Comptalia

Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

15 réponses
30 294 lectures
Ecrit le : 20/02/2007 23:30 par Bastoun981
Bonjour,

Je me pose une question simple :

Quelqu'un qui vient d'avoir son DESCF a aujourd'hui un diplôme de niveau BAC+4
La réforme prévoit que le DSCG (qui, si on le prend épreuve par épreuve, vaut un DESCF) aura un niveau BAC+5.

La question est simple : après la réforme est-ce que les anciens titulaires du DESCF jouiront du niveau BAC+5 ? ou sinon comment demander son équivalence ?

Car pour certains métiers (et surtout concours) il est demandé ce "niveau"

Merci

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 21/02/2007 09:45 par Abo76
Je pense que les professionnels évaluent le DESCF à un bac + 5.
Ce qui est logique car il est > à la MSTCF qui est un bac + 4.
Donc à mon sens pas de changement pour le DESCF.

Par contre, le DECF était retenu comme un bac + 4 par les professionnels au même titre que la MSTCF. Mais avec la réforme, il deviendra une licence donc Bac + 3.

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 21/02/2007 11:43 par Micka
Bonjour,

Citation
(Abo76) Je pense que les professionnels évaluent le DESCF à un bac + 5.
Ce qui est logique car il est > à la MSTCF qui est un bac + 4.


Partant de votre raisonnement, faut-il considérer que le DESCF est même à un niveau Bac+6 puisqu'il est supérieur à un M2 CCA. Vous comparez un diplôme par rapport à des équivalences, ce qui n'est à mon sens pas trés judicieux.
Premièrement, c'est un diplôme référencé niveau II, comme le DECF d'ailleurs, l'incidence est quasi uniquement financière.
Deuxièmement, ils se prépare normalement en 4 ans. Même si le nombre d'années d'études ne reflète pas le niveau, sur le papier il vaut Bac+4.
Troisièmement, le fait que le DPECF soit considéré comme un diplôme à Bac+2 n'implique pas que le DECF soit considéré Bac+4 et le DESCF Bac+5.
Quatrièmement, la plupart des élèves sortant de MSTCF réussissent dans la foulée le DESCF, seulement quelques mois après l'obtention du diplôme. On ne peut considérer qu'ils font une année d'étude en tant que telle comme un M2 par exemple.

Enfin, la valeur du DESCF n'est plus à démontrer et peu importe que sa cote soit actuellement +4 ou +5, ces détails sont à mon goût purement administratifs. Mais ce qui plombe le DESCF c'est la réforme! En effet, avec le cursus LMD, il est maintenant plaçé au niveau Bac+4 et restera comme tel. Bien sûr, tout le monde est conscient qu'il n'y a pas de changements significatifs entre le DESCF et le DSCG mais demain? Demain, il vaudra mieux avoir le DSCG pour se faire valoir que le DESCF, c'est dans l'ordre des choses. J'encourage ainsi les récents titulaires du DESCF qui ne désirent pas être expert comptable à obtenir le DSCG en repassant une épreuve par exemple. N'oublions pas que nous avons à lutter contre les mentalités, les anciens diplômes seront stigmatisés.

Cordialement,

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 27/02/2007 23:31 par Twiggy
Citation : Micka @ 21.02.2007 à 12:43
Premièrement, c'est un diplôme référencé niveau II, comme le DECF d'ailleurs, l'incidence est quasi uniquement financière.

Quand on connait ces diplômes, on sait que leur niveau n'a rien à voir, peu importe le papier.

Citation
Deuxièmement, ils se prépare normalement en 4 ans. Même si le nombre d'années d'études ne reflète pas le niveau, sur le papier il vaut Bac+4.

Je connais des gens qui sont passés de Licence à Dess. Est-ce à dire que leur Dess est un Bac+4 puisqu'ils ont fait 4 années d'études?
De plus, le Descf se prépare en 4 ans et demi si on est passé par un DPECF ou une MSTCF, en 5 ans et demi si on est passé par un BTS, un DUT ou autre, mais peut aussi être obtenu en 3 ans et demi d'études (Dpecf, Decf et Descf dans la foulée), voir même pourquoi pas en 2 ans pour quelqu'un qui serait particulièrement doué (et travailleur). DESCF, Bac+X?
On notera également que les années dans cette filière sont sur une dizaine de mois contre 6 à 8 à l'université.
Pour finir, "sur le papier il vaut Bac+4". Et que vaut le papier?

Citation
Quatrièmement, la plupart des élèves sortant de MSTCF réussissent dans la foulée le DESCF

Vraiment?

Citation
Mais ce qui plombe le DESCF c'est la réforme! En effet, avec le cursus LMD, il est maintenant plaçé au niveau Bac+4 et restera comme tel.

Il donnera dispense des épreuves du DSCG, pourquoi diable voulez-vous qu'il soit +4 en raison de la réforme?

Citation
N'oublions pas que nous avons à lutter contre les mentalités, les anciens diplômes seront stigmatisés.

Il ne me semble pas que les titulaires de l'ancien DECS souffrent d'un manque de reconnaissance.

Pour finir, je vous ai trouvé bien affirmatif et assez condescendant, mais internet déforme les perceptions. Utilisez des smileys la prochaine fois ;)

Cordialement

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 01/03/2007 16:44 par Micka
Message édité le 02/03/2007 10:28 par Micka
Bonjour Twiggy,

Devrais-je commencer ce message en mettant en évidence l'incohérence de tes propos?
Non, je crois que tout le monde à bien compris mon message sauf...

Je n'ai jamais mis en doute la valeur du DESCF à tel point que je l'ai même vanté. Il est certain que la plupart des arguments qui ont été présentés avaient uniquement pour objectif de montrer que le DESCF sera tôt ou tard considéré de manière moindre que le DSCG. Si tu penses le contraire, ce n'est pas en déformant mes propos mais en proposant des arguments, que les membres pourront se forger une conviction.

Tu m'as trouvé condescendant c'est à dire hautin, dédaigneux.
Ai-je méprisé le DESCF, les titulaires du DESCF, non?
J'ai juste apporté des éléments m'autorisant à penser que le DESCF ne sera plus perçu comme actuellement dans le futur.

En outre, je me permets de te rappelle une des règles du forum :
6.3- Le respect des membres est une notion très importante sur ce forum. On peut critiquer les arguments, mais pas les individus.

Enfin, je n'utiliserai pas les smileys. Si tu veux en voir, va sur MSN, pas sur Compta Online. Et pourquoi pas écrire en langage SMS aussi?

Cordialement,

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 31/03/2007 14:31 par Bastoun981
Je pense avoir eu ma réponse sur le site des expert-comptables :

Ils disent qu'une jurisprudence sur les diplômes d'état exprime clairement qu'il faudra repasser obligatoirement une épreuve pour bénéficier du niveau BAC+5.

Ceci n'a rien à voir avec l'évaluation des professionnels mais bien du niveau officiel reconnu par l'état

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 31/03/2007 15:33 par Philippe74
Bonjour,

Simplement pour préciser que si le DECF se prépare souvent en 4 ans, il n'est reconnu que comme un bac +3 pour les concours.

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 25/10/2013 20:14 par Dick
Message édité le 25/10/2013 21:15 par COC Admin

Bonjour ou bonsoir à tous,

Depuis l'apparition du DCG en 2008, le programme dans certaines matières a été allégé (exemple: En DECF l'UV de gestion financière par rapport à l'UE de finance d'entreprise du DCG) , par conséquent si le DCG est du niveau Bac+3 il claire que le DECF passe au niveau Bac+4 (Niveau intermédiaire avec celui du DSCG Bac+5). Aujourd'hui un DCG n'a pas la même valeur qu'un DECF et un BTS CGO n'a pas la même valeur que l'ancien BTS CG... Les nouveaux diplômes se sont largement dévalorisées de réformes en réformes, et j'ai pu observer aussi de mes propres yeux que même le niveau scolaire des élèves a largement baissé. Il y a donc bien une forte corrélation entre les changements dans les réformes et le niveau des élèves...Cette tendance se confirme aussi dans les Bac généraux (Littéraire, Scientifiques et Economique), et pire encore dans les Bac Professionnels (Ex:Le Bac Pro compta va disparaître au profit du Bac Pro secrétariat qui se transformera en Bac Pro gestion administration où les élèves ignorent l'existence du Plan comptable en seconde, mais l'utiliseront peu en classe de première).

Merci et à la prochaine.

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 09/11/2013 19:21 par Dick
Message édité le 10/11/2013 15:50 par Maximal

Bonjour ou bonsoir peu importe,


Je m'adresse à l'équipe de modération, vous ne trouvez pas que votre forum un peu trop stricte ??? Je sais qu'il y a des professionnels ici mais en quoi est ce que le fait que je n'ai pas sauté de lignes dérange tout le monde??? Eh ben mince alors! Je me croirai encore revenu 10 ans arrière pour rédiger ces satanées dissertations d'OGE!!! Et qu'est ce que ça va être la prochaine fois? Vous allez modifier encore vos règles pour chercher une introduction, un plan et une conclusion pour pouvoir poster un message ici??? Mais vous êtes vraiment des malades ici! Sur le site amazon en tout cas je peux mettre mes commentaires librement comme je veux, sans qu'il y ait ces futilités car ceux qui me corrigent sont en tout cas beaucoup plus professionnels... Si vous ne changez pas d'attitude, ce forum deviendra bientôt sans intérêt je vous le dis....

Re: Titulaires du descf : quel niveau après la réforme ?

Ecrit le : 10/11/2013 15:49 par Maximal
Message édité le 10/11/2013 15:54 par Maximal

Bonjour

Je m'adresse à l'équipe de modération, vous ne trouvez pas que votre forum un peu trop stricte ??? Je sais qu'il y a des professionnels ici mais en quoi est ce que le fait que je n'ai pas sauté de lignes dérange tout le monde??? Eh ben mince alors! Je me croirai encore revenu 10 ans arrière pour rédiger ces satanées dissertations d'OGE!!! Et qu'est ce que ça va être la prochaine fois? Vous allez modifier encore vos règles pour chercher une introduction, un plan et une conclusion pour pouvoir poster un message ici??? Mais vous êtes vraiment des malades ici! Sur le site amazon en tout cas je peux mettre mes commentaires librement comme je veux, sans qu'il y ait ces futilités car ceux qui me corrigent sont en tout cas beaucoup plus professionnels... Si vous ne changez pas d'attitude, ce forum deviendra bientôt sans intérêt je vous le dis....

Je ne vois pas le rapport avec Amazon.

Les règles du forum sont affichées et accessibles. Vous vous êtes inscrit sur le forum en toute connaissance de cause puisque vous les avez acceptées au moment de l'inscription.

Vous êtes donc libre de ne pas venir sur le forum si les règles ne vous conviennent pas.

Nous somme également libres de ne pas vous lire ou de supprimer vos messages.

Je doute fort que lorsque vous écrivez à votre patron ou à votre banquier vous sortez un pavé que vous commencez par "Bonjour ou bonsoir peu importe" et que vous finissez par "Je vous écris comme je veux !".

On dirait un enfant de 5 ans.

Je pourrais développer l'utilité d'instaurer une forme de politesse ou de structurer les messages, mais apparemment ça ne vous intéresse pas et vous n'avez pas l'utilité au quotidien. Je ne vais donc pas perdre plus de temps.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG