Quickbooks

D'un site internet passif à site actif : immobilisation des dépenses

2 réponses
145 lectures
Ecrit le : 05/05/2020 16:31 par Leacdg
Message édité le 05/05/2020 16:32 par Leacdg

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre une problématique actuellement rencontrée en entreprise.
Nous avons décidé de développer un site internet marketing (site passif) en janvier 2020 pour une de nos marques. Ces développements se sont terminés en mars, et le site marketing est maintenant live en ligne.
Finalement, décision a été prise il y a quelques jours de "transformer" ce site marketing en site e-commerce marchand, donc site actif. Notre équipe de développeurs en interne nous a précisé que tous les développements réalisés pour le site marketing seraient réutilisés pour le site e-commerce, qui nécessiterait simplement des développements supplémentaires pour le tunnel de commandes et la création de comptes clients. Ces développements complémentaires se termineraient environ début 2021. En attendant, le site marketing restera disponible en ligne.
Dans ce contexte, puis-je reprendre mes charges constatées pour le développement du site marketing et les comptabiliser en immobilisations en cours, puis commencer à les amortir en 2021, au lancement du site e-commerce ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Re: D'un site internet passif à site actif : immobilisation des dépenses

Ecrit le : 05/05/2020 17:34 par Compta2min
Message édité le 05/05/2020 17:39 par Compta2min

Bonjour Leacgd,

Pour rappel un site " passif " est 1 simple site de présentation qui ne participe pas aux systèmes d'information ou commerciaux de l'entité. Ils sont donc considérés comme des frais de publicité et obligatoirement comptabilisés en charges car ils ne respectent pas les critères répondant à la définition d'un actif !!

Bien évidemment, il s'agit d'une généralité, car il y a toujours des exceptions (par exemple : si votre site passif est considéré comme lié à un site " actif " de l'entreprise, notamment avec un accès technique entre les 2 sites, le coût du développement du site dit " passif " ferait partie intégrante du coût de production votre site " actif " à immobiliser).

Par contre, s'il s'agit d'un site " actif " (qui permette de passer des commandes ou qui est intégré aux SI, notamment la comptabilité...), les frais de création sont à activer, ce qui semble être votre cas.

Cependant, il faut distinguer les frais relatifs aux différentes phases de recherche et développement (ex : les frais liés aux études de faisabilité pendant la phase de recherche qui devront être comptabilisés en charges). Vous n'immobiliserez que les dépenses concernant la phase de développement (frais de registre nom de domaine, développement de logiciel, codage, documentation technique...)

Cordialement,

Compta'2Min



--------------------
Compta'2MinA votre service

Re: D'un site internet passif à site actif : immobilisation des dépenses

Ecrit le : 05/05/2020 18:15 par Yusra
Message édité le 05/05/2020 18:15 par Yusra
Bonjour je mappelle Yusra , je suis élève chez Efc depuis novembre 2019. Jai reçu mon premier colis , fais mes devoirs mais je n?ai pas pus continuer ma formation ( raisons personnelles) . Et je voulais résilier mon contrat mais la durer de 3 mois était passé , donc jai demandé si on pouvait faire un transfert cest à dire si je trouve quelquun qui veux prendre ma place cela fonctionné. Je suis prête à financer une grande partie de la formation. Si vous voulez plus dinformation vous pouvez me contacter ; yusrabayindir26@outlook.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks