Comptalia

Uv4 : choix du thème rapport d'activité

3 réponses
1 767 lectures
Ecrit le : 19/07/2007 18:17 par Francois2
Bonjour,

Voici ma situation :

Travaillant dans un cabinet d'audit et d'expertise comptable depuis plus de 6 mois et ayant fait un stage il y a déjà 2 ans, j'ai choisi de faire un rapport d'activité.

Tout d'abord, j'ai lu par ailleurs que le jury pouvait être plus exigeant pour les candidats présentant un rapport d'activité.

D'autre part, étant donné que ma principale mission m'a conduit à découvrir la loi Sarbanes Oxley, je m'interroge sur l'opportunité de présenter le sujet dans mon rapport de stage.

La problématique tournerait autour des enjeux et des perspectives de la loi SOX, sa place dans le contrôle interne et ses répercussions comptables.
Je pense qu'il y assez de matière théorique sur le sujet et que mon expérience me servira à argumenter la partie pratique.

CEPENDANT, je me pose 2 questions :

- Le jury acceptera-t-il un sujet traitant d'une problématique qui s'éloigne de la comptabilité ?
- Le jury acceptera-t-il une problématique qui ne touche que très peu d'entreprises françaises ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

François

--------------------
François

Re: Uv4 : choix du thème rapport d'activité

Ecrit le : 19/07/2007 21:04 par Monsieurzulien
Bonsoir François!

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un rapport d'activité, je ne suis aps un spécialiste de Sox, mais j'ai déja fais deux mémoirs dans ma vie et je pense pouvoir t'apporter quelques petits conseils.

Tout d'abord je pense que sox est un sujet trés pertinent et qui n'est pas éloignée de la comptabilité. En effet, comme tu as pu le constater, les conséquences de ce dispositif sur le contrôle interne, l'audit et la comptabilité sont multiples.

Cependant, je pense que ta problématique est beaucoup trop vague si tu décides de traiter Sox dans son ensemble. Je te conseillerai plus de te concentrer sur un domaine particulier, un type d'entreprise particulier afin de traiter les tenants et aboutissants concret avec précision. Selon moi le piège est de survoler la problématique en apportant rien de nouveau sans approfondir.

J'espère avoir pu t'aider un petit peu, tiens moi au courant de ton choix final ;-)

Re: Uv4 : choix du thème rapport d'activité

Ecrit le : 20/07/2007 10:36 par Francois2
Tout d'abord merci pour ta réponse

Le rapport d'activité ne diffère du rapport de stage ni sur le fond ni sur la forme. Il sert, pour le jury, à différencier les candidats qui ont fait un stage de 6 semaines ou qui sont dans la vie active depuis plus de 6 mois.

En ce qui concerne le sujet, je suis conscient que le sujet est assez vague et que toute la difficulté est de le borner en posant une problématique précise. Pour cela je pense me servir de mon expérience en expliquant comment les travaux que j'ai pu effectué sont en relation avec les problématiques SOX du moment (place dans le contrôle interne, coûts pour les entreprises, contraintes pour les entreprises non américaines, normes et méthodologie d'audit applicables, résultats dans les entreprises et enseignements pour l'avenir)

J'hésite encore dans l'organisation des idées :
Je pense que la meilleure solution est de se concentrer sur 2 ou 3 points clés de la loi (du point de vue des auditeurs et des entreprises) et d'étayer ces points par l'expérience terrain.
Néanmoins, il me semble que des remarques d'ordre générale sur la loi (historique, applications...) sont nécessaires pour lancer le sujet.

Qu'en pense-tu

Merci beaucoup

Cordialement
François


--------------------
François

Re: Uv4 : choix du thème rapport d'activité

Ecrit le : 20/07/2007 12:01 par Monsieurzulien
Bonjour Francois!

J'aurais donc appris ce qu'est un rapport d'activité, merci ;-)

Tout d'abord, je penses que tu adoptes une bonne démarche en ciblant précisément tout sujet avant de commencer toute rédaction et en te posant les bonnes questions.

En effet, les éléments historiques sont les bienvenus dans ton introduction principalement ou bien dans le développement s'ils aident à la compréhension d'un aspect particulier.

Moi je pense que j'essaierai de privilégier un aspect particulier de la SOX pour ensuite l'étudier sous les facettes que tu as détaillé c'est à dire : place dans le contrôle interne, coûts pour les entreprises, contraintes pour les entreprises non américaines, normes et méthodologie d'audit applicables, résultats dans les entreprises et enseignements pour l'avenir. Bien sûre la difficulté est de regroupé ces facettes en différentes parties organisées et cohérentes entres elles.

La question est maintenant de savoir si un aspect particulier de la loi mérite tout ce développement mais je pense que oui.

Enfin, les connaissances que tu as acquis durant ce stage te seront précieuses dans la vie active car c'est un sujet d'actualité trés demandé par les entreprises, tu pourras donc facilement le valoriser sur ton CV. Il n'y a donc aucune raison que ton jury n'apprécie pas ton rapport d'activité.

Si je peux essayer de répondre a d'autres question hésites pas!

[arobase] bientôt
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK