Comptalia

7 UE DCG en 1 ans

4 réponses
2 944 lectures
Ecrit le : 16/07/2014 10:35 par Karamel95190

Bonjour

Je poste ce message pour avoir des avis sur ce que je compte faire.

J'ai eu mon BTS et je passe en DCG 2e année cependant j'aimerais passer toutes les UE manquantes en une année. Sachant que mon bts je l'ai fais en alternance je vais aussi faire le dcg en alternance.

J'ai déja mon planning pour l'année prochaine j'aurais que 3 cours: Droit des sociétés, droit fiscal et comptabilité approfondi.

Donc j'ai management, anglais des affaires, droit social et controle de gestion à passer en plus. QuE ME RECOMMANDER VOUS? et est ce que quelqu'un a déja fait cela?

Merci

Re: 7 UE DCG en 1 ans

Ecrit le : 16/07/2014 14:48 par Vickypoo22

Salut !

Je ne veux pas te décourager mais passer autant de matière ET être en alternance relève de l'impossible !

J'ai fais IUT GEA, donc j'avais pareil que toi j'avais pareil que toi (sauf l'anglais) à passer cette année, et j'peux te dire que le rythme est soutenu ! Donc soit tu fais DCG en alternance en cursus normal soit tu fais la version "intensive" ; mais pas les deux c'est sur... ! Je te conseil de le faire en alternance, ça sera plus "facile" & tu accumulera de l'expérience ! ;)



--------------------
.

Re: 7 UE DCG en 1 ans

Ecrit le : 19/07/2014 13:06 par Pyxelle

Bonjour Karamel,

Je vais développer un peu le message de vicky.

Personnellement je suis salariée, et j'ai préparé et passé 4 épreuves cette année. J'en prépare 6 pour l'année prochaine (dont une en 2eme passage car ratée, l'économie).

Préparer 7 épreuves, c'est un objectif plus qu'ambitieux. Tout dépends de tes bases, du temps que tu pourras y consacrer, et surtout de ta motivation qui doit être sans faille. Ça sera beaucoup de travail, et ça veut dire aussi quasiment aucune sortie, pas de vie de couple, peu voir sa famille et ses amis. Et y consacrer toutes tes vacances et les jours fériés - tout en te reposant un minimum hein, mais pour ne pas perdre le rythme, faut quand même bosser un peu chaque jour (moi c'est 3/4h par jour quand je suis en congé) - car ça permet de bien s'avancer.

En gros, c'est faisable, mais avec beaucoup de sacrifices, et beaucoup de fatigue, qui fera que tu te sentiras découragée régulièrement. (je parle d'expérience...)

Pour être passée par là, je te conseille de commencer par préparer, disons 3 matières dès maintenant. Et fin décembre, tu fais le point : où en es-tu dans le programme de ces matières, combien de temps de travail te faudra-t-il pour les terminer et les maitriser? Auras-tu du temps pour préparer une 4eme matière, voir une 5eme avant les examens (ça, il faut que tu le sache avant les inscriptions aux épreuves)? qu'est-il prévu dans ta vie personnelle les mois suivants qui pourraient t'empêcher de travailler (genre un mariage auquel assister, ca veut dire un week-end de travail en moins) Auras-tu une période de révisions ou pas avant les examens (congés à poser) - il faut aussi que tu prennes en compte que parfois tu seras très fatiguée, ou malade, et que tu ne pourras pas travailler tes cours. En gros, il faut être honnête avec soi-même et ses capacités sur le long-terme, savoir qu'il y aura toujours des imprévus qui t'empêcheront d'étudier, être résistante au stress.

Moi je calcule le temps que je compte à la base passer sur mes cours, et je retire 50% pour les obligations, les imprévus, la fatigue, la maladie, la baisse de motivation. Je compte large, mais il vaut mieux travailler dans la sérénité, et pas dans l'urgence de finir le programme à tout prix.

Il faut savoir aussi qu'après une journée de travail, tu n'auras pas forcément le cerveau up pour étudier. Si tu es une lève-tôt (moi non :-) ) tu peux essayer de réviser 30min/1h avant d'aller travailler, mais tout dépends de ton rythme habituel. Tu peux aussi relire tes fiches de révisions dans les trajets si tu prends le bus, c'est toujours du temps de gagné, ainsi que pendant la pause déjeuner (mais toujours prendre au moins 30 minutes d'affilées pour manger tranquillement).

Tu dois te demander pourquoi je te dis tout cela alors moi je prépare 6 matières cette année? En fait, je n'en prépare que 5 nouvelles, dont l'anglais sur laquelle j'ai de bonnes bases. A côté de cela, je suis célibataire, sans enfants, je connais mon rythme de travail parfaitement car c'est ma 2eme année d'études, ma motivation est encore plus importante que l'année dernière. Et j'ai choisi de ne travailler que sur des missions d'intérim et CDD courts, pour pouvoir m'arrêter suffisamment longtemps avant les examens pour mes révisions, et avoir des périodes de repos régulières entre mes missions.

Bref, travailler et étudier en même temps, ce n'est pas une sinécure, mais par contre, je sais que quand j'aurais terminé, je serai super fière de moi, et c'est tout ce que je te souhaite !

Cordialement,

Pyx



--------------------
Pyxelle

Re: 7 UE DCG en 1 ans

Ecrit le : 21/07/2014 11:44 par Karamel95190

Bonjour

Tout d'abord merci pour les réponses.

Je comprend tout à fait ce que vous me dites. C'est vrai qu'en alternance c'est un peu plus difficile. j'entends vos réponses et je pense passer 5 matières cette année et 2 l'année prochaine.

De toute façon je n'ai rien perdre (si 22€) mais qui sais peut etre que je pourrais valider les 2 matières supplémentaires. Ce sera anglais des affaires et mangament on ma souvent repeté que le programme était à peu près celui du bts donc pourquoi pas les tenter.

Il faudra que je m'achète un livre pour le management et pour l'anglais un élève de mon CFA me filera les cours.

Merci

Re: 7 UE DCG en 1 ans

Ecrit le : 21/07/2014 12:12 par Pyxelle
Message édité le 21/07/2014 12:15 par Pyxelle

Re-Bonjour Karamel,

Effectivement tu peux tenter de passer des matières supplémentaires, au pire tu les repasseras l'année suivante, en connaissant tes lacunes. C'est ce que j'ai fait pour l'économie l'année dernière, et pour le management cette année. Par contre, attention à bien préparer les matières que tu veux à tout prix valider en priorité, et ensuite t'attaquer aux supplémentaires. Le risque en voulant trop en faire est de préparer moyennement le tout pour terminer le programme, et de se planter à l'examen.

Pour l'anglais, voici un lien qui répertorie toutes les tournures utiles en rédaction écrite (bien utile) : http://tacopiedanglais.over-blog.com/pages/liste_dexpressions_pretes_a_lemploi_pour_ecrire_en_anglais-3621179.html

J'utilise aussi une application mobile gratuite pour le vocabulaire de base (hors professionnel), et je me suis inscrite à des groupes de discussion français-anglais pour améliorer l'oral (et je pense que ça aidera également pour l'écrit). Je ne suis pas sûre que j'ai le droit d'en faire la pub, mais je peux t'envoyer les coordonnées si tu veux par MP (c'est gratuit aussi). C'est sous la forme du speed-dating.

Également, je me suis abonnée à des quizz en ligne dans les matières concernées pour tester mes connaissances tout au long de l'année. C'est pas très cher, et ça aide bien (testé pour le droit des sociétés l'année dernière).

En tant que candidat libre, je suis à l'affut de tout outil de révision efficace et gratuit, si tu en connais d'autres, je les veux bien :)

Cordialement



--------------------
Pyxelle
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot