Bonsoir,

J'aimerai cette année, présenter l'UE 7 du DSCG.

J'avais, depuis quelques mois déjà, une idée de thème à aborder : le management en cabinet.

J'ai intégré un nouveau cabinet l'année dernière, et celui ci est entrain de procéder à une réorganisation interne. Le cabinet a été racheté il y a quelques années, et les nouveaux associés souhaitent changer l'organisation et les procédures du cabinet. Ils sont remplis de bonne volonté mais font face à une réelle résistance au changement.

Ayant déjà une sensibilité sur le thème du management des équipes en cabinet (qui je trouve est bien souvent la dernière roue du carrosse, en tous cas cela était le cas dans mes 5 cabinets précédents), je décide donc de me servir de cette expérience pour présenter un sujet similaire. En abordant, tout d'abord, la mutation de la profession (dont j'ai bien conscience avec mes 10 petites années de pratique professionnelle) puis en appliquant justement cette analyse de la conduite du changement en cabinet.

J'ai plus ou moins une idée de plan (à 2 semaines il serait temps! Mais depuis 1 an j'ai eu le temps de réfléchir un peu), mais je m'interroge sur le risque de hors sujet car si je reprend les terme de la matière : "Le mémoire de recherche doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat (ou auxquelles il a participé de manière significative) et répondre à une problématique précise."

Je n'ai certes pas participé d'un point de vue décisionnel à ce sujet, mais j'y ai participé d'un point de vue opérationnel...

(Mon ambition secrète serait de développer encore plus ce sujet de conduite du changement pour mon DEC (lorsque enfin j'y serait!) et, en parallèle, proposer des missions de conduite du changement en entreprise (voire en cabinet) pendant mon stage. Cela n'est que pour la petite histoire).

Qu'en pensez vous ?

J'ai conscience qu'un 2 avril nous avons bien d'autres problématiques... Mais il semblerait que mon plan doit être fait avant le 18 avril minuit,... La logique du calendrier... Et je crains de faire fausse route...

Vous remerciant infiniment pour votre aide,

Bonne soirée et bon week-end!