Quickbooks

Tva sur les tickets super marché

2 réponses
7 487 lectures
Ecrit le : 11/02/2008 15:37 par Varin
Message édité le 11/02/2008 15:41 par Varin
Bonjour,

je suis toujours sur la comptabilité de ma fille qui tient une pizzeria, celle-ci achète dans un super u diverses marchandises pour le restaurant , les TVA à 5.50% et 19.60% sont mentionnées sur les tickets puis-je les comptabiliser dans les different comptes de TVA?

D'autre part , elle paye par mandat certain fournisseur,et organismes (dois-je créditer le compte de la poste 514 ou le compte de l'exploitant) et il y a des frais d'envoi,doit on les comptabiliser en frais postaux

a l'avance merci
salutations
Mme Varin

Re: Tva sur les tickets super marché

Ecrit le : 11/02/2008 15:46 par Claudusaix
Bonjour,

Première partie de question : oui, vous pouvez déduire la TVA mais il faudrait tout de même mieux demander une facture au nom de l'entreprise. Il n'y a aucun soucis, la caissière vous la fera avec plus ou moins de plaisir.

Seconde partie de question : pour le mandat, il s'agit de sortie de la caisse non ? Si je ne m'abuse, vous amenez une certaine somme d'argent en numéraire (espèces : billets et/ou monnaie) que vous envoyez aux fournisseurx qui recevront l'argent en liquide.

Donc, j'utiliserais seulement le compte de caisse (530) et enregistrerai les frais de mandat au compte 627 Services bancaires et assimilés.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Tva sur les tickets super marché

Ecrit le : 11/02/2008 23:30 par Dragey
Bonsoir,

Vous ne pouvez pas comptabiliser, et encore moins récupérer, la TVA inscrite sur des tickets de caisse de supermarché. La seule TVA récupérable est celle figurant sur une facture comportant l'ensemble des mentions obligatoires que ne comportent jamais les tickets de caisses (notamment votre nom et votre adresse). Faites-vous établir des factures par le supermarché ou faites vos achats ailleurs.

Vous courez un grand risque fiscal à produire une comptabilité dont une part significative de la TVA est issue de tickets de caisse.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG