RECEIPT BANK

Le travail du commissaire aux comptes

4 réponses
4 925 lectures
Ecrit le : 12/02/2008 07:02 par Faye
Bonjour,

Notre association sera controlé par un commissaire aux comptes.

Alors je voulais savoir en quoi consiste son travail. Quels sont les piéges à éviter ou les erreures fréquentes pour un 1er bilan.

Merci

cordialement

Re: Le travail du commissaire aux comptes

Ecrit le : 12/02/2008 08:50 par Minoli
Bonjour

la mission du commissaire aux comptes consiste a verifier la régularité et la sincérité des comptes. outre cette definition barbare, il va verifier que l'application des principes comptables est respectée.
En association il s'agit principalement de la gestion des cotisations des adhérents, du transferts de cash ainsi que des éventuelles subventions qui sont soumises a une reglementation comptable particuliere.

Voila a peu pres son travail.

Bon courage

Re: Le travail du commissaire aux comptes

Ecrit le : 12/02/2008 17:51 par Faye
Merci pour votre réponse.

A priori ma comptabilité est honnête de mon point de vue, mais est ce que je respecte bien les principes comptable je n'en sais rien, où peut on les trouver?

Cordialement

Re: Le travail du commissaire aux comptes

Ecrit le : 21/02/2008 09:11 par Holivier
Bonjour,
Si vous n'avez pas d'expert-comptable, je suppose que vous sortez votre bilan vous même, ce qui implique une bonne connaissance des opérations d'inventaire à effectuer (amortissements, provision pour congés à payer, charges constatées d'avance, factures non parvenues, fonds dédiés éventuellement).
Si tel est le cas, vous n'avez rien à craindre.

Pour compléter le propos de Minoli, j'ajouterai que le commissaire aux comptes auditera également le contrôle interne, c'est-à-dire qui commande, qui a la signature, qui établit les chèques...

Pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas vous inquiéter, le commissaire aux comptes n'est pas un tyran et il pourra vous recommander des améliorations s'il y a lieu.

Cordialement.

Re: Le travail du commissaire aux comptes

Ecrit le : 21/02/2008 11:43 par Khazaar
Autre conseil également : bien faire attention au Cut-Off (achats/ventes) qui mène assez fréquemment à des ajustements (***pas de style SMS***) les PME...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG