INES

Une réforme du DCG et du DSCG prévue pour 2019

Article écrit par (1212 articles)
Modifié le
77 919 lectures
DCG et DSCG : vers une refonte des programmes dès 2019 ?

La modification des programmes de DCG et DSCG prévue pour la session 2019 est en cours. Un projet d'arrêté a fait l'objet d'un avis favorable du CNESER.

Il montre la modification des programmes de DCG et DSCG, des coefficients, du nom et du contenu de certaines épreuves mais aussi de la définition de certaines épreuves écrites.

L'UE 6 du DSCG deviendrait un oral d'anglais des affaires.

Cela a commencé par une simple rumeur. Une réforme du DCG et du DSCG aurait été annoncée au jury national du DCG en août 2016.

La refonte des programmes de la filière de l'expertise comptable est en cours. Elle doit concerner les 3 diplômes, DCG, DSCG et dans une moindre mesure, le DEC.

Elle s'appliquera au plus tôt, à la rentrée de septembre 2019.

 

La réforme des DCG et DSCG devrait modifier des coefficients, noms d'épreuves et même modalités d'examen

C'est ce que démontre le projet d'arrêté. Les changements sont nombreux en DCG et l'UE 6 du DSCG devient un oral d'anglais des affaires.

Réforme du DCG et du DSCG 2019 : les modifications prévues aux examens de DCG

Le projet d'arrêté modifie les noms de cinq épreuves obligatoires du DCG, supprime les coefficients à 1,5. Chaque épreuve obtenue au DCG permettrait de faire bénéficier son titulaire de 14 crédits européens ou ECTS à l'exception des UE 13 et 14. La nouvelle épreuve de communication professionnelle reste à 12 crédits européens.

Le durée des examens n'est pas modifiée. Les anciennes épreuves à coefficient 1,5 conserveraient leur durée de 4 heures tout en perdant leur coefficient.

En économie contemporaine, UE 5 du DCG, le format de l'examen serait une épreuve écrite portant sur l'analyse d'un dossier documentaire et une question problématisée. La référence à la dissertation et au commentaire de documents disparaît.

En management, UE 7 du DCG, le format de l'examen deviendrait une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée. Là encore, la description de l'examen est modifiée.

En contrôle de gestion, l'examen devient une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.

Les autres examens ne devraient pas être modifiés.

Unités d'enseignement

Noms des épreuves de DCG

Coefficient

ECTS

Avant réformeAprès réformeAvant réformeAprès réformeAvant réformeAprès réforme
DCG 1Introduction au droitFondamentaux du droit11214
DCG 2Droit des sociétésDroit des sociétés et des groupements d'affaires11214
DCG 3

Droit social

11214
DCG 4

Droit fiscal

11214
DCG 5Économie

Économie contemporaine

1,511814

DCG 6

Finance d'entreprise11214
DCG 7

Management

1,511814

DCG 8

Systèmes d'information de gestion1,511814
DCG 9Introduction à la comptabilitéComptabilité11214
DCG 10

Comptabilité approfondie

11214

DCG 11

Contrôle de gestion1,511814

DCG 12

Anglais des affaires11214

DCG 13

Relations professionnellesCommunication professionnelle11212

DCG 14

Épreuve facultative de langue étrangèreLangue vivante étrangère (facultative)1--

 

Réforme du DCG et DSCG en 2019 : les nouveautés des examens de DSCG 

En DSCG, c'est essentiellement l'UE 6 qui devrait être modifiée. La modification la plus visible est très certainement son changement de nom mais ce n'est pas tout.

L'oral d'économie se déroulant partiellement en anglais devient une épreuve orale d'anglais des affaires avec de l'anglais comptable et financier, du management, des nouvelles technologies, des ressources humaines et du marketing, le tout entièrement en anglais.

L'épreuve devient un oral de 30 minutes en anglais avec une préparation d'une heure. Un exposé de 15 minutes sera suivi d'un entretien en anglais de 15 minutes maximum.

Le candidat travaillera sur des documents en anglais fournis avec le sujet. L'exposé du candidat devra être structuré.

Le stage de DSCG devient un stage de 16 semaines au lieu de 12. 

 

La réforme des DCG, DSCG et DEC est une refonte des programmes

La refonte des programmes du DCG et du DSCG répond à différents objectifs. Il ne s'agit pas simplement d'actualiser les contenus.

Le nouveau programme doit être mieux adapté aux besoins des cabinets et du marché du travail. Il doit aussi permettre de mieux différencier les niveaux licence et master et donc le DCG et le DSCG.

Parce que même si les programmes se ressemblent, les exigences et les attentes du jury ne sont pas du tout les mêmes en DCG ou en DSCG.

En DCG, Anne Gasnier, présidente du jury du DCG prévoit de « restructurer le diplôme autour de 4 parcours de 3 ou 4 UE chacun » avec « une entrée par les compétences ».

Ces 4 parcours sont :

  • le droit des affaires ;
  • la gestion comptable et financière ;
  • l'analyse économique et managériale ;
  • la communication et l'environnement numérique.

En DSCG, Evelyne Lande, présidente du jury du DSCG, précise qu'il s'agit surtout « d'intégrer les modifications réglementaires entraînées par la crise de 2008 ou les Fintech », de renforcer la place des normes IFRS dans les UE 2 et 4 et de « laisser plus de place à l'architecture (conception), au management et à l'audit des systèmes d'informations » dans l'UE 5.

« Le marketing va aussi faire son entrée » dans l'UE management et contrôle de gestion.

Globalement, il s'agit bien d'adapter le programme de la filière de l'expertise comptable aux nouvelles pratiques en donnant plus de place à l'anglais, au numérique, à la communication orale, au marketing et de donner plus de place aux aspects opérationnels, à l'utilisation des logiciels de la profession etc...

Spécifiquement pour le DEC, les deux premières réunions de travail sont prévues en juillet 2017. « La réflexion porte essentiellement sur les programmes des deux épreuves écrites ». « Au final, pas de révolution à l'horizon mais des ajustements pour mieux tenir compte des évolutions des missions et des pratiques » estime Martial Chadefaux, président du jury du DEC dans le mensuel de l'Ordre des experts-comptables.

Les modifications des programmes de DCG et DSCG seront détaillées dans d'autres articles.

 

La réforme des programmes doit s'appliquer à partir de septembre 2019

C'est un calendrier prévisionnel et aucune date n'a été fixée avec certitude. Si le calendrier prévisionnel est respecté, la réforme s'appliquera dès septembre 2019 pour une première session d'examen de DCG et DSCG en juin et octobre 2020.

La mise à disposition du projet d'arrêté laisse penser que ce calendrier pourrait être respecté.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

INES