BanStat
Logo Compta Online
ComptaSecure

Traitement fiscal charges mixtes gérant SARL

1
1 497
0
1 réponse
1 497 lectures
0 vote
Createn
ProfilCreaten
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 69 - Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Ecrit le: 29/03/2013 23:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je m'interroge concernant le traitement fiscal (fiscalité personnelle du dirigeant) des remboursements de frais pour une gérant de SARL. Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas.

En effet, l'un de mes clients,un gérant de SARL à l'IS ayant son siège social à son domicile et travaillant effectivement à son domicile (pièce dédiée), se fait chaque mois une note de frais pour se rembourser une QP de loyer (il est locataire de son domicile) + eau+chauffage+électricité. Il a été retenu un prorata de calcul : surface de la pièce utilisée / surface totale.

Nous avons questionné l'administration fiscale afin qu'elle nous confirme le caractère déductible de ces remboursements de frais pour la SARL + qu'elle nous confirme qu'il s'agit pour le dirigeant d'un réel remboursement de frais et que celui-ci n'a pas a être déclaré sur sa déclaration de revenus personnelle.

Or, je suis étonnée par la réponse des impôts : ils nous indique que cela doit être assimilé à de la sous location et par conséquent porté sur la déclaration de revenus personnelle dans la rubrique des revenus BNC !

Comment le gérez vous sur vos dossiers (SARL à l'IS) car j'ai une demande croissante de mes clients sur cette thématique ?

Cordialement,

Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 426 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Traitement fiscal charges mixtes gérant SARL
Ecrit le: 30/03/2013 15:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

La quote-part professionnelle payée par l'entreprise d'un côté, est un revenu de l'autre, donc à déclarer.

Vous dites BNC, j'aurais dit foncier. Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher plus sur la catégorie désolé.

Un calcul est à faire pour savoir s'il est effectivement intéressant de passer une QP professionnelle sur la société ou s'il ne vaut mieux rien faire.

Cordialement

Retour en haut




1
1 497
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer