Revue Fiduciaire

Transition numérique : changement d'outils ou de mode de pensée ?

Article écrit par (29 articles)
Publié le
Modifié le 11/07/2019
4 709 lectures
Rôle de l'expert-comptable : faciliter la prise de décision de ses clients

La transition numérique doit permettre aux cabinets d'expertise comptable d'intégrer les technologies digitales pour revenir aux fondamentaux : l'accompagnement des clients. Véritable révolution industrielle pour certains, elle oblige à revoir nos modes de pensée et nos cultures d'entreprise et de cabinet.

Ses impacts vont bien au-delà de l'implémentation des dernières technologies, au point de changer le rapport au travail, les process, les métiers...

Webinar Receipt Bank
Prochain webinaire « comment automatiser et gagner du temps sur le cycle Achats de la tenue comptable » : s'inscrire ici.

 

Transition numérique : des transformations en profondeur

Les changements s'accélèrent et font apparaître des acteurs qui n'existaient pas il y a tout juste dix ans. Ils impactent les organisations en les aidant à supprimer nombre de tâches répétitives et routinières. Au point d'obliger certains métiers à évoluer toujours plus vite.

Au sein des cabinets d'expertise comptable, la transition numérique va obliger les collaborateurs à aller bien au-delà des changements habituels. L'utilisation d'un nouvel outil de production ou l'inflation législative peuvent sembler peu de choses en comparaison.

Le digital modifie nos modes de communication et par la même occasion influencent nos modes de pensée.

Le manager doit repenser peu à peu l'organisation hiérarchique traditionnelle. Il devient un gestionnaire de projet qui travaille en collaboration avec ses équipes, en toute transversalité et interconnexion.

 

Une amélioration de l'impact sur les prises de décision

Les données disponibles en quantités plus importantes et en temps réels via des outils d'automatisation tels que Receipt Bank doivent permettre aux experts-comptables de s'occuper différemment de leurs clients.

Le niveau d'exigence des dirigeants d'entreprise augmente et ils sont de plus en plus souvent à la recherche d'outils qui vont leur permettre de développer leur entreprise.

Ces mêmes clients sont nombreux à en attendre beaucoup plus que la production de déclarations fiscales et sociales périodiques. Or, ce n'est pas là que se situe la valeur ajoutée de l'expert-comptable. Plus maintenant.

Car même les questions récurrentes des clients peuvent trouver leur réponse via un robot conversationnel disponible sur le site internet ou dans les outils numériques du cabinet. Au Canada, il s'appelle Chata.ai, se connecte à leur logiciel comptable et répond à leurs questions financières en reprenant les données de leur comptabilité.

Le rôle de l'expert-comptable est alors d'aider ses clients à comprendre l'information financière qu'ils reçoivent, à l'interpréter pour mieux l'utiliser.

 

Mieux interagir avec ses clients

Avec ces technologies qui permettent d'accéder à l'information rapidement, les compétences techniques deviennent moins importantes. Il devient donc essentiel de s'adapter.

Mais plutôt que de les voir comme une révolution qui va supprimer des emplois, il est possible de les considérer comme des opportunités. Car l'expert-comptable n'a pas fait toutes ses années d'études pour réaliser des tâches répétitives et sans intérêt. Souvent, il les a faites pour la richesse du métier et l'aspect relationnel. Cette richesse ne peut qu'augmenter avec le digital.

Il gagne donc à développer de nouvelles compétences telles que l'écoute, l'empathie, l'agilité, la créativité, la pédagogie. Elles doivent permettre de mieux répondre aux demandes des clients.

L'objectif est de profiter de cette opportunité pour réunir professionnels de l'expertise comptable et clients pour répondre à leurs besoins opérationnels, en temps réel, au moment où ils en ont besoin. Le temps gagné via les outils tels que Receipt Bank peut le permettre.

Finalement, la transition numérique est beaucoup plus qu'un simple changement de solutions logicielles. C'est toute l'organisation du cabinet, sa culture et son mode de pensée qui doivent évoluer vers ces nouvelles attentes des clients.

Webinar Receipt Bank
Vous voulez en savoir plus sur Receipt Bank ? : découvrez une démo produit ici.

Receipt Bank
www.receipt-bank.com/fr

Receipt Bank sur Twitter Receipt Bank sur LinkedIn

Twitter   Facebook   Linkedin

Quickbooks