Un réseau pour favoriser la transmission d'entreprise

Article écrit par (1609 articles)
Modifié le
2 628 lectures

De nombreuses entreprises disparaissent chaque année, faute de repreneurs ou parce que leur transmission a été mal préparée. Et l'impact en termes de pertes d'emplois peut être considérable.

C'est ainsi que beaucoup de grandes entreprises disparaissent chaque année (Joël Darnaud). Le marché est éclaté et cédants et repreneurs ont du mal à se rencontrer (Yves Foucher).

Economiquement, fermer une entreprise qui marche depuis 20 ans est absurde (Alain Griset). L'entreprise doit survivre à son créateur (Dominique Restino).

Il faut donc aider les clients à réussir leurs transmissions (Didier Coiffard) en réunissant, autour d'une même table, des professionnels qui ont l'habitude de travailler ensemble (Jean-Bernard Thomas).

Car l'aspect psychologique dans la fin de vie professionnelle est important. Cela ne peut pas être quelque chose de brutal (Joseph Zorgniotti).

Le réseau "Transmettre & reprendre" est donc né ce mercredi 4 mars 2015 grâce à la signature d'une convention de partenariat entre :

  • l'Agence pour la Création d'Entreprises (APCE) ;
  • l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) ;
  • Bpifrance Financement SA ;
  • CCI- Entreprendre en France ;
  • le Conseil National des Barreaux (CNB) ;
  • le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) ;
  • le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC).

Il sera décliné au niveau régional voire même départemental puisque tous les signataires ont des antennes locales et l'APCE est en cours de discussion avec les régions.

Un comité de pilotage se réunira au moins une fois par trimestre pour mettre en oeuvre le plan d'actions du réseau. Chaque institution disposera d'une voix et la présidence sera tournante.

L'objectif est de :

  • développer l'information auprès du public (outils, salons, conférences...) ;
  • promouvoir des formations spécifiques auprès des membres du réseau ;
  • être force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Jean-Luc Scemama sera le premier président du réseau.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.