Bonsoir à tous,

J'ai débuté mon cours de Gestion de Trésorerie et je me heurte à une difficulté. Le prof nous a clairement expliqué la chose suivante:

On raisonne en trésorerie nette, ce qui revient à faire la différence entre l'active et la passive. Je comprends parfaitement de quoi se compose la trésorerie active, en revanche je ne comprends pas ce qu'on doit mettre dans la trésorerie passive:

-Concours bancaires => Ok
-EENE => OK
-Autre financement de court terme => Problème

J'ai beaucoup de mal à comprendre à quoi correspondent les autres financement de court terme. Car si par exemple mes dettes fournisseurs ne dépassent généralement pas 1 an, mais est-ce que je vais les mettre en trésorerie passive pour autant ? Pour moi non, au feeling je dirais que ça n'a rien à voir. Mais je n'ai pas d'explication formelle pour ça, car c'est une dette à moins d'un an donc logiquement c'est un critère suffisant. De même lorsque j'ai un emprunt LT, chaque année une échéance tombe et peut être considérée comme du CT, est-ce que je la met en trésorerie passive ? De même si j'ai des dettes diverses à moins d'un an, dois je les mettre en trésorerie passive ?

Dans un autre domaine, mon professeur d'analyse nous a présenté aujourd'hui un bilan un poil bizarre. Je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent. On raisonne en immobilisation nette, la partie basse de l'actif est appelé BFR, et la partie basse droite est appelée dette financière nette. Ca vous parle ? Lui il appel ça un bilan financier mais je ne reconnais pas du tout cette structure.

En vous remerciant d'avance :)

Bonne soirée