AMPLI MUTUELLE

Trame à suivre pour rendez vous bilan

2 réponses
1 173 lectures
Ecrit le : 09/12/2009 20:27 par Clemka971
Bonsoir,

Je suis collaboratrice depuis plusieurs années dans divers cabinets, et complètement autonome. J'ai intégré un nouveau cabinet, je viens de terminer mon 1er bilan, et l'EC étant très pris et nous faisant complètement confiance, la directrice d'agence me dit de faire le RDV bilan toute seule. Il est vrai que le dossier ne comporte aucune difficulté particulière, il s'agit d'un 1er exercice.
J'appréhende cet entretien, ce n'est pas ma spécialité de "phraser" ou broder aux sujets de chiffres.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider un peu, en me donnant une trame à suivre, une logique dans le déroulement de ce RDV, et s'il existe des éléments indispensables à aborder.
L'analyse financière des comptes (SIG,FR,CAF, etc..) est obligatoire ?

Merci d'avance

Clemka971

Re: Trame à suivre pour rendez vous bilan

Ecrit le : 09/12/2009 23:39 par Jex94
Message édité le 09/12/2009 23:40 par Jex94
Bonjour,

Non l'analyse financière n'est pas obligatoire, mais un point rapide sur la trésorerie est à aborder : La trésoerie est-elle bonne ? Y a t'il des excédents à placer en VMP ?

Pour le rdv bilan, soyez synthétique et faites ressortir, pour le bilan et le compte de résultat les points forts, les points à améliorer, les éléments caractéristiques et significatifs, en fonction de l'activité, de la maturité de la société... Le taux de marge est-il correct par rapport à la concurrence ? Si oui pourquoi sinon pourquoi ?

Enfin, un petit point sur le régime des dirigeants : Y a t'il certains contrats intéressants à prendre ? (Loi Madelin le cas échéant ou autre...)

Pas besoin d'en faire des tonnes et de rentrer trop dans les détails.
Avant de comencer à parler chiffre, essayez de discuter de l'activité qu'il exerce.
Est-ce un secteur difficile ou le contraire ? Eprouve t'il des difficultés ? Arrive t'il a trouver facilement des clients ? Les prestations facturées sont-elles suffisantes par rapport à la concurrence...
Il faut s'adapter en fonction de ses connaissances en gestion, de l'intérêt qu'il porte aux chiffres, de son caractère. Vous pouvez-lui demander s'il des besoins précis d'information comptable et financière pour répondre plus précisément à ses attentes.

Et n'oubliez pas le petit café !

Cordialement,
Jex

--------------------
Jex94

Re: Trame à suivre pour rendez vous bilan

Ecrit le : 10/12/2009 01:14 par Clemka971
Merci pour ces conseils Jex94
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK