Trouver une alternance grâce au CV vidéo

Article écrit par (290 articles)
Publié le
Modifié le 18/03/2019
1 348 lectures

Différentes manières de postuler à des offres d'emploi ou d'envoyer des dossiers de candidatures pour des postes ou des alternances existent. Rémi Bois, actuellement en dernière année de DCG en alternance s'est lancé dans l'aventure du CV vidéo via les réseaux sociaux.

La communication du CV vidéo via les réseaux sociaux

Mettre en place un dossier de candidature et accompagner sa lettre de motivation par un CV vidéo c'est original. Et communiquer sur les réseaux sociaux avec le CV vidéo ça amène à quoi ?

Rémi Bois, a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour trouver son Master CCA en alternance en créant son CV vidéo et en postant un message sur LinkedIn. D'autres réseaux sociaux ont été utilisés mais soit « ce n'était pas assez professionnel, soit il n'y a pas eu d'aboutissement et de propositions ».

LinkedIn lui a apporté « beaucoup d'offres d'alternance grâce à un réseau plus professionnel et des offres plus approfondies contrairement à l'envoi de candidatures spontanées qui n'ont rien données ». Cette démarche plus interactive de candidature a donc plus de succès sur les réseaux sociaux que lors de l'envoi par mail avec le fichier vidéo en pièce jointe.

Les avantages du CV vidéo via les réseaux sociaux

Par la même occasion, grâce au post que Rémi Bois a intégré sur son profil LinkedIn, ses « relations professionnelles sur ce réseau ont triplé », et de nombreuses personnes liées à son activité sont dorénavant connectées. Ceci a également été facilité lors de partages de son post par les Présidents de Conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables Laurent Benoudiz et Mikael Hugonnet. « Le nombre de demandes d'alternance a explosé suite à leur partage ! ».

Puis, le fait de passer par LinkedIn a permis à Rémi Bois de toucher plus de personnes au niveau géographique. « Ma recherche a été facilitée et bien au-delà de ce que j'espérais au niveau des villes. J'ai obtenu une large visibilité et j'ai obtenu des demandes pour Lyon, Paris, Nantes et même la Tunisie ! ».

L'objectif du CV vidéo via les réseaux sociaux et le suivi des posts

L'objectif principal de déposer une candidature via CV vidéo sur des réseaux sociaux était « d'élargir la visibilité car sinon je n'aurais pas pu atteindre autant de monde pour ma recherche d'alternance ».

Après avoir posté son premier message, Rémi Bois s'est concentré à répondre à chaque commentaire car il a souhaité « montrer sa réactivité même s'il a dû mettre ses cours de côté pour répondre à tout le monde ».

Puis, histoire de clore cette belle aventure et fêter sa future alternance, il a pris le temps de faire un post de remerciement car il a été « très touché de tout cet intérêt pour son dossier et que c'est grâce à eux s'il a pu trouver son alternance, la moindre des choses c'était de les remercier ».

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.