ESCG

Trouver du travail après un DCG

3 réponses
3 234 lectures
Ecrit le : 27/09/2016 15:58 par Sabrinaboutry

Bonjour,

Après l'obtention de mon DCG l'année dernière, ça fait déjà un peu plus d'un an que je suis au chômage.

Je proviens du Nord mais je suis parti vivre chez mon copain dans le Limousin (ou le boulot se fait rare on dirait...), depuis je galère à trouver un emploi. J'ai seulement fait 3 mois de stage en plus d'un mois de travail saisonnier aux impôts, de ce fait le problème de l'expérience revient quasi toujours lorsque je répond à des offres en lignes, de même avec les boites d'intérim. J'ai alors envoyé plusieurs lettres spontanées sur Limoges, sans succès. Si jamais, pas besoin de me demander si j'ai été chez Pole Emploi, oui et je trouve ça inutile, surtout que je peux même pas toucher le RSA car mon copain a de l'argent de ses parents de temps en temps et c'est pas des petites sommes, alors que moi je n'ai rien à coté depuis plus d'un an.

J'ai récemment commencé à me demander si je devrais pas retourner dans mon ancienne région après cette année de galère dans le Limousin car les offres sont bien moins rare dans le Nord, même si j'imagine que la concurrence est rude. Elle doit l'être tout autant ici au vu à quel point c'est la cambrousse au alentour de limoges.

J'ai également eu des entretiens mais seulement 2, que j'ai sans doute foiré à cause du stress car j'me met énormément de pression à chaque fois. De plus un des recruteurs m'a dit que j'étais "trop diplômé" pourtant c'est pas comme si un DCG c'était un DSCG ou un DEC, j'ai trouvé ça exagéré sa réaction... Mais du coup je me demande si mon DCG m'empêche pas de trouver un emploi. Secundo, j'ai déjà 25 ans et je peux pas cacher que ça me complexe énormément car j'me dis qu'ils vont pas vouloir de moi à cause de mon age déjà avancé... 

Que devrais je faire ? Est-ce tout aussi long de trouver un emploi en comptabilité dans le Nord-Pas-De-Calais ? Est-ce que je peux y arriver même si je n'ai pas la possibilité d'y aller souvent ? (ça fait plus de 6 mois que j'ai pas été...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Trouver du travail après un DCG

Ecrit le : 27/09/2016 17:44 par Alexei

Bonjour Sabrinaboutry,

Après l'obtention de mon DCG l'année dernière, ça fait déjà un peu plus d'un an que je suis au chômage.

Je proviens du Nord mais je suis parti vivre chez mon copain dans le Limousin (ou le boulot se fait rare on dirait...), depuis je galère à trouver un emploi.

Le boulot se fait rare en Limousin et d'autant plus que d'importantes restructurations ont eut lieux limitant les chances pour des jeunes diplômés n'ayant pas fait d'alternance de trouver un 1er emploi. Vous êtes en concurrence avec les master CCA, les BTS CGO, les DUT GEA, les DCG, sans oublier ceux qui cherchent un contrat d'alternance pour le DSCG.

J'ai seulement fait 3 mois de stage en plus d'un mois de travail saisonnier aux impôts, de ce fait le problème de l'expérience revient quasi toujours lorsque je répond à des offres en lignes, de même avec les boites d'intérim.

Il est vraie que si vous postulez à des offres d'emplois qui exigent trois ans d'expériences sur poste similaires, idem pour les boites d'intérim, votre profil à toutes ces chances d'être écarté.

Comme je vous l'es dit plus haut, le marché de la comptabilité en Limousin n'aime pas trop les débutants ou alors il faut avoir du réseau ( votre petit copain peux peut être faire passer votre cv?)

J'ai alors envoyé plusieurs lettres spontanées sur Limoges, sans succès

Les périodes de recrutement des profils juniors sont finis .

Si jamais, pas besoin de me demander si j'ai été chez Pole Emploi, oui et je trouve ça inutile, surtout que je peux même pas toucher le RSA car mon copain a de l'argent de ses parents de temps en temps et c'est pas des petites sommes, alors que moi je n'ai rien à coté depuis plus d'un an.

Les joies des effets de seuils et du coup bah faudra faire déclaration séparée si vous voulez avoir le RSA.

J'ai récemment commencé à me demander si je devrais pas retourner dans mon ancienne région après cette année de galère dans le Limousin car les offres sont bien moins rare dans le Nord, même si j'imagine que la concurrence est rude. Elle doit l'être tout autant ici au vu à quel point c'est la cambrousse au alentour de limoges.

Il faudrait plutôt chercher du travail en île de france c'est plus attractif que Limoges (vous avez trop de concurrence contre vous ).

J'ai également eu des entretiens mais seulement 2, que j'ai sans doute foiré à cause du stress car j'me met énormément de pression à chaque fois. De plus un des recruteurs m'a dit que j'étais "trop diplômé" pourtant c'est pas comme si un DCG c'était un DSCG ou un DEC, j'ai trouvé ça exagéré sa réaction...

C'est sûr que les premiers entretiens, on y va la fleur au fusil. Ce recruteur venait d'une entreprise, d'un cabinet comptable ou autre?

Le coup du "vous êtes trop diplômé" ce n'est qu'une raison bidon comme on invoquerait l'âge, le manque d'expérience. J'ai connu ça de sociétés et il faut savoir que beaucoup de comptables en entreprise ont un niveau de diplôme inférieur au DCG. Oui sa réaction est éxagéré c'est un fait mais bon en attendant le marché de l'emploi est comme il est.

Mais du coup je me demande si mon DCG m'empêche pas de trouver un emploi. Secundo, j'ai déjà 25 ans et je peux pas cacher que ça me complexe énormément car j'me dis qu'ils vont pas vouloir de moi à cause de mon age déjà avancé...

Il ne faut pas vous culpabiliser.Primo le DCG est un diplôme bien côté . Le problème c'est que l'OEC ne le valorise pas suffisament et d'autant plus que certains comptables craignent justement de se faire remplacer par des plus jeunes plus diplômés.
Secundo, le fait que vous ayez 25 ans n'es pas un âge avancé. J'ai justement des connaissances à Limoges qui sont diplômés à des grades au dessus (master CCA,DSCG) et au même âge que vous n'ont rien sous la dent.

Que devrais je faire ?

Prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel et de voir si vous pourriez préparer les concours de la fonction publique. Et de vous mettre en cheville avec l'apec.

Bonne soirée à vous.



--------------------
Si vis paccem, para bellum

Re: Trouver du travail après un DCG

Ecrit le : 27/09/2016 20:37 par Roldanorishas

bonjour,

Comme vous je suis diplômé du DCG depuis septembre 2015 après une reconversion professionnelle. J'avais déjà commencé à postuler dès le mois de juin 2015, et après une bonne centaines de candidature j'ai eu un entretien qui a été concluant. J'ai donc débuté un CDD de trois mois. Mais cela n'a pas abouti sur un CDI.

Après une période de deux mois sans travail j'ai élargi mon périmètre de recherche et j'ai finalement trouvé un poste en CDI en cabinet comptable. Depuis je suis toujours dans ce cabinet et j'engrange de l'expérience essentielle pour notre métier.

Donc ne désespérez vous trouverez du travail avec de la ténacité. Par ailleurs l'âge n'est pas un problème puisque moi même j'avais 31 ans lorsque j'ai débuté en comptabilité. Vous en avez que 25, vous êtes relativement jeune et vous avez l'avenir devant vous.

Re: Trouver du travail après un DCG

Ecrit le : 28/09/2016 15:31 par Sky92

Bonjour,

Votre expérience semble effectivement peu importante ce qui rebute les cabinets comptables, il ne faut pas le cacher. Le mieux serait d'aller chercher le travail en ile de France, car c'est là où il y a le plus de possibilités. Le problème est que vous allez toujours vous confronter au dirigeant qui pointera du doigt votre manque d'expérience. 

Selon moi, le plus intéressant serait de faire un DSCG en alternance dans une bonne école. Elle va vous aider à trouver une entreprise pour y faire votre alternance, et pendant 2 années, vous allez engranger de l'expérience ce qui va permettre de rendre votre CV plus intéressant, voir de vous faire embaucher par ce même cabinet/entreprise.

Personnellement c'est comme cela que j'ai commencé dans la vie active.

Par ailleurs, je pense que si vous voulez vraiment maximiser vos chances, il serait plus intéressant d'habiter à coté de la région parisienne.

Ce n'est pas que vous êtes trop diplômé selon moi c'est surtout que vous avez un BAC+3 et aucune expérience. Mais il faut aussi avouer que les dirigeants connaissent surtout le BTS CGO. 

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI