Bonjour

Je m'occupe de la comptabilité/fiscalité d'une SCI familiale créée entre frères et soeurs pour loger un parent qui paie un loyer.

Le logement est partie d'un immeuble qui a subi des travaux divers d'isolation de terrasse et autres réfections depuis 2013.

J'ai trois questions par rapport à ces charges:

  • dans quel compte dois-je les faire apparaître ? Dois-je les distinguer des charges classiques ? Elles font en effet l'objet de facturations séparées mais sont récapitulées avec les charges classiques et nous payons de manière échelonnée des montants forfaitaires sur les deux élements car nous n'avions pas "anticipé" ces dépenses
  • doit-on uniquement enregistrer les dépenses "payées" ou doit-on passer des provisions ? Pour les charges classiques je provisionne. Et là nous avons obtenu des délais de paiement compte-tenu des montants.
  • ces dépenses sont-elles tout simplement déductibles des revenus de la SCI sur la 2072 ou doit-on extraire la partie "isolation" et répartir un crédit d'impôt que chaque associé prendrait à son bénéfice sur sa 2042 ?

Merci de m'aider sur ces points.

Cordialement



--------------------
Odile Oiknine