IGEFI

Un DSCG puis DEC pour tenter plus tard l'entreprenariat, pertinent ?!

2 réponses
474 lectures
Ecrit le : 15/08/2020 12:53 par Romai1n

Bonjour à tous, je viens solliciter votre avis de comptables aguerris sur mon choix de parcours d'études ;

Plus tard je souhaite monter ma propre entreprise, aussi j'hésite entre plusieurs parcours pour y parvenir.  Je viens d'obtenir une licence d'Economie Gestion, et je n'ai reçu qu'une seule réponse positive en Master. 
A la rentrée j'ai donc deux choix :   1) poursuivre en Master d'économie appliquée   -  2) tenter un DSCG en candidat libre puis ( peut-être) le DEC par la suite. 

Le but étant de me tourner vers des études qui arment au maximum à la tâche de monter, gérer et diriger une entreprise !  D'où mes interrogations...   quelle voie suivre ?    Suite à l'obtention du diplôme il sera tout de même nécessaire de poursuivre comme salarié quelques années afin d'accumuler un peu d'expérience en entreprise et de de mettre de l'argent de côté. Le diplôme constituant également un filet de sécurité.  Ce qui veut dire que le niveau de rémunération, bien que pas déterminant, est également à considérer.  


Je viens d'obtenir ma licence Eco-G, mais sans option Compta, donc le bémol du DSCG serait de perdre une année supplémentaire pour valider toutes les UE de DCG non dispensées par ma licence.  Ma Fac ne m'a proposé qu'un seul Master en Economie appliquée et donc, c'est à prendre ou à laisser.  ( Ceci dit avec ce dernier j'obtiendrais un diplôme d'ici seulement 2 ans). 

  D'un autre côté, la voie DSCG puis EC me parait intéressante pour un futur projet d'entrepreneur, car elle forme très bien à la Fisca, Finance, l'aspect juridique et le Management qui sont très importants pour diriger et prendre des décisions.  Mais cette voie nécessiterait au minimum 2 ans et demi avant d'intégrer un poste de stagiaire-expert comptable...  d'ailleurs de ce que j'ai vu sur les offres d'emploi Linkedin et autres il n'y a presque aucun poste à pourvoir comme stagiaire EC sans expérience mimimum de 2 ans en cabinet. Donc je me demande également si cette voie ne me ferait pas perdre encore plus de temps avec la recherche d'un stage EC après un DSCG, car les cabinets semblent très réticents à embaucher des jeunes à l'expérience presque uniquement théorique...      



Légitimement je me demande aussi s'il n'est pas mieux de plutôt me concentrer sur d'autres aspects de perfectionnement dans le but de monter un projet. Et de tout simplement déléguer tout le travail comptable , fiscal ou Marketing etc à des professionnels en sous-traitance pour me concentrer sur l'idée et la vision.. quitte à n'avoir que des connaissances approximatives sur le reste.   


Bref, vous l'aurez compris j'ai pas mal d'interrogations....   Sachant que les EC accompagnent souvent les jeunes ou moins jeunes dans la création de Startups, je pense que certaines personnes consultant les forums pourront sûrement m'éclairer !    Merci et bonne journée !

Re: Un DSCG puis DEC pour tenter plus tard l'entreprenariat, pertinent ?!

Ecrit le : 15/08/2020 14:40 par Proftournesol

Bonjour,

juste une précision : votre licence ne donne plus de dispense avec le DCG, vous devez donc soit passer l'intégralité des UE du DCG, soit obtenir un diplôme de grade de Master pour pouvoir passer le DSCG.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Un DSCG puis DEC pour tenter plus tard l'entreprenariat, pertinent ?!

Ecrit le : 15/08/2020 14:49 par Romai1n

Merci pour la précision !  Je suis justement entrain de préparer la moitié des UE pour la session de septembre avec l'EFC.  
Cordialement   

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MyCompanyFiles