RECEIPT BANK

Tva - reprise de la comptabilité et erreurs dans les déclarations

1 réponse
1 270 lectures
Ecrit le : 27/09/2011 17:05 par Atchibatchi
Message édité le 27/09/2011 17:05 par Atchibatchi
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai repris la comptabilité de mon entreprise, et je vais bientôt devoir me pencher sur la déclaration de TVA.

Problème : avant que j'arrive, toutes les lignes de TVA de factures d'achats étaient comptabilisées dans un seul et même compte (44566 TVA déductible s/ achats), que la TVA soit déductible sur les débits ou sur les encaissements. De plus, des opérations complétements invraisemblables (correspondants à la déclaration CA3) ont été enregistrées en comptabilité : ainsi, par exemple, pour la déclaration de mars 2011, le compte de TVA sur achat a été complétement vidé alors que d'importantes factures avec TVA sur les encaissements n'avaient pas été réglées.

Comment puis-je rattraper le coup sachant que je ne dispose d'aucuns documents me permettant de savoir comment les montants des ca3 ont été calculés ? (Ma société étant en froid avec la société d'expert comptables qui a fait la déclaration, il me semble difficile de les récupérer). Puis-je me baser sur les factures non payées à ce jour pour déterminer le montant que je suis censée retrouver dans mes comptes de TVA déductible ?

J'espère avoir été claire.
Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Tva - reprise de la comptabilité et erreurs dans les déclarations

Ecrit le : 27/09/2011 21:36 par Jex94
Message édité le 27/09/2011 21:37 par Jex94
Bonjour,

Il ne vous sera pas nécessaire de retrouver comment ont été déterminés les montants de TVA déductibles des mois précédents.
Il faut en revanche, comme vous l'avez indiqué, régulariser cette situation.
Il convient donc de déclarer sur votre prochaine déclaration un montant de TVA déductible, de telle sorte que le solde en fin de mois, après comptabilisation de l'OD de TVA, corresponde à la TVA calculée sur le solde du compte 401 des fournisseurs soumis au régime de TVA sur encaissements.

Cordialement,
Jex

--------------------
Jex94
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID