Une idée marketing originale pour décharger les clients de leurs contraintes

Article écrit par (1289 articles)
Publié le
Modifié le 21/12/2017
3 954 lectures

Les trophées MarCom 2017 viennent de se terminer et c'est le moment pour les lauréats, de savourer leur victoire. Les lauréats, ce sont les cabinets d'expertise comptable qui proposent des idées originales en termes de marketing et de communication. Récit d'un projet décalé qui démontre bien qu'en la matière, le budget n'est pas le plus important.

Parler de l'évolution des cabinets d'expertise comptable, c'est souvent parler du digital et de la dématérialisation. On demande ainsi aux clients de se digitaliser pour que tous y trouvent leur compte. Mais qu'en est-il des clients les moins à l'aise avec le digital ou qui n'ont simplement pas le temps de se plonger dans un tel projet ?

Un cabinet propose un projet original dans le cadre des 9è trophées MarCom de la profession comptable. Son slogan : « être proches pour aller loin ».

L'idée de ce cabinet est simple : aller récupérer les pièces comptables en scooter. Elle démontre que le bon sens et la proximité avec ses clients permettent d'obtenir de très bons résultats. L'offre est marketée, facturée et çà marche !

« Une équipe et 3 constats pour améliorer la production »

Le cabinet Cofagest est entièrement digitalisé et propose à ses clients de scanner eux-mêmes leurs factures, de les saisir sur le site internet du cabinet ou de les transmettre par tout autre moyen. Mais le cabinet n'oublie pas non plus ceux qui ne sont pas à l'aise avec le digital ou n'ont simplement pas le temps de scanner leurs factures. C'est l'objectif de l'offre Cofa'Mouv issue de 3 constats :

  • les clients de proximité ont parfois du mal à transmettre leurs documents lorsqu'ils ne les scannent pas ;
  • aucune offre du cabinet ne permettait de débarrasser le client de l'obligation de transmettre les factures d'une manière ou d'une autre ;
  • la rencontre avec un entrepreneur qui commercialise des scooters pour la livraison de pizza.

Un collaborateur va récupérer les factures directement chez les clients du cabinet, sur rendez-vous et pour un tarif équivalent à celui d'un coursier. Le cabinet évite ainsi le coût supplémentaire engendré par une mauvaise communication des pièces comptables.

« Le digital n'est pas le seul moyen d'être proche de son client. Il correspond à un profil de clients mais le besoin de proximité reste, un peu à l'image de ces magasins physiques ouverts par certains pure players du digital » estime Delphine Michard, expert-comptable et commissaire aux comptes, Cofagest Conseils.

« L'offre répond  à une vraie réflexion sur l'expérience client »

Le jury des trophées MarCom de la profession comptable commente chaque résultat et montre combien tous les cabinets nominés dans le cadre des trophées sont méritants. Spécifiquement pour Cofagest, il relève l'audace du cabinet à l'heure du tout numérique pour une expérience client améliorée. C'est une autre manière d'aller dans le sens de la digitalisation du cabinet.

Pour Didier Plane, fondateur des trophées MarCom de la profession comptable, « c'est un cabinet qui fait une belle offre, à contre-courant de tout ce qui se dit ces dernières années. Un cabinet qui a sa légitimité par sa réflexion sur le parcours et l'expérience client ».

Les cabinets d'expertise comptable qui participent aux trophées MarCom ont un véritable défi à relever. En quelques mois, ils communiquent sur leur projet et leurs valeurs, bénéficient du réseau des trophées et donnent parfois une autre image d'eux-mêmes.

« Les valeurs du cabinet sont la proximité, et c'est ce qu'on recherche avec nos clients. Cette proximité se marque par trois autres valeurs, l'esprit d'équipe, la réactivité et l'écoute en interne et externe. » rappelle Delphine Michard

Aux yeux de Didier Plane, « l'offre (ndlr : du cabinet Cofagest) permet aussi de ne pas se faire concurrencer par les nouveaux entrants sur le marché qui proposent de saisir et scanner les factures ».

La dixième édition des trophées MarCom est déjà en préparation et doit permettre d'aller encore plus loin.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.