Quickbooks

Tva, compte de résultat et c.a.f

2 réponses
4 222 lectures
Ecrit le : 02/04/2011 13:12 par Shinou
Bonjour à tous,

Je souhaite actuellement créer mon entreprise avec mon collaborateur et je me posais une question à laquelle j'espère vous pourrez m'apporter une réponse...

La TVA n'est pas à prendre en compte dans le compte de résultat car ce n'est ni une charge, ni un produit. Ceci étant, n'entre -t- elle pas en compte dans la capacité d'autofinancement?

Enfin, quelle charges est à intégrer dans la partie "autres impôts et taxes" du compte de résultat (je sais qu'il y a la C.E.T qui remplace la taxe pro, mais après?).

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

--------------------
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Tva, compte de résultat et c.a.f

Ecrit le : 02/04/2011 18:47 par Lucky luc
Bonjour,

La TVA ne rentre pas en compte dans la capacité d'autofinancement pas plus que dans les autres soldes intermédiaires de gestion qui n'incluent que produits et charges. (Cf. par exemple www.decformations.com/finance/capacite_autofinancement.)

On la retrouve par contre par exemple dans les tableaux de trésorerie à cause du décalage entre d'une part le moment où on la reçoit (ventes) et où on la paye (achats) et d'autre part le moment où l'on effectue le versement relatif à la déclaration de TVA (ce peut être aussi un remboursement).

En autres impôts et taxes, vous pouvez par exemple avoir la taxe d'apprentissage, la participation à la formation professionnelle, la taxe foncière, parfois la CSG déductible (entreprise individuelle), les droits d'enregistrement, etc. Tout ce qui correspond aux comptes 63 (Cf. www.plancomptable.com/titre-IV/titre-IV_chapitre-IV_section-6_63).

Cordialement.

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Tva, compte de résultat et c.a.f

Ecrit le : 02/04/2011 19:10 par Jipe
Bonjour,

Vous dites : "La TVA n'est pas à prendre en compte dans le compte de résultat car ce n'est ni une charge, ni un produit. "
Vous avez raison ...mais en partie seulement car si vous exercez une activité en franchise de Tva alors votre compte de résultat sera fait en TTC !

cordialement

jipé

--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK