ACE

Travailler en cabinet sans formation comptable?

4 réponses
1 312 lectures
Ecrit le : 15/02/2014 13:03 par Peteralaoui

Bonjour,

Depuis le mois de septembre 2013 je travaille comme assistant au sein du pôle audit d'un cabinet d'expertise et commissariat aux comptes. Ma formation initiale est un master I spécialisation finance d'une école de commerce post bac. Je réalise aujourd'hui à quel point ma formation est généraliste. Toutes les personnes avec qui je travaille ont un DCG, un master CCA, un DSCG, ou alors sont mémorialistes. Sans tourner autour du pot, je suis en quelque sorte l'incompétent de service, et pour le moment le fossé qui nous sépare est effrayant. Je fais de mon mieux pour tenter de rattraper mon retard, mais ce n'est pas facile, c'est le moins que je puisse dire.

Ayant parcouru ce forum à plusieurs reprises, je m'inscris aujourd'hui afin de demander un petit peu d'aide. La saison commence et je suis déjà parti en mission d'audit final à deux reprises. Mon ressenti c'est d'abord que je suis très lent, donc pas très efficace. C'est plutôt normal sachant que je ne connais presque aucun des contrôles effectués. Mais au-delà de ça toute tâche me plonge un peu dans l'inconnu. Que ce soit la formalisation de mes travaux, comprendre l'objectif d'un test, savoir quelles questions poser aux clients, connaître les justificatifs à réclamer voire même si les réclamer est nécessaire... Ça donne l'impression de ne pas avancer, et bien évidemment d'être complètement dépendant de mes responsables.

Dans une certaine mesure, j'imagine qu'on n'attend pas de moi que je sois immédiatement opérationnel. Mais si je me compare à un stagiaire en DCG qui est affecté aux mêmes tâches, disons que tout lui est au moins familier, alors que cinq mois en arrière je ne savais même pas ce que circulariser les tiers pouvait bien vouloir dire. Je n'ai pas les bases, lui les a, et je ne suis pas à l'école mais au travail.

Voilà pour cette présentation à rallonges. Pour ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'ici, voici quelques questions:

Quelques conseils qui me permettraient d'être plus efficace?

Qu'est-ce-qui est absolument indispensable/incontournable en termes de connaissances/compétences?

Connaissez vous des ressources qui me seraient utiles sur le forum ou ailleurs?

Avez-vous déjà rencontré des cas similaires pour qui ça a fini par fonctionner?

Merci d'avance

Pierre

Re: Travailler en cabinet sans formation comptable?

Ecrit le : 15/02/2014 17:57 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 16/02/2014 11:49 par Icare

Bonjour,

Pour répondre à vos différentes questions :

Quelques conseils qui me permettraient d'être plus efficace?

=> Etudier les méthodes N-1 de vos collègues afin de comprendre les objectifs et tests.

Qu'est-ce-qui est absolument indispensable/incontournable en termes de connaissances/compétences?

=> Je vous conseille d'acquérir le manuel de DCG/DSCG en compta et de lire notamment la partie audit même si celle-ci est très généraliste.

Connaissez vous des ressources qui me seraient utiles sur le forum ou ailleurs?

=> Vous pouvez feuilletez la documentation pour l'épreuve du DEC : https://m.compta-online.com/DEC.php?p=documentation-pour-epreuve-revision-legale-dec

=> Vous pouvez consulter et vous abonner à la newsletter : https://m.compta-online.com/newsletter

=> Je vous conseille de lire les différents messages du forum et de participer, cela vous familiarisera avec la documentation de votre cabinet. Les questions posées sur le forum se rapprochent parfois des questions que peuvent poser vos clients.

Avez-vous déjà rencontré des cas similaires pour qui ça a fini par fonctionner?

=> Avec de la motivation et de la détermination, vous devriez rattraper l'écart avec vos collègues.

Bonne continuation.



--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Travailler en cabinet sans formation comptable?

Ecrit le : 15/02/2014 20:28 par Peteralaoui

Bonjour,


Merci d'avoir répondu à toutes ces questions, j'apprécie et j'en prends bonne note.
Je suis en train de finir la lecture du DCG9, et je vais me lancer dans le DCG10. On verra si le DSCG est abordable. J'essaierai de participer au forum, ça ne peut pas me faire de mal.

J'avais déjà cherché des ouvrages d'introduction à l'audit des comptes, et j'étais tombé sur La boîte à outils de l'auditeur financier chez DUNOD. Ca a éclairci pas mal de choses.

Merci beaucoup

Re: Travailler en cabinet sans formation comptable?

Ecrit le : 16/02/2014 16:11 par Douniataza

Bonjour,

je n'ai pas tout lu, mais je laisse ce message car le sujet m'intéresse,

alors, il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans des cabinets d'expertise comptable sans formation comptable et c'est dommage,

beaucoup d'expert comptable préfèrent prendre des débutant et les former car ça leur coute pas cher, ou sinon prendre des personnes qui n'ont aucune relation avec la comptabilité et les former pour la même raison que j'ai cité

et des personnes qui ont fais des études pour devenir comptable même des études longues se retrouvent sans job dans ce secteur ou bien sont obligées d'accepter de faire des taches pourrie comme la saisie le secrétariat et ceux qui n'ont pas fais des études évoluent

je dis ça car je l'ai vu dans pas mal de cabinet comptable, (par exemple former une personne qui était vendeuse à faire du social!!!!!!) je précise que cette personne a un BEP en vente!!!!!!!!!! alors qu'il y a pas mal de personne qui cherche du TAF dans ce domaine!!!!

pourquoi faire des études en droit et aller travailler dans la comptabilité, pourquoi faire des études en médecine, puis d'un coup aller vers la comptabilité!!!!! c'est pas possible

cordialement

Re: Travailler en cabinet sans formation comptable?

Ecrit le : 16/02/2014 17:23 par Peteralaoui

Bonjour,

Donc pour résumer votre pensée, vous connaissez quelqu'un titulaire d'un BEP vente qui a été embauchée en cabinet, et donc mon cas serait tout à fait similaire sachant que j'ai un diplôme bac+4 en finance et que si tout se passe bien j'obtiendrai un master 2 en 2014? La comparaison me semble tout à fait appropriée...

Les méchants cabinets emploient de méchantes personnes inexpérimentées et incompétentes (bac+4 en finance, ce n'est pas comme si on plaçait le passif dans le compte de résultat non plus) pour des salaires dérisoires. Et ces mêmes méchants volent honteusement et sans états d'âme le travail des gentilles personnes spécialisées en comptabilité. Sachant que typiquement vous avez plus de 90% des master CCA qui trouvent un travail en moins de six mois.

Je ne dis pas pour autant que ce que vous évoquez n'existe pas. Les cabinets se débrouillent effectivement pour former rapidement de la main d'oeuvre bon marché en vue de leur faire faire de la manutention sans jamais avoir l'intention du long terme. C'est le jeu. Si vous vous démarquez tant mieux, sinon vous dégagez.

Cela étant, je ne prends pas trop de risques en vous assurant que rares sont les étudiants en médecine qui se réveillent un beau matin avec une envie irrépressible de passer des écritures.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI