BanStat
Logo Compta Online
fulll

Traitement comptable avances sur commission de courtage

0
621
0
0 réponse
621 lectures
0 vote
Ekat2012
ProfilEkat2012
Profession libérale
  • 47 - Lot-et-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 23/11/2014 21:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je suis nouvellement courtier en assurances sous forme de SARL, mais assimilé profession libérale (affilié a la cipav pas au rsi commerçant). Si j'ai bien compris, je suis dans le cadre d'une comptabilité d'engagements donc mon chiffre d'affaires n'est pas lié a l'année civile, mais aux commissions versées au titre de l'exercice en cours, peu importe qu'on me verse en début d'année prochaine, si elles sont au titre de 2014, elles compteront pour l'exercice 2014 et non pas 2015.

J'ai reçu des avances sur commissions de la part de compagnies et j'aimerais savoir comment cela doit être traité comptablement. Est ce considéré comme un produit constaté d'avance ou bien comme une dette, ou bien est ce mis a part? Cela entre t il dans le chiffre d'affaires ou non' Au final est ce que cela affecte le résultat de l'entreprise et de quelle manière?

Merci pour votre aide a la compréhension !!!

Retour en haut




0
621
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer