RECEIPT BANK

Trouver un emploi ?

16 réponses
3 796 lectures
Ecrit le : 07/06/2005 15:37 par
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation ; que je vais vous décrire de suite : Je possède un bac STT, le DPECF, et j'ai le niveau DECF (j'ai seulement acquis l'UV 2).
Cette année, bien évidemment, je vais encore étudier (cours par correspondance) pour me présenter aux épreuves 2006 du DECF, dans le but d'obtenir ensuite le DESCF, puis le DEC.
Là où ça coince, c'est que je cherche un emploi (bah oui, pour travailler en même temps...) et que je n'en trouve pas.
Habitant dans la région nazairienne, j'ai pourtant tenté ma chance sur tous les cabinets d'experts-comptables que j'ai pu trouver, en vain.
Bien sûr, je suis consciente que, n'ayant pas d'expérience, il est normal qu'il soit plus difficile de trouver à travailler, mais quand même ! J'ai toujours entendu dire que les emplois ne manquaient pas dans le secteur de la comptabilité, et là, je suis vraiment surprise de constater que mon niveau n'est absolument pas reconnu, ni recherché.
D'où ma question : Est-ce que le problème vient de ma région ? Ou de mon niveau d'étude ? Est-ce que, si je faisais un gros effort pour aller m'installer à Nantes, par exemple, j'aurais davantage de chances de trouver un emploi ?

Merci de m'aider.

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 07/06/2005 21:41 par Gof
Bonjour,

La période de recrutement s'ouvre à peine. La majortité des embauches s'effectue au 1er Septembre. Ne desespérez pas.

Cordialement

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 08/06/2005 09:04 par Enniroc
Bienvenue au club des "galériens" de l'emploi, Harlequinne....

comme toi, cela fait un an que je cherche une place, ne serait-ce qu'en CDD, avec un bts CGO (session 2004) qui est pourtant soit-disant reconnu un minimum. Mais le manque d'expérience est un handicap majeur hélas. C'est très décourageant car il y a toujours quelque chose qui freine l'embauche : l'âge, l'inexpérience, l'éloignement.... On a beau essayer de faire des concessions sur le salaire, sur le fait de déménager alors qu'on en a pas forcément envie, sur les horaires, ou alors proposer des contrats aidés par l'Etat.... rien n'y fait.
Septembre est le début des embauches ? ESpérons que septembre 2005 sera plus propice que septembre 2004 alors...
Je te souhaite bon courage et bonne chance Harlequinne. Si tu as moins de 26 ans, as-tu regardé du côté des contrats de professionnalisation ?

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 08/06/2005 14:23 par
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seule...

Si effectivement la période de recrutement commence en septembre, je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en désoler , parce que justement en septembre, je vais me retrouver en concurrence avec les étudiants DECF qui arriveront sur le marché de l'emploi...

Enniroc, je compatis à ta situation. Cela fait seulement 4 mois que je recherche un emploi, j'imagine combien il doit être désolant de rester depuis si longtemps sans travail.
Ce qui me fait tenir, c'est la poursuite de mes études. Je me dis que, même si dans le pire des cas, je ne trouvais rien maintenant, au moins l'année prochaine j'aurais un autre diplome, donc une chance supplémentaire.
Mais ça reste une situation difficile. Que faire, quand le milieu dans lequel on a investi du travail et de la confiance, nous rejette ? Travailler à Mac Do, garder des mioches ? Et pendant ce temps, les mois passent, dévalorisant un peu plus à chaque fois les diplômes que l'on a acquis.

Oulà, trop déprimant, ça. Trop lu Flaubert, moi.

En ce qui concerne les contrats de professionalisation, et bien en fait, je n'en connais même pas l'existence... On peut m'éclairer là-dessus ? parce que je n'ai que 23 ans.

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 08/06/2005 19:53 par Enniroc
Les contrats de professionnalisation remplacent depuis cette année les contrats de qualification dont tu avais peut-être entendu parler.
Le principe est que tu as un CDD de 24 mois maximum chez un employeur qui te rémunère selon un pourcentage du SMIC (il y a des barèmes établis selon l'âge et les diplômes précédents). Durant ce contrat, tu passes 25% du temps en formation à raison, en général de 2 jours par semaine. Cette formation est gratuite pour toi parce que c'est l'entreprise qui la prend en charge. Ce contrat est très intéressant pour les employeurs si l'étudiant à moins de 26 ans ou plus de 45 ans en raison des diminutions de charges qu'il permet.
La seule chose est que si l'étudiant peut ainsi étudier gratuitement tout en ayant un salaire, si petit soit-il, et en gagnant deux années d'expérience non négligeables, le rythme est assez difficile. Il faut bien réfléchir et tout dépend des personnalités. Après la journée de travail, il faut mettre le nez dans les cours. En période fiscale, c'est chaud. Mais ce n'est pas impossible, j'ai des amies qui l'ont fait et ma foi, malgré des périodes de vache maigre côté sommeil, elles y sont arrivées.
Regarde sur le site de Fiducial, ils en cherchent en ce moment. Tu peux aussi en trouver à l'ANPE. Et sur le site de l'Ordre, of course.

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 09/06/2005 14:47 par
Merci beaucoup, Enniroc, pour cette information.
Ca fait toujours des pistes en plus à explorer...

Sinon, étant inscrite à Comptalia.com, je viens de lire dans leur espace FAC qu'eux-même pouvaient proposer de l'aide à leurs étudiants demandeurs d'emploi, par le biais de leur propre réseau.
Espérant que ce n'est pas seulement une annonce à des fins publicitaires, je leur ai écrit, on verra bien.

Enfin voilà, je n'attends pas une solution miracle, mais j'ai bien compris que, le plus important, c'est de rester présent et attentif au milieu comptable... Sauter sur les occasions qui se présentent... Et ne surtout pas perdre espoir.

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 09/06/2005 15:21 par Enniroc
Tiens-nous au courant pour la réponse de Comptalia, je serais intéressée de savoir ce qu'il en est....

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 09/06/2005 16:36 par
Alors voilà, sans grand espoir, j'ai envoyé un mail à Comptalia à environs 14h30, en me disant que j'aurais peut-être une réponse demain.
15h30 : mon téléphone sonne. Un conseiller de comptalia en ligne.

Pendant 4 mois, alors que je cherchais un emploi ; j'avais également recherché des stages, mais alors que j'avais eu une réponse positive de Fiducial pour un stage, l'ANPE avait soutenu que je n'avais pas le droit légalement d'en effectuer un, parce que je n'étais pas en formation. Je leur avait parlé de Comptalia, mais on m'avait dit que ça ne changeait rien.
Donc mes projets de stages étaient à l'eau.

Et là, ce gentil conseiller de comptalia commence par dire que, bien sûr, il suffit que j'envois un CV, et quelques précisions autres pour que eux se chargent de diffuser ma demande.
De fil en aiguille, je lui parle de stage ... Et là surprise, le conseiller, toujours aussi sympathique, m'affirme que Comptalia est tout à fait habilité à conclure des conventions de stages entre ses étudiants et des entreprises.

Donc voilà. Je dois rappeler Fiducial vers 17h30, avec un peu de chance, c'est un stage que je peux décrocher.

Au pire, même si la place pour le stage a été prise entre temps, je sais que j'ai l'appui de Comptalia pour rechercher un emploi, et ça me rassure énormément.

Voilà, je tenais à raconter tout ça parce qu'il y a là plusieurs leçons à retenir :
- en 2 heures, une situation lamentable peut tout à coup se débloquer, suffit d'avoir de bons interlocuteurs.
- en 2 heures, j'ai fait un bond de quelques kilomètres grace à un organisme privé, alors qu'avec l'ANPE, j'avançais limite à reculon.

Bon. C'est un grand jour.

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 12/12/2006 18:16 par Dmxjordan
C'est pas normal de devoir ce battre autant pour trouver un emploi. J'ai choisi la comptabilité pour avoir justement un large choix de poste justement mais les recruteurs nous demande d'être déjà expérimentés comme s'ils avaient jamais un jour débuté.J'ai mon bts depuis 2002 et rien ne marche pourtant j'enchaine les entretiens sur paris mes toujours les meme réponse.on a beau enchainé les stages mes ils ne sont pas reconnus comme véritable experience professionnelle surtout au yeux des cabinets de recrutements qui sont plus à mon avis au service des employeurs que des candidats. la thérie du premier entrée premier sorti ne s'applique pas partout sinon j'aurais du boulot depuis longtemps.
mes prof m'ont vraiment raconté que des bétises sur l'importance de la formation. car seul l'expérience compte ici.
si quelqu'un a une soluce je suis preneur.
a+

Re: Trouver un emploi ?

Ecrit le : 12/12/2006 19:49 par La ptite
Si les études t'interressent encore, tu peux peut-être essayer de faire un decf en alternance qui t'apportera en plus des connaissances théorique une première expérience professionnelle en tant que salarié.

Par contre, le salaire sera faible au début mais tu pourras beaucoup mieux te vendre après.

Sinon, as-tu essayé de déposer des candidatures spontannées dans des cabinets d'expertise? Le période fiscale va commencer et il y a souvent besoin de main d'oeuvre de janvier à mai.
Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading