Bonsoir,
Je suis associé dans 2 sociétés qui possèdent ensemble un immeuble, une SCI possédant une partie à usage d’habitation et soumise à l’IR , la seconde étant une SARL possédant une partie de l'immeuble à destination commerciale et soumise à l’IS. En vue d'une opération de démolition totale et reconstruction suivie de vente de l'immeuble, il est envisagé la cession de toutes les parts de la SCI à l’IR au bénéfice de la SARL.
Le principe de la transmission universelle de patrimoine avec dissolution sans liquidation de la SCI s’applique t’il dans ce cas ?
La SCI est déficitaire; elle est financée par des revenus locatifs résiduels très modiques et surtout des apports systématiques en comptes courants des associés pour couvrir l'emprunt bancaire. La valeur de l'immeuble destiné à destruction se réduit aujourd'hui à celle de sa part d'emprise foncière + droit à construire, très inférieure à la valeur historique d'acquisition + frais... et vraisemblablement inférieure à l'encours financier restant.
Le prix de cession envisagé est la valeur nominale initiale (capital symbolique de 100 €). Est-ce acceptable?
Quelles sont les conséquences en matière de droits de mutation et d’inscription hypothécaire (la partie de l’immeuble concernée faisant l’objet d’un financement avec garantie hypothécaire) ?
Quelle doit être la valeur retenue pour l’incription dans la comptabilité de la SARL? Faut-il l’intervention d’un commissaire aux apports ?
Merci d'avance de votre aide.
Bien cordialement