KPMG

Titre de CV, trou, vocabulaire : erreurs à éviter sur le CV

Article écrit par (290 articles)
Publié le
Modifié le 28/06/2019
9 774 lectures
Quelles sont les erreurs sur un CV ?

Vous avez refait votre CV 10 fois, vous l'avez envoyé à un nombre incalculable d'entreprises et on ne vous a jamais rien dit sur sa qualité ? Et pourtant il n'est peut-être pas parfait, ou du moins il ne possède pas l'essentiel de ce que le recruteur peut attendre d'un CV.

Voici quelques erreurs qui peuvent vous faire passer à côté du job souhaité, selon une liste non exhaustive.

Ne pas mettre de titre à votre CV

Vous pouvez éviter de nommer votre document « CV » ou « curriculum vitae », le recruteur peut s'en douter ! Au lieu de cela, tentez de trouver un titre accrocheur et déterminant. Ainsi, la personne qui reçoit votre CV voudra creuser un peu plus loin dans sa lecture. Afin de parfaire votre titre, vous pouvez même l'adapter en fonction du poste ciblé pour lequel vous envoyer votre candidature. Cela facilitera la lecture du recruteur.

 

Des trous dans le CV

Vous pouvez avoir des périodes de votre vie où vous n'avez pas été dans la vie active, pour diverses raisons. Mais vous devez préciser ces périodes d'inactivité professionnelle dans votre CV. Le recruteur n'aime pas qu'une période ne soit pas précisée et va forcément vous demander des explications sur ce manque. Si vous avez élevé vos enfants, fait un voyage linguistique, pris du temps pour une œuvre caritative, il est conseillé de l'indiquer.

 

Être approximatif

Il n'est pas rare que le recruteur reçoive des CV avec des informations incomplètes ou vagues. Vous devez être le plus précis possible. Les dates de vos anciens emplois doivent être exactes, les expériences doivent être précises, les formations doivent être détaillées. Le recruteur doit pouvoir suivre le cheminement de votre vie professionnelle grâce aux éléments précis indiqués dans votre CV.

Pour chaque expérience, il est essentiel de préciser l'entreprise, le poste occupé les dates et la nature du contrat. Toutefois, vous devez rester bref, précis, clair et concis dans l'élaboration de votre CV.

 

Oublier une partie des expériences professionnelles

Parce que vous pensez qu'un travail d'été n'est pas un élément important, vous l'omettez dans l'énumération de votre parcours professionnel. Vous pouvez avoir tort. Il est fort possible que lors des petits boulots saisonniers vous avez acquis de nombreuses choses qui peuvent être utiles dans le monde du travail.

Vous pouvez mettre en avant les tâches que vous avez accompli et également la motivation qui vous a poussé à travailler pendant votre jeunesse et ce que cela vous a apporté.

 

Avoir un vocabulaire trop technique

Beaucoup de personnes seront destinataires de votre CV puisque vous allez postuler en moyenne 30 fois avant de trouver un emploi. C'est pour cela que vous devez le rédiger afin que le recruteur puisse le comprendre. Si vous êtes dans un métier technique, comme l'informatique par exemple, vous ne devez pas oublier que la personne qui reçoit votre CV ne maîtrise pas le vocabulaire trop technique de votre fonction.

 

Les fautes d'orthographe

C'est la base ! Pensez à utiliser le correcteur d'orthographe, que vous utilisez Word ou tout autre outil.

Dans un second temps, pour éviter les fautes d'accord, de conjugaison ou de frappe non décelées par le correcteur, faites relire votre CV par une personne qui a un bon niveau de français. Un contrôle n'est pas de trop pour être certain d'envoyer un CV sans faute à des recruteurs au vu d'un entretien d'embauche.

 

Une photo non inadaptée

Que vous répondiez à une annonce d'entreprises qui recrutent ou que votre CV accompagne votre lettre de motivation pour une recherche d'emploi, le but est d'attirer l'attention. Attention toutefois de ne pas le faire via une photo non inadaptée.

Votre CV doit donner envie aux cabinets de recrutements ou aux entreprises mais il doit le faire via votre profil et votre projet professionnel. La photo sur le CV n'est pas forcément obligatoire, alors si vous en rajoutez une, faites en sorte qu'elle soit correcte. Elle peut correspondre à celle que vous avez sur les réseaux sociaux par exemple.

 

CV trop long

Votre CV doit pouvoir tenir sur une page. Les profils seniors sont autorisées à dépasser une deuxième page. Mais pas plus en termes de longueur sinon votre CV ne sera pas lu. En effet, d'une manière générale, les recruteurs ne s'intéressent qu'aux 2 ou 3 dernières expériences professionnelles.

Si vous dépassez la longueur d'une page, vous pouvez limiter les hobbies par exemple, surtout s'ils n'ont aucun lien avec le profil recherché. Vous pouvez également être synthétique avec des mots clés dans la description de vos tâches passées pour remplacer de longues phrases. Si vous pensez que votre CV doit être plus fourni, vous pouvez venir avec ce modèle complet à l'entretien, mais pas pour une candidature.

 

Les mensonges

D'autant plus si le recruteur se rend compte du ou des mensonges présents dans votre CV. Faire un CV ne se fait pas à la légère, que vous soyez jeunes diplômés, avec une grande expérience, que vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une offre d'emploi, votre CV doit être honnête pour obtenir le poste convoité.

Ne mentez jamais, le recruteur s'en apercevra rapidement en entretien et vous remerciera aussitôt avant de vous dire au revoir très rapidement. Les accidents de parcours, les choix personnels font partie des trajectoires professionnelles qui vous rendent exceptionnels et uniques. Jouer franc jeu et rester soi-même restent les meilleurs moyens de décrocher un entretien.

 

Indiquer les prétentions salariales

Il serait présomptueux de mentionner cette information sur votre CV. De plus cela peut présenter un effet inverse à ce que vous pouvez rechercher : si vos attentes sont au-dessus du budget de l'employeur, vous ne serez même pas convoqué à l'entretien et ce serait du temps perdu. Si au contraire il est trop faible, vous pourriez être payé moins que ce que l'employeur est prêt à offrir.

Si l'annonce demande explicitement vos prétentions salariales, donnez une tranche assez large pour ne pas vous brider. Vous pouvez également préciser que vos exigences dépendront de différents facteurs (horaires, congés et autres avantages liés à la société).

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG