CEGID

Tube co2 fourniture non stockable ou pas ?

2 réponses
1 070 lectures
Ecrit le : 10/10/2014 14:34 par Whiskey

Bonjour à tous,

Exploitante d'un bar, j'avoue ne toujours pas savoir si en comptabilité on considère si les tubes de CO2 nécessaires à la pression sont considérés comme faisant partie des fournitures non stockées (comme le fuel de chauffage) ou bien des fournitures petit équipement (par exemple). Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

Re: Tube co2 fourniture non stockable ou pas ?

Ecrit le : 11/10/2014 12:08 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Pour savoir si c'est un élément stocké ou non, tout dépend de vous et de votre activité. Je vais prendre un exemple facile à comprendre qui est celui des produits d'entretien et des stylos.

Dans la plupart des entreprises, les produits d'entretiens ne sont pas stockés. Aucun besoin d'en faire des réserves importantes et on les remplace une fois vidés. Ils sont enregistrés dans un compte 606xxx.

De la même manière, vous achetez une boite de stylos, vous n'allez pas faire un inventaire des stylos de la boite qui ne représentent que peu d'intérêt pour votre activité. La boite sera remplacée lorsqu'elle sera vide (6064xx).

Par contre, dans une société de nettoyage, les produits d'entretien sont stockés. L'entreprise a besoin d'avoir une réserve importante pour pouvoir fournir ses différents sites sans avoir besoin d'attendre une livraison de ses fournisseurs. Elle a donc un stocks de produits d'entretiens neufs qu'elle suit avec une fiche de stocks. Les produits d'entretien sont nécessaire à son activité de prestation de services.

Dans un papeterie, de la même manière, les stylos sont stockés parce qu'une papeterie ne souhaite pas se trouver en rupture de stylos à vendre. Ils sont nécessaire à son activité qui est de vendre du papier, des stylos etc...

Pour vous, j'appliquerais la même logique car les éléments stockés et les éléments non stockés peuvent être les mêmes. Tout dépend de l'activité. Si c'est un élément secondaire pour lequel vous n'avez pas besoin d'avoir de réserves : 606xx

Si c'est un élément nécessaire à votre activité, d'une certaine valeur (vous n'allez pas tenir une fiche de stocks pour une total de 1 ou 2 euros) et pour lequel vous avez toujours besoin d'avoir des réserves pour ne pas être en rupture et continuer à vendre (je ne parle pas des tubes déjà en cours d'utilisation), c'est un élément stocké.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Tube co2 fourniture non stockable ou pas ?

Ecrit le : 14/10/2014 14:10 par Whiskey

Bonjour,

Je possède 2 tubes de CO2 dont 1 toujours en cours. Il est en effet nécessaire au commerce puisque je ne peux pas faire de pression sans CO2 mais je n'en vends pas, bien sûr (j'ai juste ce dont j'ai strictement besoin)... donc c'est du non stockable. Merci pour vos explications.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MEMSOFT