DEFICOMPTA

Une réforme qui ne change en rien l'inscription en master

4 réponses
1 424 lectures
Ecrit le : 30/11/2007 06:37 par Jennypunch
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de DCG et je veux m'inscrire à la Sorbonne pour faire un master en économie industrielle. Pour la demande de transfert, il n'y a aucun problème car les matières du master me sont pour les 3/4 déjà connues! Le problème est que les inscriptions débutent en mai et se cloturent en juin. Les admis sont connus en juillet. Mais... avec le DCG, censé être considéré comme une troisième année de licence, les résultats ne sont qu'en septembre!! Les inscriptions seront donc finies! A la Sorbonne, ils m'ont dit que mon dossier ne sera retenu que s'il est EXCELLENT!! (ce qui n'est pas vraiment mon cas, même si je ne suis pas nulle!!)

Bref tout ça pour dire que la réforme n'ouvre pas vraiment plus de portes à cause de la lenteur dans la correction des profs....

Si quelqu'un a des contacts à Paris 1 ou 2 pour rentrer plus facilement... Enfin ce n'est pas le but de mon message! mais je suis carément dégoutée....

Merci

--------------------
2005 : bac ES option sciences éco /
2006 : DPECF /
2008 : DCG /
2009 : entrée en master "responsable en gestion" en école de commerce, en alternance

Re: Une réforme qui ne change en rien l'inscription en master

Ecrit le : 01/12/2007 18:27 par Typhoox
Bonjour à tous,

Constate-t-on le même problème pour les inscriptions dans tous les masters? Je veux dire, je suppose que la majorité des masters font leurs inscriptions courant juin, j'imagine donc que le problème est le même partout?
Je ne suis qu'en première année mais cela m'intéresse dans la mesure où j'espère ne pas être limitée à un seul choix (le DSCG) d'ici 2 ans.
Si tel est le cas, je serais tout aussi dégoûtée...

Merci de votre réponse.
Cordialement,

Typhoox

Re: Une réforme qui ne change en rien l'inscription en master

Ecrit le : 01/12/2007 18:51 par Micka
Bonsoir,

Effectivement, les décalages entre les formations sont un des problèmes à la libre mouvance des étudiants. La réforme a changé beaucoup de choses à ce niveau car normalement les passerelles sont davantage praticables pour les étudiants issus de la filière. Pour s'inscrire, la commission va évaluer l'aptitude du candidat à intégrer la formation, à faire partie des futurs diplômés. Courant septembre, en fonction des résultats, le candidat intègre ou non la formation. Il s'agit d'une sorte d'inscription provisoire.
Il n'y a donc pas à être dégoûté. Le DCG est bien plus ouvert pour aux passerelles entre formations que ne l'était le DECF ! Et pour la sélection, de toute façon lorsque l'on veut intégrer une grande école, il n'y a pas de mystère, il faut avoir un dossier en béton. Après, il faut faire en fonction de son dossier et rien n'empêche en outre de tenter sa chance.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Une réforme qui ne change en rien l'inscription en master

Ecrit le : 01/12/2007 19:29 par Juliomars
Message édité le 02/12/2007 14:33 par Juliomars
Salut je confirme qu il faut un dossier un or pour rentrer dans un master.
Mais les accords passés entre les écoles qui enseigne le DCG et les facultés de la meme académie peuvent facilter l' admissions.Je suis etudiant a en dcg a Marseille et je sai que mon école négocie avec les facultés de marseille pour rendre plus facile les admission.
Renseignez vous aupres de vos etablissements pour savoir ce qu il en est.

Re: Une réforme qui ne change en rien l'inscription en master

Ecrit le : 02/12/2007 13:26 par Jennypunch
Bonjour,
Ma cousine a fait une licence en ressources humaines, et même problème, les résultats d'examen étaient trop tard!! elle n'a pas été accepté! elle est donc restée un an à faire des petits boulots, pour être accepté en master que l'année d'après...
Reste plus qu'à avoir un dossier en béton depuis la terminale, pour Paris 1 (Panthéon Sorbonne)... Même si les profs vont m'appuyer avec des lettres de motivation, ça a être chaud... Faut que j'aille voir mon directeur pour lui en parler... Je suis tellement dégoutée de peut être perdre 1an!!
Merci de m'avoir répondu en tout cas, je vous tiendrai informé de la réponse de mon directeur...

--------------------
2005 : bac ES option sciences éco /
2006 : DPECF /
2008 : DCG /
2009 : entrée en master "responsable en gestion" en école de commerce, en alternance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG