Comptalia

Un DCG après un bac STMG ?

5 réponses
5 109 lectures
Ecrit le : 26/01/2017 00:15 par Arial2
Message édité le 26/01/2017 08:13 par Proftournesol

Bonjour je me présente, je suis en dernière année de lycée en Terminal STMG option Gestion et Finance. Les vœux d'admissions post-bac sont vite arrivés et j'aimerais être éclairée sur mon vœux numéro 1 qui m'a paru parfait pour mes études supérieur, le DCG. A vrai dire DCG est une filière sur laquelle j'ai directement accroché quand je me suis informée sur elle, j'adore la comptabilité mais je n'aimerai pas en être écœuré . Mes résultats en comptabilité varie entre 14 et 15. Mais j'ai quand même quelque question dans lesquels je n'ai pas encore eux toutes mes réponses c'est d'ailleurs pour cela que je m'adresse à vous en espérant pouvoir m'aider dans mes doutes.

-Une bac STMG à des difficultés a intégrer un DCG ?

-La masse de travaille a fournir est-il convenable ou au contraire c'est de l'acharnement ?

-Quels sont les difficultés les plus rencontrés ?

-Y'a-t-il une grande différence entre la comptabilité du lycée et celle du DCG ?

N'hésitez pas a me donner plus d'informations, toutes informations est bonne à prendre ! Merci d'avance.

Re: Un DCG après un bac STMG ?

Ecrit le : 26/01/2017 07:36 par Dalcade

Bonjour,

Alors d'expérience un Bac STMG peut très bien réussir en DCG, ce n'est pas pour rien que la filière est fléchée entre autre pour ce public. La classique c'est qu'en début de première année les STMG ont un avant sur les parties "techniques" et un peu de difficulté sur les UE plus "générales", ainsi que sur l'adaptation au rythme de travail. Avec de la bonne volonté, les différences sont gommées en début de second semestre habituellement.

Concernant la masse de travail, elle est important mais ce n'est pas du tout de l'acharnement. Se tuer à la tâche est même très déconseillé. L'idée c'est surtout de trouver son rythme dès le début de la première année pour travailler comme travaille la majorité des salariés, soit entre 40 et 50 heures par semaine (cours compris), selon les facilités. Ca veut dire se trouver des créneaux de révisions, travailler en mini-groupes, etc... Mais il ne faut pas négliger de bien dormir et de profiter quand même de sa vie étudiante. Un bon moral et une bonne santé sont essentiels à la réussite.

J'ai évoqué les difficultés fréquemment rencontrées ci-dessus je pense.

Sur la partie comptabilité comme je suis professeur d'anglais appliqué aux affaires en DCG je vais avoir du mal à vous répondre. Je crois que pour l'Intro à la compta en première année vous devriez retrouver vos marques et que les choses se corsent en seconde année avec la compta approfondie.

Peu importe votre choix, je vous souhaite en tout cas une excellente continuation.

Cordialement,



--------------------
Damien AlcadeProfesseur agrégé d'anglais (filière DCG)Lycée Jean-Baptiste de Baudre, Agenhttp://dcgagen.com

Re: Un DCG après un bac STMG ?

Ecrit le : 26/01/2017 11:54 par Membre

Bonjour,

Selon ce que vous indiquez, et si vous aimez la compta et le droit, le DCG peut être une très bonne piste pour vous, avec l'avantage de vous permettre de pousser ensuite plus loin si vous le souhaitez (> DSCG > DEC).

La structure de cette formation repose sur le principe des UV (unités de valeur). Il y en a 13, et chacune est indépendante, même s'il y a un ordre logique dans l'enchaînement de ces UV. Conséquence bien pratique : si vous avez la moyenne à une UV, vous en gardez le bénéfice indéfiniment, ce qui vous permet de vous concentrer sur les UV restantes.

Cordialement

Re: Un DCG après un bac STMG ?

Ecrit le : 27/01/2017 16:18 par Colletphil

Bonjour

Un étudiant titulaire d'un bac stmg compta finances peut bien réussir en DCG avec un travail régulier. Le meilleur de mes étudiants, motivé, a été le major en dcg 1ère année puis deuxième année. Vos atouts : une première approche sur la compta, le droit et l'économie.

En comptabilité, vous avez les bases de compta avec la terminale. En 1ère année dcg, en comptabilité, vous serez en principe "à l'aise" jusqu'en décembre. Ensuite, ce sont les travaux d'inventaire, cela peut être un peu plus difficile mais ce n'est pas en compta que vous allez rencontrer des difficultés avec un peu de boulot quand même. En économie et droit, ce sont les matières qui vous demanderont le plus de travail (mémorisation, analyse et réflexion) mais c'est tout à fait possible avec un travail régulier...

Enfin en informatique, c'est tout à fait jouable. C'est en compta et en info que vous gagnerez en principe le plus de points.

Donc, foncez, la licence dcg vous ouvre les portes sur un master et des postes intéressants 

Re: Un DCG après un bac STMG ?

Ecrit le : 27/01/2017 19:02 par Arial2
Message édité le 27/01/2017 19:08 par Arial2

Merci pour toutes vos réponses cela m'a beaucoup aiguiller dans mon choix, vous êtes un modèle pour moi.Mon choix est fait le DCG sera mon premier vœux! J'espère pourvoir m'en sortir avec les matières les plus compliqués.

J'avais une dernière question à vous poser, en matière d'admission sur dossier, qu'est ce qui est pénalisé et qu'est ce qui est valorisé? Quels sont les critères pour les intégrer ?Je pense que la question dont tout le monde se poserai à ma place c'est "est ce que je vais être accepter"

Merci pour toutes vos réponses et pour vos prochaines réponses.

Re: Un DCG après un bac STMG ?

Ecrit le : 28/01/2017 18:14 par Colletphil

bonsoir,

La sélection se fait sur dossier : les appréciations des profs sont les plus importantes, le sérieux et la motivation. . Il y a des lycées qui sont sélectifs pour le recrutement en DCG, d'autres moins. Je vous conseille de choisir un établissement à taille humaine, renseignez vous sur l'effectif en première année. Etudier dans une classe avec 45 étudiants, ce n'est pas pareil qu'avec 25/30. Dommage que vous ne soyez pas en Bretagne...  Ph COLLET Coordinateur Dcg St Brieuc (bretagne)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID