AMPLI MUTUELLE

Tva reception anniversaire ste

2 réponses
2 368 lectures
Ecrit le : 14/06/2012 11:10 par Fanfan91
Bonjour,

Pour fêter les 100 ans de notre société, le gérant a organisé 2 réceptions:
-Une avec les clients, les fournisseurs et certains salariés. Réception avec location de salle, traiteurs, voitures... Peut-on récupérer la tva? (je pense que oui, je la traiterai comme une invitation au restaurant)
-Une pour tous les salariés. Réception dans nos locaux avec traiteurs, fleuriste, location de bus pour raccompagner les salariés le soir...Peut-on récupérer la tva sur toutes ces dépenses?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils
Cordialement

Re: Tva reception anniversaire ste

Ecrit le : 15/06/2012 10:49 par Jeff84
Bonjour,

Pour la réception destinée aux clients, pas de problème. Par contre, pour les salariés, c'est un peu plus délicat, car il faut prouver la nécessité pour l'exploitation. Je la déduirais probablement si c'est très exceptionnel, car on pourrait argumenter dans le sens d'une fidélisation...

Cordialement,

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Tva reception anniversaire ste

Ecrit le : 08/07/2012 11:11 par Fanfan91
Bonjour,

Je reviens un peu tardivement sur ce sujet et vous remercie pour cette réponse.
Je me pose cependant quelques questions au sujet de la réception pour les salariés.je ne comprends pas le sens de "fidéliser"?
Autre chose, afin de "rapprocher" les salariés, notre dirigeant a déjà organiser cette année une journée cohésion avec circuit "énigme dans paris" organisé par un organisme et restaurant.La TVA sur ces factures est elle récupérable? D’où le problème de l'exception posé dans la réponse. A cela s'ajoute bien sur le repas de noël (TVA récupérable - vu sur les différents sujets déjà traités).
Lorsque je lis les divers sujets traités, il en ressort que la TVA est récupérable pour toutes les dépenses des salariés sauf pour l’hôtel. De plus, même si l'on organise diverses réceptions pour les salariés, 100 ans reste un évènement exceptionnel!Faut il raisonner par "cause" des évènements ou par "nombre" de réception pour justifier le bien fondé de la déductibilité.

Merci d'avance pour les explications à venir
Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK