Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit

Travailler dans l'Audit avec un DSCG

3 réponses
432 lectures
Ecrit le : 14/05/2018 16:26 par Etheral

Bien le bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 2ème année DUT GEA et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir. Notamment sur si je devrais ou non aller en CCA puis DSCG ou directement DSCG, mais bon ceci n'est pas le sujet de la discussion.

Je me suis donc renseigné sur les métiers en lien avec l'Audit et j'ai trouvé que ce secteur pourrait m'intéresser, cependant j'ai vu plusieurs discussions qui disent que les entreprises préfèrent quelqu'un qui sort d'une école de commerce même si il n'a aucune ou peu de base en compta plutôt qu'un DSCG qui lui en a bien évidement beaucoup plus.

Donc j'aimerais savoir si le secteur de l'audit est difficile d'accès au DSCG.

Merci de votre attention

Cordialement

Re: Travailler dans l'Audit avec un DSCG

Ecrit le : 16/05/2018 11:17 par Etheral

Je me suis encore renseigné et j'ai vu que c'était possible de bifurquer vers une école de commerce soit après le DCG ou après le DSCG.

Me conseillerez vous d'aller en école de commerce pour coller avec mon projet et si oui le mieux est d'y aller juste après le DCG ? ou le DSCG ?

Re: Travailler dans l'Audit avec un DSCG

Ecrit le : 30/05/2018 12:36 par Petitmaurice

Bonjour,

Le DSCG mène à l'expertise comptable et je pense que les cabinets n'aiment pas trop embaucher ceux qui ont ce diplôme vu que les cabinets ont peur d'investir sur un employé qu'ils savent déjà perdu (juste une fois le DEC, tu peux facilement te barrer) alors que ceux qui font les écoles de commerce et qui rentre comme auditeur ne crée pas cette peu.

Si tu n'as pas pour objectif de devenir Expert comptable, alors file en école de commerce et si tu veux devenir plus tard Expert comptable, alors reste en DSCG.

Le DSCG est aussi apprécier par les cabinets que ceux qui font les écoles de commerces.

Bien cordialement



--------------------
Courage

Re: Travailler dans l'Audit avec un DSCG

Ecrit le : 30/05/2018 18:34 par Nebtrax
Message édité le 30/05/2018 18:36 par Nebtrax

Bonjour,

Je témoigne en tant qu'ancien d'École de commerce top10 et actuellement inscrit pour le stage DEC, avec un DSCG pas tout à fait finaliser que j'ai préparé seul.

Je pense que quand on fait des études il faut se laisser un maximum d'opportunités, mais tout en acquérant de solides compétences techniques. Les carrières que nous aurons ne seront pas aussi linéaires que celle qu'ont connu nos parents par exemple et il faudra faire preuve d'adaptabilité quant aux postes que nous occuperons d'où l'importance d'avoir un large champ de compétences.

Je vois certains étudiants en stage qui sortent d'école de commerce avec un niveau technique vraiment pas terrible et avoir un beau nom d'école sur son CV c'est bien, mais à un moment donné il va falloir faire ses preuves, rentrer dans le dur du métier. On peut sortir diplômé d'une business school avec peu de compétence, il faut le reconnaitre.  L'intérêt de l'école de commerce c'est le fait d'être évalué sur des mini projets qui vont ressembler un peu à ce qu'on croisera plus tard en (grande) entreprise et une ouverture possible sur plein de domaines et pas forcément qu'en sciences de gestions. Gros plus de l'école de commerce, la renommée du diplôme en terme de visibilité sur le marché du travail.

Le DSCG est un diplôme difficile à avoir, les UE de finance de droit et d'audit, ne sont pas données. Les gens qui ont eu le DSCG ont acquis de vrais compétences techniques. Celui qui valide son DSCG a un socle de connaissances techniques bien supérieur  à un étudiant d'école de commerce mais n'aura pas été confronté à la vie d'entreprise et au mode de fonctionnement d'une entreprise à moins d'avoir fait un stage significatif ou de l'alternance. Idem pour la culture internationale, totalement absente du parcours DSCG. Gros moins pour un parcours pur DSCG, le manque de reconnaissance du diplôme sur le marché du travail hormis en cabinet d'expertise comptable...

A mon sens le top est d'intégrer une bonne école de commerce en alternance ( prise en charge des frais de scolarité par l'entreprise) et de faire un parcours audit préparant réellement au DSCG ou donnant des dispenses d'UE. A noter qu'obtenir des équivalences d'UE du DSCG n'est pas forcément une bonne stratégie car il n'existe pas de dispense pour les UE 1 et 4. Un étudiant qui fait valoir des dispenses pour toutes les autres UE se retrouve donc dans l'obligation d'avoir la moyenne au cumul des UE 1 et 4, pas forcément le plus évident... Pouvoir gagner des points d'avance sur les UE d'économie, SI, ou au rapport de stage est fréquent et pratique.

Avec un double diplôme en poche, DSCG et école de commerce reconnue, vous pouvez faire à peu prêt ce que vous voulez, cabinet ou entreprise et passer de l'un à l'autre.

Bon courage

 

 

 

 

 

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading