RECEIPT BANK

Utilité de l'amortissement dérogatoire

1 réponse
4 984 lectures
Ecrit le : 05/04/2008 04:10 par Dil rouba
Bonjour,
je me présente, je suis étudiante en première année de master : corporate finance et modélisation financière, et j'ai une question à propos de l'amortissement.
en fait, en abordant le module de la comptabilité approfondie, on avait mis le point sur les différentes méthodes pour amortir un bien, dans ce cadre, je me suis demandée sur l'utilité d'un amortissement dérogatoire par apport à un amortissement dégressif, étant donné que la dotation annuelle est la même pour les deux, mais la différence réside dans la comptabilisation qui pour le deuxième, elle correspond aux dotations aux amortissements, mais pour le premier il s'agit de la comptabilisation de la partie linéaire en dotations aux amortissements, et et la partie qui fait la différence entre l'amortissement dégressif et celui linéaire, en dotation aux provisions (ou reprise le cas échéant), alors quelle est l'utilité de toute cette gymnastique ?
merci d'avance pour vos réponses.

--------------------
R. B

Re: Utilité de l'amortissement dérogatoire

Ecrit le : 06/04/2008 20:38 par Claudusaix
Bonsoir,

L'amortissement dérogatoire consiste à indiquer aux tiers que l'entreprise a utilisé fiscalement l'amortissement déductible (de l'IS ou des BIC) et que les amortissements figurant à l'actif représentent l'amortissement économique. Cela tout simplement au nom du principe de l'image fidèle de l'entreprise.

Pour pouvoir déduire un amortissement fiscal, il faut qu'il soit passer comptablement. D'où l'existence des amortissements dérogatoires.

Pour donner un exemple, l'entreprise a droit de déduire l'amortissement calculé selon le mode dégressif. Néanmoins, l'entreprise considère que l'amortissement le plus représentatif est l'amortissement linéaire. A l'actif, figureront les amortissements calculés selon le mode linéaire et au passif figureront les amortissements dérogatoires correspondant à la différence entre le mode dégressif et le mode linéaire.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe