Comptalia

Uv4 Descf : Rapport De Stage

37 réponses
29 989 lectures
Ecrit le : 30/06/2004 15:19 par
J'aurai voulu avoir quelques conseils pour reussir cette epreuve au niveau de la rédaction du rapport de stage, du choix du théme de stage et lors de l'examen oral.

je fais donc appel a tous les professeurs, les experts comptables et toutes autres personnes ayant passé cet examen ...

et comment choisir un sujet lorsqu'en cabinet , on n'a fait que des travaux niveau DPECF ?!!

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 04/07/2004 15:57 par
Moi aussi ca m interesse

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 04/07/2004 18:48 par
Je vois que pas grand monde est au courant vu que personne ne repond.

je passe le descf cette année, et j ai un grand souci.
c'est que je n ai aucun sujet de stage, car je n ai fait que de la saisie durant le stage. comment dois je faire ? est t il possible de traiter un sujet qu'on n'a jamais vu en cabinet ? est ce risué ?

on m avais proposé de traiter le rapport sur le le controle interne, mais j ai peur que ca ne fasse un bon sujet pour cette epreuve. car c'est peut etre un peu trop juridique et c'est tout nouveau . qu en pnesez vous ?

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 04/07/2004 19:22 par Poseidon86
Hum
c'est pourtant un bon sujet, le probleme c'est qu'il ya a très peu de texte sur ce thème.
Pour arriver à le resoudre il faut faire une sorte de projection, et essayer d'anticiper les obstacles

Concernant cette UV, je pense que ce que le jury recherche c'est la clarte de l'argumentation et surtout la succession logique des idées

Personnellement, je n'ai pas passé cette UV4 mais j'ai passé l'UV3 et on nous pousse derriere les derniers retranchements de notre argumentation, il s'agit de ne pas se laisser demonter et de proposer des solutions

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 05/07/2004 08:26 par Jack06
Salut

Je crois qu'il ne faut pas chercher à faire original à tout prix et se lancer dans un sujet d'actualité tel que le rapport sur le contrôle interne à moins d'avoir des dossiers pratiques (SA) sur lesquels on peut se tester.
Quand j'ai présenté cette UV, j'avais fait "la mission du CAC dans les associations qui reçoivent plus d'un million de francs de subvention"; sujet très très classique et mon expérience pratique se résumait à un dossier traité en 3 jours avec 2 collaborateurs du cabinet où j'avais eu l'extrème honneur de contrôler les immobilisations et le rapprochement bancaire (ne riez pas...).
J'avais (m'avait-on expliqué à l'époque) les handicaps de venir de MSTCF et d'avoir fait mon stage chez un big five.
Résultat, j'ai eu 12/20 ce qui est correct.
Par contre, l'oral est plutôt mouvementé et les questions peuvent être étonnantes: sang froid à avoir et répondant sont 2 qualités importantes.

Conclusion: fais simple et pratique même si tu n'es pas très fière de ton sujet.

A+

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 05/07/2004 20:56 par
Bon j ai décidé de faire un truc bateau, une transformation et une cession d'actions. l expert m a proposé ce sujet aujourd hui, le cas a l air tres simple, je pense que je vais un peu l'agrémenter à ma sauce, pour le meubler un peu et souligner quelques notions dans l evaluation de la société.

Mais pouvez vous me dire comment se passe l'oral. Il parait qu'on ne doit pas du tout faire unrésumé du theme de stage. alors que faut il dire à l'oral ?

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 08/07/2004 16:55 par
Charles>

Non il ne s'agit aucunement de faire un résumé des travaux effectués.
Il faut veritablement trouver un thème théorique auquel tu joins ton expérience concrète que tu as vécu au cabinet.

Mais plutot que de te faire un long discour imparfait, je te conseille d'aller faire un tour du coté de ton rectoratavant qu'il ne ferme. Tu pourras y consulter et meme emprunter des comptes rendus de stage d'ancien étudiants qui ont eu de très bonnes notes.

Cela te donnera une bonne idée de la facon d'aborder le memoire meme si tu ne trouves pas exactement le meme sujet que celui que tu veux traiter (faut pas rever non plus )

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 27/07/2004 11:23 par Levana
Apparemment il n'y a personne qui sache exactement quelles sont les exigences de cette épreuve....
moi, on ma toujours dit que ce n'est pas un thème théorique qu"ils attendent mais plutot une mission centrale qui aura été donné au stagiaire...

moi aussi j'ai un rapport de stage à faire pour décembre et c'est plutot le catastrophe . je fais actuellement mon stage dans un banque au controle de gestion, banque en pleine fusion donc.... j'ai la plupart du temps été transparente pour eux. malgré mes constantes demande de travail, je n'est quasiment rien fait.... ce qui me désole car je ne sais pas du tout comment faire.

si quelqu'un pouvait me renseigner sur les exigences de cette UV.
merci d"avance

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 05/08/2004 18:10 par
Levana ne t'inquietes pas, j'ai effectivement passé l'UV 4 du DESCF rapport de stage, et tout comme vous mon stage ne s'est pas montré à la hauteur de mes esperances.
Il est effectivement possible de traiter d'un theme purement théorique, mais une application "pratique" est un plus. Personnellement n'ayant pas fait grand chose pendant mon stage en cabinet d'EC, je me suis rabattu sur un sujet theorique, je l'ai mis a ma sauce, cad qu'il collait parfaitement à mes connaissances.
J'ai inventé tout le côté pratique que j'aurais du voir pendant mon stage. Ca s'est tres bien passé pendant l'entretien. J'ai eu 14 comme quoi !!!!!

Le plus important est le choix du sujet. Il ne s'agit pas de decrire les travaux que l'on a réalisé au cours de son stage, mais bien de repondre à un problème à une interrogation que les travaux "que l'on a du" réalisés pendant le stage nous ont permis de soulever.

J'ai vu dans les differentes réponses un sujet sur l'appréciation du controle interne dans une association percevant des subventions publiques. Ce thème a été traité par un ami cette année meme toujours pour l'UV 4 du DESCf. Il a eu 17. Cependant, la problematique qu'il a soulevé a été particulièrement pertinente. Il ne s'agit pas de decrire point par point la méthode d'audit des comptes de l'association par le CAC, d'autant plus que ce serait particulierement long et peu interessant pour les correcteurs. (beaucoup de livres traitent de ce sujet)

Personnellement, je me suis interessé aux SCI et à la gestion du patrimoine par ce type de structure. C'est donc un sujet assez juridique mais j'y ai abordé également les aspects comptables. Il ne faut donc pas craindre d'aborder des sujets dits juridiques, si l'on parviens à en demontrer leur interet dans la comptabilité.

L'entretien n'est pas aussi virulent que ne l'a decrit Poseidon86, contrairement à l'UV3 du DESCF que j'ai également passée cette année et obtenue.
Donc pas de panique il vous reste encore pas mal de temps pour réaliser vos mémoires.

Re: Uv4 Descf : Rapport De Stage

Ecrit le : 14/08/2004 23:20 par
Merci moundir pour ces renseignements.
en fait j'ai fait mon stage dans une banque au sein du controle de gestion...
donc ça va etre un peu dur mais bon !!!

ce que j'aimerai savoir c'est quelles sont exactement les attentes du jury, ce qu'ils attendent de nous ????
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID