INES

Tout ce quil faut savoir sur le decf

11 réponses
2 504 lectures
Ecrit le : 02/10/2005 13:52 par
Bonjour,
Je suis une étudiante en master en audit à paris, titulaire d'une maitrise en gestion.
J'ai l'équivalence de 4uv du decf et il me reste: UV1, 2 et 6.
Je voudrais avoir des renseignements sur les dates d'inscriptions, d'examens et la méthode de préparation surtout que je suis en master audit, donc je ne peux pas m'inscrire en cours du jour.
Merci d'avance.

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 02/10/2005 14:46 par
Tu peux aller sur ce site:
www.COMPTALIA.com
bonnne chance.

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 03/10/2005 00:18 par
Bonsoir,

Les inscriptions au decf se font courant février/mars et les examens se déroule en septembre. Pour ce qui est de la méthode de préparation tu peut travailler sur les livres dunod + annales. (le livre de fiscalité et de droit sont excellents ).

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 06/10/2005 17:52 par
Salut,
Tu peux aller su www.intec.cnam.fr
pour des renseignements (UV compensables, double chance...)
A+

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 15:45 par Balkisse
Bonjour tout le monde,
Merci d'avoir répondu mais je crois avoir besoin de plus de détail et surtout de conseils de gens expérimentés.
Par ailleurs je voulais savoir si c'est possible de m'inscrire aux uv1, 2et 6 du decf ainsi qu'ua descf en décembre2006??
Enfin, c'est quoi cette histoire de réforme?

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 16:18 par Danjoumi
"Par ailleurs je voulais savoir si c'est possible de m'inscrire aux uv1, 2et 6 du decf ainsi qu'ua descf en décembre2006??"

Oui c'est tout à fait possible, votre inscription au DESCF sera dite conditionnelle, c'est à dire que vous ne pourrez passer le DESCF que si vous obtenez préalablement le DECF (je suis dans ce cas cette année)

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 16:59 par
Puisque tu est dans ce cas cette année, pourra tu me donner des conseils en matière de préparation de ces 3 uv du DECF et du DESCF.
Par ailleurs, je percois que l'inscription est conditionnelle, donc si on ne valide pas l'ensemble des uv du decf que se passe t-il?
Enfin, jai une petite interrogation par rapport au satge, jaurais a passer un stage de 3moins dans le cadre de mon master cette année, pourrais m'en servir pour le rapport du stage du descf, sachant quil sera en cabinet, comment pourrais bien en tirer profit et en faire un fer de lance?
Merci, d'avance.

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 17:27 par Danjoumi
Message édité le 09/10/2005 17:29 par Danjoumi
En fait cette année, je passais les uv 1,2, 6 et 7 du DECF et les 3 uv du DESCF (je suis dispensé du rapport de stage)
Pour réviser le DECF, j'ai acheté tous les bouquins DUNOD, j'ai révisé de juillet à septembre, je pense avoir réussi à la vue des corrigés.
Pour le DESCF, j'utilise même méthode, j'ai acheté les bouquins DUNOD et je vais faire le maximum tout en me disant que pour moi l'essentiel était le DECF cette année (à priori ça devrait le faire), maintenant c'est du bonus mais je vais quand même faire le maximum malgré le fait que j'entame un CDI très bientôt ce qui va cruellement me diminuer mon temps disponible
Pour le DECF, je te conseille de bien regarder et faire les annales, ça permet de s'imprégner du type d'exercice qui te sera proposé, le fait que tu t'y prennes maintenant pour la session qui se déroule dans près d'1 an est très positif puisque tu auras la possibilité de te mettre un calendrier de révisions raisonnable.

Pour répondre à la suite de tes questions, si on ne valide pas l'ensemble du DECF, tu ne recevras pas la convocation pour le DESCF donc impossibilité de se présenter aux différentes uv.

Pour la dispense de l'uv 4 du DESCF, il faut que le stage respecte certaines conditions (en terme de durée, il doit être réalisé dans un service financier d'une entreprise vérifié par un expert de l'ordre ou dans un cabinet d'expertise comptable, je crois qu'il y a aussi une autre condition). Ceci dit, pour m'accorder ma dispense, le Rectorat ne m'a pas demandé la moindre pièce justificative (je l'ai quand même envoyé au cas où). En fait, j'ai fait une ESC où un stage de 6 mois est obligatoire mais rien ne dit qu'il est effectué dans un service financier ou dans un cabinet d'EC d'où l'intérêt de demander un justificatif, enfin bref passons sur ce point.

Dans votre cas, je crois comprendre que vous allez faire un stage de 3 mois, le rapport de stage d'apès ce que j'ai pu entendre ou lire peut permettre de faire quelques points d'avance, n'ayant pas cette épreuve à passer, je peux difficilement vous renseigner dessus.

En espérant vous avoir renseigné, je retourne aux révisions !

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 18:31 par Bibifoc
Salut Danjoumi !

Etant donné qu'on ne sera informé des résultats du DECF que vers fin novembre, et que le DESCF débute début décembre, cela laisse peu de temps pour recevoir la convocation...


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Tout ce quil faut savoir sur le decf

Ecrit le : 09/10/2005 18:49 par Balkisse
Merci (***pas de style SMS***).
Tous ces détails ne manqueront pas de m'aider à planifier mes exams.
Jai tt de même un souci par rapport au budget temps à affecter à chaque unité, aurais suffisemment de temps pour préparer et les uv et le master???
Par ailleurs jai pas compris le volet de la réponse ayant trait au stage, ma question était apparemment mal comprise, je tacherais donc de la reformuler:
Je passe un stage de 3mois dans le cadre de mon master actuel, pourrais faire le rapport du stage demandé dans le cadre du descf sur ce même stage sachant quil vérifie la condition d'être dans un cabinet d'audit(ce qui est le cas) ou dans un service financier.
merci infiniment
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Fred de la compta