merci Simo pour ton explication. Moi malheureusement, je n'ai pas de dispense pour l'UV4.

Il va donc falloir s'y mettre, sachant que je n'ai jamais fait de rapport de stage de ma vie, que je n'en ai jamais vu et que, préparant le DESCF en candidat libre, je ne pourrai demander conseil à aucun prof !!

Quelqu'un sait-il s'il est possible de consulter des rapports de stage, afin que j'aie une petite idée du niveau d'approfondissement exigé sur le sujet choisi. J'ai fait un mémoire en éco il y a quelques années ; je suppose que ce qu'on nous demande ici est un peu plus cool ! ?

Bonne soirée à tous
Carol
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire