Quickbooks

Transmission du grand livre provisoire au chef d'entreprise

1 réponse
1 060 lectures
Ecrit le : 30/11/2011 00:25 par Joanna06
Bonjour

Gérante de mon entreprise et souhaitant suivre et analyser en détail les charges et les produits de l'exercice en cours, j'ai demandé à mon expert comptable de me transmettre le grand livre provisoire des comptes généraux de mon entreprise.
Ce dernier refuse de me les transmettre sous prétexte qu'ils sont sa propriété, son travail et qu'il n'a pas le devoir de le faire.

Souhaitant mettre en place une gestion plus poussée, je me heurte à cette rétention d'information pour la première fois car je n'ai jamais rencontré ce problème avec lui les années précédentes ni même avec les cabinets précédents. j'ai toujours eu les extraits de comptes en cours en cas de besoin.

Etant donné qu'il s'agit des comptes de mon entreprise, a-t-il réellement le droit d'agir ainsi jusqu'à la clôture définitive des comptes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Transmission du grand livre provisoire au chef d'entreprise

Ecrit le : 04/12/2011 12:24 par Claire
Bonjour,

L'expert-comptable a un droit de rétention des documents qu'il produit si vous avez un problème de règlement des honoraires et que les relances effectuées n'ont pas données lieu à régularisation de votre part.

Dans les autres cas, il n'y a pas de raison que le cabinet ne vous transmette pas les éditions comptables.

En pratique, nous transmettons au client les comptes annuels et que rarement les éditions comptables détaillés sauf demande spécifique du client. Mais ces éditions sont bien de la propriété de l'entreprise si les honoraires ont été payés.

Bonne journée

Claire

--------------------
CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks