IGEFI

Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

54 réponses
14 610 lectures
Ecrit le : 07/12/2006 23:22 par Francesco
Bonjour à tous,

Une question me hante l'esprit depuis quelques jours :

J'ai lu des choses qui m'ont particulièrement intriguées sur le topic "pronostics du DESCF"

Certains membres débarquent la veille de l'UV1 et donc l'avant veille de l'UV2 et nous disent avec une assurance qui relève de la plus grande certitude "pas de fusion cette année" ou encore "revisez l'ordonancement, ça va tomber" (Je cite de manière approximative)

Ce que je veux dire c'est que ces prédictions de dernière minutes se sont avérées être exactes. Sachant que l'ordonancement n'est VRAIMENT PAS un sujet de type récurrent, je suis troublé.

Je me demande juste s'il n'y aurait pas eu des fuites et je souhaite que vous me disiez ce que vous tous en pensez (membres, modérateurs et administrateur)

Regardez les dernières pages du topic en question et voyez par vous même. Je trouve ça un peu suspect...

Au même titre que tout le monde, je ne souhaite pas provoquer un tollé, et encore moins risquer de faire annuler l'épreuve. Je poste ce sujet car après en avoir parlé en privé à l'équipe du forum, nous nous sommes entendus sur la necessité de le faire.

Alors, simple hasard, coincidence, ou sabotage?

Peut être trouverez vous le débat inutile et stérile...mais vu le nombre de membres qui s'insurgent contre des situations de rupture d'égalité entre les candidats, (polémique sur la calculatrice dont il n'est pas question de parler ici) je pense que le débat pourra interreser certains...

J'ajoute que je ne souhaite pas non plus formuler d'accusations sans fondements. Ceci n'est qu'une remarque...

A vos claviers

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 07/12/2006 23:28 par Alex30
Coucou francesco on se revoit sur ce forum. Ce que je pense des fuites : il y en a toujours eu généralement ça vient des ecoles parisiennes connues mais cette année ça ne vient pas d'eux. Je suis ravie que certains étudiants de grandes ecoles parisiennes n'ai pas réussi, c'est méchants mais je suis contente pour la petite justice.
Des fuites il y en aura encore et c'est comme ça.

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 07/12/2006 23:29 par Tha
Quand bien même il y aurait eu des fuites, ce qui est toujours possible, à combien de personnes cela aurait-il profité, et surtout sommes-nous lésés nous qui n'y avons pas accès? Je pense que si certains ont des informations privilégiées, cela ne m'empêche pas d'étudier et d'avoir mon examen. La situation serait différente s'il s'agissait d'un concours avec donc un nombre de places limitées. Cela ne me plait pas mais ne porte pas préjudice. Donc pour moi, aucun problème.

--------------------
Tha

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 07/12/2006 23:42 par Markko6
Message édité le 07/12/2006 23:43 par Markko6
Il ne fait aucun doute que cette année encore les fuites ont transpercés les tuyaux de l'injustice

J' ai entendu il y'a deux jours comme par hasard des lois de probabilité normale et poisson et diagramme de gant ce type de sujet est raricime en descf plus marche financier;;;;;;;;;;;;;

que faut il en conclure je ne donnerai pas mes sources car c'est par l'intermediaire d'une autre personne mais ça vient de paris;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 07/12/2006 23:49 par Francesco
Message édité le 08/12/2006 03:35 par Francesco
Citation : Tha @ 07.12.2006 à 21:29
Quand bien même il y aurait eu des fuites, ce qui est toujours possible, à combien de personnes cela aurait-il profité, et surtout sommes-nous lésés nous qui n'y avons pas accès? Je pense que si certains ont des informations privilégiées, cela ne m'empêche pas d'étudier et d'avoir mon examen. La situation serait différente s'il s'agissait d'un concours avec donc un nombre de places limitées. Cela ne me plait pas mais ne porte pas préjudice. Donc pour moi, aucun problème.

Tu es indéniablement dans le vrai Tha. Rien ne nous empêche de l'avoir en depit des fuites, ce qui compte le plus c'est le boulot qu'on à fourni qui lui même conditionne notre mérite à réussir.

Mais toi et Alex30 semblez dire que les fuites sont possibles voire monnaie courante : Je tombe des nues!! OK je suis grand et je ne crois plus au père noël, mais je pensais que ce genre de choses était rarissime (cf l'uv2 session 2005)
et qu'en matière de DESCF on pouvait rever à être tous sur un pied d'égalité. En fait je suis plus ecoeuré que troublé...Bienvenu dans le monde réel!

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 08/12/2006 00:04 par Tha
Je ne crois pas qu'elles soient monnaie courante, mais je crois tout à fait possible que certains enseignants participant à l'élaboration des sujets puissent orienter leurs élèves sur des pistes. Je pense que les enseignants en question, sans dévoiler le sujet, font réviser leurs étudiants sur certains aspects du programme qui, miracle, sortent le jour de l'examen. Encore une fois, même si cela n'est pas normal, il est d'une part très difficile de l'éviter, et d'autre part cela ne nous empêche pas de l'avoir aussi. Et dans la vie professionnelle, plus de triche possible et là ce sont nos seules compétences qui font la différence. Donc ne nous inquiétons pas, continuons à travailler sérieusement et nous aurons notre revanche sur les tricheurs, ceux qui ont des infos en avance, comme ceux qui "bourrent" leurs calculatrices.

--------------------
Tha

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 08/12/2006 00:13 par Sonia7
Message édité le 08/12/2006 00:14 par sonia7
Donc résumons

1/ Il y a des gens qui étaient au courant des thèmes à réviser

2/ Dans une académie de france, pratiquement tous les candidats savaient qu'il y aurait un des sujets sans calculette

Questions:

-où est l'équité des examens?

-depuis quand durent ces "fuites" qui sont destinées à favoriser quelques candidats?

- et plus important, sans internet, ce genre d'incidents serait il connu?

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 08/12/2006 01:11 par Melin
Bien sur c'est évident que certains sont privilégiés.
Pour l'UV1 certains parisiens savaient ce qui serait tombé. Mais par contre ces mêmes parisiens n'avaient apparement pas été bien informés sur l'UV2 (hey non pas de rachat d'entreprise par les salariés cette année h! hi!) et avaient donc toutes les raisons d'être surpris de voir un sujet tel que celui d'aujourd'hui. Bien fait pour eux? et oui parce que nous sommes censé avoir tous la surprise le jour de l'épreuve!!

--------------------
Mélin
Future titulaire du DESCF ??????

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 08/12/2006 01:16 par Aerox35
Bonsoir a tous...
j'ai passé les 2 UV comme vous cette année et je peux vous dire que j'ai été assez déçu et frustré par les sujets qui sont tombés...cependant, cela reste un examen et on ne peut rien y faire....on sera là l'année prochaine pour leur prouver que l'on mérite le DESCF!
je souhaitais réagir a ce sujet de fuites pour y répondre par l'affirmative...j'ai un ami qui prépare, comme moi le DESCF, à l'IAE de Rennes qui m'a appelé mardi soir soit la veille de l'UV1 pour m'annoncer qu'un ami à lui étant à la célèbre université de Dauphine pour ne pas la citer :-) lui avait dit qu'il avait des fuites de la part de ses profs, ainsi, on leur a conseillé de revoir : la SA à directoire, la consolidation et le CAC en relation avec les stocks...troublant!
De plus je lui demande ce (***pas de style SMS***) lui à dit concernant l'UV 2 : revoir la gestion de projet et les marchés financiers....encore plus troublant!!
Bref, je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard et il y a bien des fuites...cela fait partie malheureusement du jeu et je trouve que le fait que certaines personnes sachent avant (***pas de style SMS***) le monde que la calculatrice sera interdire rajoute plus a mon enervement!
En effet, les administrateurs ont beau dire ce qu'ils veulent, le fait de savoir a l'avance que la calculatrice sera interdite modifie quelque peu les révisions...exit les goodwill, le risque de change, impôts différés, etc...bref tout ce qui nécessitte un peu de calculs...sans calculatrice le sujet est forcément plus littéraire et beaucoup moins technique...
Bref je ne veux aucune polémique mais je trouve cela dommage que tout le monde ne soit pas sur un même pied d'égalité lors d'examens nationaux aussi importants...l'Etat à encore quelques efforts à faire à ce niveau là!
Je vous souhaite toute la réussitte que vous méritez et pour ceux qui comme moi ont été destabilisé par le sujet de cette année, je vous donne rendez vous à l'année prochaine...on va leur montrer qu'on le mérite notre DESCF!
Cordialement

Re: Uv2 descf 2006 : y aurait t'il eu des fuites?

Ecrit le : 08/12/2006 01:35 par Fousilla
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment!
Les fuites, comme vous les appelez, ont toujours existé malheureusement!

Pour le decf de cette année ça été la même chose concernant le contrôle de gestion. Certaines personnes ont su que l'UVA allait tombé!

Je trouve cela aussi injuste que vous. Nous ne sommes pas sur un pied d'égalité et quoique fasse l'état, je ne pense pas qu'il y ait un remède à celà...

Ceux qui auront leur descf sans avoir eu d'informations auront plus de mérite! Je préfère perso l'avoir de manière hônnete, au moins je l'aurai mérité! A bon entendeur...

--------------------
Expert-comptable stagiaire Mémorialiste
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE