MASTER FEC

TVA et EX WORKS

2 réponses
1 644 lectures
Ecrit le : 13/03/2014 12:10 par Clotilde34

Bonjour,

Je viens de recevoir une facture d'un fournisseur français sans TVA, à priori les conditions de livraisons étaient en EX WORKS.

Comment dois-je procéder concernant la TVA? Au niveau de la comptabilisation, je la passe en D 607 et C 401.

Mais au niveau de la déclaration de la TVA, y a t-il un traitement particulier à faire, dois-je plutôt la déclarer lors de la DEB avec une introduction de France (je ne sais même pas si c'est possible)?

Merci pour votre aide.

Re: TVA et EX WORKS

Ecrit le : 13/03/2014 13:57 par Sandra Schmidt
Message édité le 13/03/2014 13:58 par Icovellauna

Bonjour,

Je suis un peu surprise à la lecture de votre message. Il semble que vous ne soyez pas l'importateur de cette marchandise ?

Pour moi, les termes ex works font référence à un transport international de marchandises. C'est une vente départ dans laquelle tous les frais liés au transport (chargement, transport principal, déchargement) et toutes les formalités douanières (à l'exportation du pays de départ et à l'importation dans le pays d'arrivée) sont à la charge de l'acheteur.

Pouvez-vous nous en dire plus ? Pays de départ et lieu d'entrée dans l'union européenne (port, aéroport, frontière d'entrée dans l'UE) ? Lieu de destination définitive en France ?

La facture est-elle le seul document en votre possession ? Aucun document douanier ne vous a été transmis ?

Merci,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: TVA et EX WORKS

Ecrit le : 13/03/2014 16:04 par Clotilde34

Bonjour,

Vous avez raison après recherches plus poussées, il semblerait que la marchandise provienne de l'étranger (Etats-Unis) mais la société qui nous a facturé la marchandise est française et du coup paramétrée comme tel dans notre logiciel de gestion commerciale et de comptabilité, c'est pourquoi ça me posait problème lors de l'enregistrement de ma facture.

Je vais donc enregistrer la facture sans TVA. Et au niveau de la déclaration de TVA, elle sera prise en compte par l'organisme collecteur de TVA comme toutes nos importations.

Merci pour votre réponse très utile.

Bonne journée

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG